Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 22:03
A Fukushima, Tepco à nouveau sous l’eau

Arnaud VAULERIN Correspondant à Kyoto 26 février 2015 à 08:26

 

 

Une pompe d'aspiration des eaux souterraines implantée dans la centrale de Fukushima opérée par Tepco, le 15 avril 2014.

Une pompe d'aspiration des eaux souterraines implantée dans la centrale de Fukushima opérée par Tepco, le 15 avril 2014. (Photo japan pool. AFP)

 

RÉCIT

L’opérateur de la centrale nucléaire japonaise ravagée en 2011 a admis avoir oublié de déclarer une fuite d'eau de pluie radioactive depuis dix mois.

 

Une nouvelle fuite constatée, suivie d’une deuxième, puis de l’aveu affligeant d’une omission ont replongé Tepco dans les affres de la gestion de l’eau contaminée depuis le début de la semaine à Fukushima. La compagnie électrique qui gère la centrale nucléaire japonaise, ravagée par le séisme et le tsunami de mars 2011, doit faire face à une volée de critiques de l’autorité de régulation du nucléaire, des associations de pêcheurs et des élus locaux. Au moment où l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) conseille de rejeter dans le Pacifique l’eau délestée d’une grande partie de ses isotopes radioactifs, ces incidents suscitent de l’inquiétude sur la manière et la transparence avec lesquelles Tepco pourrait se charger d’une telle mission.

Cette nouvelle crise a démarré dimanche. Deux alarmes, à 10 heures puis dix minutes plus tard, ont donné l’alerte car de l’eau fortement irradiée s’écoulait d’une canalisation de drainage traversant le site, qui mène à l’océan. La contamination en bêta total a atteint jusqu’à 7 230 becquerels par litre alors que Tepco ne s’engage à déverser en mer qu’une eau contaminée «à moins 5 becquerels par litre». Mercredi, l’opérateur cherchait toujours à élucider l’origine de l’écoulement quand il s’est attiré les reproches de l’autorité de régulation du nucléaire (ARN). «Je veux que soit bien comprise la cause de cet incident», a exigé le président de l’ARN Shunichi Tanaka, lors d’une réunion de l’autorité. Il a fustigé «l’erreur» de Tepco qui a mis plus d’1h30 après le déclenchement d’une alarme pour empêcher la fuite vers le Pacifique. «Un système de mesure avait beau être en place, il n’y avait pas de solution prévue» en cas de hausse soudaine de radioactivité. Il a demandé à ce qu’un «dispositif automatique d’ouverture et fermeture de conduite en cas d’anomalie» soit installé sur le site.

La veille, Tepco avait de nouveau fait sensation en annonçant une fuite dont elle avait connaissance depuis près d’un an. Cette fois, il s’agit d’eau de pluie accumulée sur le toit du réacteur 2 qui aurait dégouliné d’une gouttière dans une canalisation de drainage (drainage K) s’écoulant directement dans le Pacifique. Dans cet endroit, la «concentration de matières radioactives dans l’eau a toujours été plus élevée (une dizaine à plusieurs centaines de becquerels par litre dus à du césium 137) que dans les autres drains depuis le début des contrôles en Avril 2014», précise la compagnie.

Substances radioactives en quantité

Depuis cette date, Tepco était donc au courant de la présence en quantité de substances radioactives dans un fossé de drainage qui s’écoulait directement dans l’océan. Et la compagnie n’a rien fait pour bloquer la fuite. Ces deniers jours, en inspectant les tuyaux de branchement en amont de «drainage K», Tepco a trouvé une flaque d’eau sur le toit de l’unité 2 avec des taux de 29 400 becquerels par litre d'eau, notamment dus à du césium 137. Cette flaque pourrait expliquer ces chiffres importants.

L’aveu a «complètement choqué» Masakazu Yabuki, le président de la coopérative des pêcheurs d’Iwaki qui a rencontré la compagnie électrique, précise l’agence Kyodo. «Je ne comprends pas pourquoi vous avez gardé le silence (sur ce sujet) alors que vous en aviez connaissance.» L’omission de Tepco a «brisé la confiance», selon les mots de Hiroyuki Sato de la coopérative de pêche de Futaba. Elle a tout d’une trahison pour les pêcheurs qui ont accepté par le passé que l’opérateur relâche en mer de l’eau prélevée en amont des réacteurs afin d’éviter qu’elle s’infiltre dans le sous-sol contaminé de la centrale. Ils doivent également faire face à une pression croissante des industriels, qui souhaitent déverser dans l’océan des liquides préalablement débarrassés de l’essentiel des éléments radioactifs. Cela permettrait à Tepco de désengorger le site de Fukushima Daiichi, qui comprend plus de 1 200 réservoirs à la fiabilité et à la robustesse parfois douteuse.

Les politiques ont également pris le relai des pêcheurs. Il est «regrettable que ce problème qui inquiètent les gens de Fukushima ait eu lieu, et que l’information n’ait pas été divulguée immédiatement», a déclaré le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, qui a promis des inspections de fonctionnaires et d’experts de la préfecture.

Ils devront composer avec les négligences et les omissions à répétition avec lesquelles Tepco gère le site de Fukushima-daiichi. Depuis 2013 et la révélation des incidents et des fuites d’eau en série, l’opérateur a fait la preuve de son incompétence et suscite des critiques. «Tepco est une entreprise qui ment et je doute de sa capacité à exploiter un complexe nucléaire de façon sûre», déclarait à l’automne 2013 Hirohiko Izumida, le gouverneur de la préfecture de Niigata (nord-ouest), qui héberge la plus grande centrale de l’Archipel, Kashiwazaki-Kariwa, également détenue par Tepco.

 

Source :www.liberation.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22