Info reçue par mail
À tous ceux intéressés par la problématique des Communs et leurs compréhensions, en lien avec pas mal de questions actuelles (Climat, Accords commerciaux internationaux, propriété intellectuelle et droits, Loi Macron, transition écologique…) cette émission des "Nouvelles Vagues" hier.
L'occasion de rappeler que la lutte contre les accords commerciaux ne se limite pas à ceux dont nous sommes victimes, oubliant soigneusement ceux que nous faisons subir, ici (A.P.E. par ex.) servant à sauvegarder nos intérêts internes de court terme: croissance et emplois sur le dos de l'Afrique…
5O mn à écouter sans modération; merci à Marie Richeux… Copier coller de présentation ci dessous.
On retrouvera, entre autres, Pierre Dardot et Christian Laval dans le n° 5 de Les Possibles, consacré aux biens communs https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-5-hiver-2015/
Le commun (1/5) : Le commun comme principe révolutionnaire - Arts & Spectacles - France Culture
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Le commun (1/5) : Le commun comme principe révoluti...
Toute cette semaine, nous parlons du commun.
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C’est le premier moment d’une semaine consacrée au commun. C’est, ces dernières semaines, de l’avoir beaucoup entendu évoqué et convoqué ce commun, que nous avons eu envie de l’interroger pendant cinq jours. Il faudra dans un premier temps lui enlever l’article et peut-être lui préférer le terme anglosaxon « Commons ». La théorie des communs se tient au croisement de l’économie, de la politique, de la philosophie, du droit, et l’on peut dire qu’elle refait surface et se repense au moment de l’attribution du prix Nobel d’économie à Elinor Olstrom en 2009 ( première femme dans cette catégorie )
Dans le livre Commun, essai sur la révolution au 21ème siècle, paru lui en 2014, les deux auteurs, proposent de sortir de la logique qui ferait s’affronter bien publics / Etat et bien privés / marché. Il ne s’agirait plus de désigner des biens, ou des ressources pour leur qualité intrinsèque, comme communs, ou communes, mais de décider d’un système qui régirait la relation entre des individus égaux et des choses. Seul l’acte de désigner des communs fait exister les communs. Ce qui remet au centre de la politique, la co-activité et la décision. C’est parce qu’une communauté d’humains fait des choses ensemble que l’obligation du politique se fait sentir, et la mise en place de règles d’utilisation. Car, disent les auteurs, renoncer au communisme historique, renoncer au communisme d’Etat, NE REVIENT pas à renoncer à la communauté y compris à la communauté économique. Le terme « Commons » désigne alors non pas une co-appartenance, ou une co-propriété ou une co-possession, mais un USAGE, une co-activité.
Notre invité- Pierre Dardot- est philosophe. Il a publié avec le sociologue Chrsitian Laval "Commun, essai sur la révolution au XXIème siècle"