Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 21:49

 

Source : http://www.mediapart.fr

 

 

Electricité : plainte contre l’effacement diffus

17 mars 2015 | Par La rédaction de Mediapart

 

 

 

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte devant le Conseil d’État contre le dispositif « scandaleux » de l’effacement diffus, qui consiste à couper temporairement la consommation d’électricité de clients volontaires.

 

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte devant le Conseil d’État contre le dispositif d’effacement diffus introduit par la loi Brottes de 2013, et précisé par la loi de transition énergétique (que les députés vont examiner en deuxième lecture après l’échec de la commission mixte paritaire).

Méconnue du grand public, cette pratique consiste à couper temporairement la consommation d’électricité de clients volontaires. Le principe est le suivant : à un moment précis, entre 19 heures et 19 h 15 par exemple, votre radiateur électrique s'arrête, interrompu à distance par un opérateur d'effacement. Vous ne vous rendez compte de rien, a priori. Mais pendant ce temps, les kilowattheures (kWh) que vous n'avez pas utilisés ne sont pas perdus : ils sont vendus sur le marché de l'électricité à RTE, la filiale d'EDF, qui s'en sert pour équilibrer le réseau. Le but est d’alléger la demande de courant en période de « pointe », c’est-à-dire quand les besoins explosent, typiquement en fin de journée en hiver. Mediapart a consacré une enquête à ce dispositif payé par une hausse (encore une) de la CSPE, et donc du prix de l'électricité, sans que son utilité écologique n’ait été démontrée.

Pour l’UFC-Que Choisir, le mécanisme de l’effacement diffus est « scandaleux » car il « alourdit injustement la facture de l’ensemble des consommateurs et s’avère, en outre, inefficace, voire contre-productif ». Elle a déposé un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’État.

 

 

Lire aussi

 

 

Source : http://www.mediapart.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Encore faudrait-il que l'UFC Que Choisir comprenne ce qu'est l'effacement diffus avant de porter plainte contre le Conseil d'Etat. Cette association dit que ce métier désavantage les fournisseurs qui pourraient proposer des offres tarifaires différenciées en fonction de la journée.... L'effacement diffus n'a rien à voir. Il s'agit d'interrompre brièvement l'électricité des ménages VOLONTAIRES chauffés à l'électricité (ce qui est le cas de la majorité des foyers en situation de précarité énergétique) via un dispositif installé GRATUITEMENT, lorsque le réseau en a besoin (et non les fournisseurs d'électricité) lors de pointes de consommation (qui peuvent être de jour comme de nuit). Ces effacements permettent d'apporter une solution "temps réel" au réseau et permettent aux foyers équipés de moins consommer (donc de moins dépenser de l'argent !!!). Sur le volant écologique, cela permet d'éviter de faire appel à des centrales polluantes traditionnellement utilisées lors des pointes... Une technologie révolutionnaire pour moi, personnellement je trouve que cela sert parfaitement nos intérêts de consommateurs.. après à mon sens, cette prime est aussi légitime que celle qu'on donne à l'éolien et au solaire... mais eux ne nous ne font pas économiser de la consommation et ne sont pas gratuits.
Répondre

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22