Source : http://www.marianne.net
Mercredi 18 Mars 2015 à 5:00
Clotilde Cadu
Après le scandale du Mediator, les pouvoirs publics avaient promis la plus grande transparence sur les rapports entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique. Au final, c’est une association, Regards Citoyens, qui fait toute la lumière sur les liens qui perdurent toujours entre les toubibs et les labos.
La transparence, toute la transparence. Après le scandale du Mediator, les pouvoirs publics ont promis, juré, de faire toute la lumière sur les liens que peuvent entretenir les laboratoires pharmaceutiques avec des professionnels de santé. Au final, cinq ans après le retrait du médicament de Servier, la transparence tant invoquée est pour le moins opaque : le décret « Sunshine Act », mis en place en 2013, exclut toutes les rémunérations qu’un labo verse à un toubib qui agit pour son compte en tant que consultant ou orateur. Seuls sont rendus publics les petits cadeaux offerts aux blouses blanches, déjeuners, billets d’avions pour assister à un congrès… Et encore. Pour savoir qui touche quoi, il faut s’accrocher : Transparence Santé, le site officiel qui répertorie les avantages consentis aux soignants, entretient un certain flou. Pour mettre un terme à cette transparence au rabais, l’association Regards Citoyens a passé plus de deux ans à décortiquer minutieusement toutes les données disponibles sur Transparence Santé et auprès des ordres professionnels de médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens. Le résultat est épatant. Entre janvier 2012 et juin 2014, les labos ont distribué plus de 236 millions d’euros de cadeaux aux professions de santé. Novartis Pharma est de loin le plus généreux, avec 17,9 millions d’euros de cadeaux distribués. Suivent Servier (13,05 millions d’euros) et GSK (9,79 millions).
Regards Citoyens a également débusqué 231 476 contrats passés entre les professionnels de santé et l’industrie. Le « Sunshine Act » n’oblige pas encore, pour l’heure, à en déclarer les montants mais dans ses recherches, l’association a trouvé un document dans lequel un laboratoire indiquait les sommes versées : de 10 000 et 40 000 euros. Des médecins en cumulent parfois plusieurs dizaines…
Le site de l'association Regards citoyens propose en accès libre toutes ses données sur les cadeaux et contrats versés par les laboratoires pharmaceutiques aux praticiens de santé entre janvier 2012 et juin 2014 : http://www.regardscitoyens.org/sunshine/
Source : http://www.marianne.net
commenter cet article …