Source : http://cadtm.org
18 mars par ATTAC Sud-Essonne , Eric Toussaint
Bien qu’elle soit la plus grande crise financière depuis 1929, la crise de 2007-2008 n’a pas conduit à la mise sous contrôle des banques et des marchés financiers. Au contraire, le lobby bancaire semble plus puissant que jamais pour orienter les décisions des États. Les banques, après avoir été sauvées de la faillite par des garanties publiques ou l’injection massive d’argent public, ont recommencé à spéculer tous azimuts. Seul un quart de leurs actifs sert à financer les entreprises et les ménages. Les 75 % restant se retrouvent dans des placements sur les marchés financiers.
Faute de réglementation, les banques continuent à spéculer avec des produits à risques et les masses financières en jeu ne cessent d’augmenter.
Il est donc urgent de mettre fin à cette situation afin de préserver les populations d’une nouvelle crise et de mettre les banques au service de la société.
Eric Toussaint, auteur du livre Bancocratie, est maître de conférence à l’université de Liège, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde Belgique (CADTM) et membre du conseil scientifique d’Attac France. Il développe ces différents points et évoque les alternatives, dont la transformation du secteur bancaire en un service public.
Eric Toussaint - Bancocratie (1/2) - Etampes... par attacsudessonne
Eric Toussaint - Bancocratie (2/2) - Etampes... par attacsudessonne
Cette vidéo a été tournée lors de la présentation par Eric Toussaint du livre Bancocratie, le 3 mars 2015, à l’initiative d’ATTAC Sud-Essonne. À cette occasion, ATTAC Sud-Essonne a réalisé un excellent tract que nous mettons ci-dessous à votre disposition.
Bancocratie : Les banques pour qui ?
Source : http://cadtm.org