Source : http://www.mediapart.fr
17 mars 2015 | Par La rédaction de Mediapart
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte devant le Conseil d’État contre le dispositif « scandaleux » de l’effacement diffus, qui consiste à couper temporairement la consommation d’électricité de clients volontaires.
L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte devant le Conseil d’État contre le dispositif d’effacement diffus introduit par la loi Brottes de 2013, et précisé par la loi de transition énergétique (que les députés vont examiner en deuxième lecture après l’échec de la commission mixte paritaire).
Méconnue du grand public, cette pratique consiste à couper temporairement la consommation d’électricité de clients volontaires. Le principe est le suivant : à un moment précis, entre 19 heures et 19 h 15 par exemple, votre radiateur électrique s'arrête, interrompu à distance par un opérateur d'effacement. Vous ne vous rendez compte de rien, a priori. Mais pendant ce temps, les kilowattheures (kWh) que vous n'avez pas utilisés ne sont pas perdus : ils sont vendus sur le marché de l'électricité à RTE, la filiale d'EDF, qui s'en sert pour équilibrer le réseau. Le but est d’alléger la demande de courant en période de « pointe », c’est-à-dire quand les besoins explosent, typiquement en fin de journée en hiver. Mediapart a consacré une enquête à ce dispositif payé par une hausse (encore une) de la CSPE, et donc du prix de l'électricité, sans que son utilité écologique n’ait été démontrée.
Pour l’UFC-Que Choisir, le mécanisme de l’effacement diffus est « scandaleux » car il « alourdit injustement la facture de l’ensemble des consommateurs et s’avère, en outre, inefficace, voire contre-productif ». Elle a déposé un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d’État.
Lire aussi
Source : http://www.mediapart.fr