Notre Dame des Landes

Lundi 20 octobre 2014 1 20 /10 /Oct /2014 19:21

 

Source: zad.nadir.org

 

 

Infos du 20 au 26 octobre

lundi 20 octobre 2014, par zadist

 

 

 


Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL
Actuellement une personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 16 mois
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés.


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Préparation du rassemblement du 25 octobre au Testet :

 

De la ZAD de NDDL à la ZAD du Testet : solidarités et actions !


L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre. pour plus d’infos voir ici

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :

C’est le moment de montrer que la convergence des luttes existe réellement et que partout nous sommes solidaires et determiné-e-s contre les aménageurs dévastateurs !!

Dernière Réu de prépa du voyage Mardi 21 Octobre 18h à la Vache Rit

- INFOS CAR : inscription à l’adresse tousautestet@riseup.net

Si nous remplissons le car, le tarif pour un A/R sera inférieur à 40€ Il reste 33 places.
La date limite d’inscription est dimanche 19 octobre à 20h
Le départ aura lieu de la ZAD à la Vache Rit vendredi 24 à 18h
Le retour aura lieu le dimanche 26 à 13h

Si nous remplissons le car, le tarif pour un A/R sera inférieur à 40€
- Seulement 5 personnes ont confirmé leur réservation. Un 15aine d’autres n’ont pas encore confirmé. On est très loin des 53 places à remplir .
- La date limite d’inscription est dimanche 19 octobre à 20h. Si on voit qu’on arrive à 30 personnes on laissera les inscriptions ouvertes encore quelques jours, sinon on annule.
- Le départ aura lieu de la ZAD à la Vache Rit vendredi 24 à 18h, arrivée 4h du matin.
- Si un nombre conséquent de Nantais-e-s demandent que le car s’arrête au Cardo pour les prendre, on fera une halte.
- Le retour aura lieu le dimanche 26, départ à 13h du Testet arrivée à 23h à NDDL

En attendant, illes ont besoin de matériel
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.
Pour organiser une cantine collective pour le weekend et pour après, nous avons besoin de grosses gamelles, de brûleurs, de tonnelles (barnums pas chers), de vaisselle (en prêt pour le weekend ou en don), de Bâches...
- Une grosse quantité de légumes et harricots secs récoltés sur la ZAD partira avec le convoi, mais vos dons en légumineuses, céréales, huile, (en grosse quantité de préférence) et autres denrées sont les bienvenus.
- Il y a aussi besoin de Bâches, de Tentes, sacs de couchage, couvertures, tapis de sol (pour remplacer ceux qui sont brûlés par les flics)...
- Vêtements, Vêtements de pluie, Chaussettes, Chaussures, Bottes...
- Malox ou Xolam, jus de citron, Sérum Physiologique et tout le matériel médical de premiers secours...

- Masques à Gaz, Lunettes et masques de plongée, Gants, Casques, Matos de grimpe ...
- Lampes, Piles AA et AAA, Outillage , Cordes, Ficelles, Câbles en acier , Chaînes , Vis , Clous , Gros scotch gaffeur... Toute la liste de besoins est ici : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/

Merci de déposer vos dons à la Wardine (St Antoine avant la "Chateigne" sur le Chemin de Suez) ou bien de les apporter à la dernière réu de prépa Mardi prochain à la Vache Rit !

- Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer si loin, un rassemblement de soutien se tiendra le 25 octobre à 11 heures en bas de la rue Jean Jacques Rousseau à Nantes, près du square Daviais. Un point presse aura lieu à 11h30. Un tract sera distribué massivement au marché de la Petite Hollande.

Contre le barrage et son monde, arrêtons les machines destructrices ! Au Testet comme ailleurs, la lutte continue !

- des départs d’ailleurs s’organisent :
du côté du 43 : SOS Loire Vivante propose un covoiturage pour se rendre à la journée de mobilisation du 26 octobre dans la zone du Testet.
Pour les contacter, rendez vous sur leur site : www.sosloirevivante.org.


à Paris aussi, contacter le collectif ile de france

 

 

Source: zad.nadir.org

 

 

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Dimanche 19 octobre 2014 7 19 /10 /Oct /2014 19:28

 


Source  www.reporterre.net

 

 

À Notre Dame des Landes et ailleurs, la fausse promesse de l’emploi pour pouvoir tout saccager

Jean Petit

vendredi 17 octobre 2014

 

 

 

Les pro-aéroport jouent leur dernière carte en axant leur propos essentiellement sur l’emploi. Un discours anxiogène qui vise à masquer les problématiques sociales et environnementales, et qui sert à justifier sans condition les politiques productivistes et croissancistes.


Si la probabilité de voir décoller des avions à Notre-Dame-des-Landes diminue de plus en plus, les partisans du projet n’ont pas pour autant abandonné leur combat. Les revers qu’ils ont essuyés (forte opposition populaire, départ de J.M Ayrault de Matignon, mise en demeure de l’Union Européenne, etc.), ainsi que le contre-argumentaire systématique des opposants (coût du maintien de Nantes-Atlantique, plan d’exposition au bruit, saturation de l’actuel aéroport, etc.) a réduit leur espace rhétorique comme peau de chagrin.

Acculés, ils ont décidé d’axer l’essentiel de leur propos sur l’emploi, comme l’atteste l’opération de communication lancée cet été sur les plages de Loire-Atlantique : « OUI à l’aéroport et à l’Emploi » (1). Au-delà des slogans, pourquoi cette thématique est-elle devenue l’argument majeur des pro-aéroport ?

Un discours "facile" et efficient

La puissance rhétorique des promesses d’emplois repose, en premier lieu, sur des facteurs objectifs que tout un chacun peut observer : l’importance de la « valeur travail » dans le monde social, le chômage de masse et le consensus politique sur le sujet.

Ces éléments objectifs donnent aux discours promettant des emplois une grande efficience et jettent par là même le discrédit sur les critiques éventuelles. S’il est aisé, rapide et efficace d’invoquer la création d’emplois, il est plus compliqué de convaincre les citoyens qu’il existe des intérêts divergents (écologie, aménagement du territoire, injustice sociale).

Par ailleurs, ces autres approches nécessitent plus de temps et d’explications, car elles concernent des problématiques moins intuitives ou moins connues du grand public. Comme le temps n’est pas toujours disponible, la rhétorique de l’emploi fait passer ses adversaires pour des personnes déconnectées de « la réalité des vrais gens ».

Le cheval de Troie du discours productiviste

En outre, les promesses d’emplois – dans un contexte de crise – tendent logiquement à dissimuler de nombreuses réalités sociales et environnementales derrière le seul intérêt économique. Qu’en est-il des conditions de travail des employés français et étrangers sur le chantier ; des conditions de travail du personnel dans les compagnies low-cost ; de la menace pour Airbus à Nantes en cas de fermeture de l’actuel aéroport ; des suppressions d’emplois directs et indirects sur la Zad ; de la robotisation de certaines fonctions au sein des aérodromes ; de l’irréversibilité des travaux initiés ou encore de la disparition des surfaces agricoles ?

Le scintillement du « travail-à-venir » provoque un effacement singulier : l’emploi se présente comme décontextualisé et deshistoricisé de tout enracinement social.

Finalement, les promesses d’embauches apparaissent comme un cheval de Troie qui opère une mystification politique. Les discours productivistes légitiment souvent n’importe quelle décision politique, laissant par là même une grande marge de manœuvre aux gouvernants.

Le mythe du : croissance = emploi...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 


Source  www.reporterre.net

 

 


 


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Vendredi 17 octobre 2014 5 17 /10 /Oct /2014 20:36

 

Source : www.presseocean.fr

 

 

Futur aéroport L'instruction du permis de construire suspendue

  17.10.2014 11:07

"L'instruction du permis de construire déposé, en avril 2013, a été suspendue" indique la préfecture.

Perspective AGO-Vinci

La préfecture indiquait hier dans un communiqué adressé aux médias, mais surtout aux opposants : "Le futur aéroport du grand ouest correspond  aux nouvelles pratiques des  passagers et des  compagnies aériennes (dématérialisation des démarches aéro-portuaires, temps d'occupation des postes de stationnement avion plus faible , moindre usage des passerelles etc...). Il est également prévu pour être  évolutif de 4 millions de passagers jusqu' à  5 , 7 et 9 millions de passagers."

En cela, rien de vraiment nouveau, Aéroport du grand ouest (AGO-Vinci) avait déclaré effectivement dans un entretien à Presse Océan la semaine dernière que dans l’avant-projet, le nouvel équipement et les modalités du permis de construire seraient amenées à évoluer avec les années en fonction de la fréquentation.

Toutefois, il n'avait jamais encore été dit publiquement que le permis était à l'intruction. Or, la préfecture poursuit :

"L'instruction du permis de construire déposé, en avril 2013, a été  suspendue dans l'attente des recours sur les arrêtés environnementaux. Elle reprendra sur la base d'un dossier qui tiendra  compte de l'évolution des conditions de mise en œuvre du projet (date de mise en service,   développement du trafic)".

 

Ce que cela change ?

La suspension en tant que telle n'avait jamais été confirmée. En évoquant à plusieurs reprises «  la suspension du projet jusqu'à l’épuisement des recours », les services de l'Etat laissaient principalement entendre qu'il n'y aurait plus d'intervention policière sur la ZAD ni de démarrage des travaux.

Concrètement, cette nouvelle information confirme le report du projet. A savoir que les jugements contre les premiers recours déposés contre les arrêtés Loi sur l'eau et espèces protégées (indispensables au lancement des travaux préparatoires), ne tomberont qu'au premier trimestre 2015. Les coupes d'arbres et déplacements d'espèces ne devant se faire qu'avant le printemps, cela repousserait le début de ces travaux préparatoires à l'automne, si les arrêtés sont confirmés par le TA. Or, on voit mal le gouvernement les lancer trois mois avant les élections régionales. Ce qui amènerait à un début des travaux dans le courant 2016.

Sachant qu'il est prévu 3 ans de travaux au total pour construire l'ensemble du projet, l'ouverture de NDDL ne pourrait donc pas être effective avant 2019-2020.

 

 

 

Source : www.presseocean.fr

 

 

 

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Mardi 14 octobre 2014 2 14 /10 /Oct /2014 19:14

 

 

Source : zad.nadir.org

 

 

Infos du 13 au 19 Octobre

mardi 14 octobre 2014, par zadist

 

 


Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL
Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 16 mois, puis Simon de 4 mois.
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés.

DERNIÈRES INFOS :
- Simon sort enfin ce mercredi 15 octobre ! (après avoir eu à faire encore un mois supplémentaire ; 1 mois qu’il avait en sursis et dont la "révocation" lui a été communiquée à peine deux semaines avant sa date de sortie qui était prévue...).
- Comme vous le savez sûrement, les deux copains qui avaient été enfermés suite à l’expulsion de la Moutonnerie sont bien sortis il y a environ deux semaines ! Des infos tournaient comme quoi la PAF (Police aux Frontières) allait attendre l’un d’entre eux à la sortie de taule pour l’embarquer au Centre de Rétention à Rennes, comme il le font assez habituellement pour les personnes qu’ils soupçonnent être en "situation irrègulière". Mais au final c’est resté en un coup de flip.


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Préparation du rassemblement du 25 octobre au Testet :

De la ZAD de NDDL à la ZAD du Testet : solidarités et actions !

L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre.

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :
si vous êtes intéressé-e-s, envoyez dés que possible un mail a tousautestet(at)riseup.net

plus d’infos bientôt

En attendant, illes ont besoin de matériel
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.

Contre le barrage et son monde, arrêtons les machines destructrices ! Au Testet comme ailleurs, la lutte continue !


Mardi 14 Octobre

- [AutoMedia] Puisque les grands médias ne montrent que des images approuvées par les institutions. BRKD Auto-Média est une initiative qui a pour but de transmettre des données sur les luttes complètement librement.

- [10-19 octobre] à Lyon : Semaine contre les violences policières et le racisme d’état ! projections/débats - conférences / repas - ateliers

- [16 octobre]Journée mondiale d’action pour la Souveraineté Alimentaire contre les sociétés transnationales

- [TAFTA - TTIP] Vidéo Anonymous : contre le traité TAFTA (TTIP), un traité de libre échange, réalisé dans le secret, entre les Etats-Unis et l’UE.

 

 

 

 

Source : zad.nadir.org

 

 

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Jeudi 9 octobre 2014 4 09 /10 /Oct /2014 23:29

 

 

Source : www.francebleu.fr



Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 100 millions d'euros pour financer l'accès routier

Mercredi 08 octobre 2014 à 06h00

Dans un document confidentiel que s'est procuré France Bleu Loire Océan, une "note blanche" envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire, on apprend que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, du moins sa desserte, fait partie des priorités de l'Etat. Explications.


Vue aérienne du site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes  © MaxPPP/Franck Dubray


France Bleu Loire Océan s'est procuré une note confidentielle envoyée par les services du Premier ministre au préfet des Pays de la Loire. Ce document, daté du 19 septembre, liste les grands projets d'investissement pour les six années à venir dans la région. Il s'agit du mandat de négociation du préfet pour discuter du prochain contrat de projets qui sera signé pour la période 2015/2020 entre l'Etat et le Conseil régional. Un document de travail de 35 pages, dans lequel figure le plan de financement de la desserte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Accès au chantier

Dans un tableau listant les opérations prioritaires pour l'Etat figure en première place dans le volet routier le financement de 11 kilomètres de 2x2 voies entre la Nationale 137 Nantes-Rennes à hauteur de Grandchamp-des-Fontaines et de la route 165 de Nantes à Vannes au Temple-de-Bretagne : il s'agit du tronçon routier censé desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Et avant cela, de permettre l'accès au chantier. Signe que ce projet d'aéroport n'est pas du tout abandonné par le gouvernement

Plus gros projet routier

Montant total de cet investissement : 97,7 millions d'euros, dont a priori la moitié à la charge de l'Etat. C'est de loin le plus gros projet routier que l'Etat entend mener dans les six années à venir en Pays de la Loire. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'est pas abandonné comme essaient de le faire croire les opposants, estime un pro aéroport. Rien de nouveau sous le soleil rétorque un élu écologiste : l'Etat ne veut donner aucun signe ni aux uns et aux autres et se contente de reprendre ce projet de barreau routier qui figurait déjà dans la Déclaration d'Utilité Publique de 2008.

 

doc20141007101546.pdf

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Jeudi 9 octobre 2014 4 09 /10 /Oct /2014 23:17

 

Source : www.reporterre.net

 

Notre Dame des Landes : l’Etat n’a rien abandonné et veut réaliser le barreau routier

France Bleu Loire Océan

jeudi 9 octobre 2014

 

 

 

 

Dans un document confidentiel révélé par France Bleu Loire Océan, une « note blanche » envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire, on apprend que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, du moins sa desserte, fait partie des priorités de l’Etat.


France Bleu Loire Océan s’est procuré une note confidentielle envoyée par les services du Premier ministre au préfet des Pays de la Loire. Ce document, daté du 19 septembre, liste les grands projets d’investissement pour les six années à venir dans la région.

Il s’agit du mandat de négociation du préfet pour discuter du prochain contrat de projets qui sera signé pour la période 2015/2020 entre l’Etat et le Conseil régional. Un document de travail de trente-cinq pages, dans lequel figure le plan de financement de la desserte de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Accès au chantier

Dans un tableau listant les opérations prioritaires pour l’Etat figure en première place dans le volet routier le financement de 11 kilomètres de 2x2 voies entre la Nationale 137 Nantes-Rennes à hauteur de Grandchamp-des-Fontaines et de la route 165 de Nantes à Vannes au Temple-de-Bretagne : il s’agit du tronçon routier censé desservir le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Et avant cela, de permettre l’accès au chantier. Signe que ce projet d’aéroport n’est pas du tout abandonné par le gouvernement...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

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Mercredi 8 octobre 2014 3 08 /10 /Oct /2014 22:38

 

Source : zad.nadir.org

 

Infos du 6 au 13 octobre

lundi 6 octobre 2014, par zadist

 

 


Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL
Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 1 an, puis Simon de 4 mois.
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés. Une autre est encore en prison pour outrage et rébellion suite à l’expulsion du squat de la moutonnerie à Nantes.
Pour écrire aux copains qui a pris trois mois (ferme) de taule pour "outrage & rébellion", suite à l’expulsion de la Moutonnerie et aux expulsions en séries qui se déroulent à Nantes depuis plusieurs mois :
Hamza khlaifi n° d’ecrou 60 244


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio (mise à jour du 10 octobre)


Préparation du rassemblement du 25 octobre au Testet :

De la ZAD de NDDL à la ZAD du Testet : solidarités et actions !

L’Assemblée du mouvement de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes du 30 septembre appelle à aller massivement au rassemblement du 25 octobre contre le barrage de Sivens, et invite tous les comités et opposant-e-s à s’organiser pour s’y rendre.

Un départ en bus aura lieu depuis la ZAD :
si vous êtes intéressé-e-s, envoyez dés que possible un mail a tousautestet(at)riseup.net

plus d’infos bientôt

En attendant, illes ont besoin de matériel
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/
Il est possible de déposer du matériel à la Wardine, pour que ça parte avec les prochains départs pour là-bas.

Contre le barrage et son monde, arrêtons les machines destructrices ! Au Testet comme ailleurs, la lutte continue !


Jeudi 9 octobre

du côté de Notre Dame des Landes : les médias poursuivent leurs "révélations" :
- d’après des documents confidentiels révélés par France Bleu Loire Océan, la desserte de l’aéroport est toujours une priorité pour l’etat
- d’après le Canard Enchainé,le futur aéroport serait plus petit que l’actuel (sauf la zone commerciale...) : un communiqué de l’ACIPA et du CEDPA en réaction

Au Testet

La résistance continue, il y a besoin d’aide et de monde maintenant, et le 25 octobre

Mirador 2, en vigie quand la nuit tombe sur une nouvelle journée de dégradations du testet toutes les infos sur https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com des messages de la legal team sont disponibles ici ( réactions face aux violences policières, face aux convocations au tribunal )

- Convergence des luttes à Strasbourg le 4 octobre :

Samedi 4 octobre, sur la place Kléber à Strasbourg, plusieurs associations et collectifs régionaux sont allés à la rencontre du public pour leur parler de projets inutiles locaux et nationaux (GCO, Golf de la Sommerau, Testet, NDDL, 1000 vaches, ...), de la fermeture de Fessenheim ou encore de Tafta

Lundi 6 octobre

Appel à rassemblement le 22 octobre pour le procès en expulsion de la famille Herbin
à 9h devant le tribunal de Saint Nazaire
rdv covoiturage à 7h aux Ardillières

Testet : pour suivre les infos et s’organiser pour la manif du 25 octobre :
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com

- une photo et une pétition qui circulent : http://sauvegardedutestet.wesign.it/

des nouvelles des luttes d’ailleurs

- contre le contournement autoroutier de Strasbourg : mobilisation ce week-end et construction d’une cabane

- un projet de bétonnage en mer : un des plus gros projets d’industrialisation de production de moules et d’huître sur l’Ile d’Oléron

- contre le stade de Lyon : vidéo de l’action de mercredi dernieret appel à signatures pour "Philippe Layat, paysan, exproprié par les rois du béton et du foot business »

Alerte opération policière contre les migrant-e-s


un message circule actuellement pour prévenir d’une opération policière à l’échelle européenne de contrôles des migrations dites “illégales”


plus d’infos aussi sur http://www.ministere-de-la-regularisation-de-tous-les-sans-papiers.net
"Prévenons les sans papier ( multiplication probable de contrôles sur les autoroutes, gares, aéroports...), aidons les à se protéger , faisons tourner l’info dans les collectifs militant sensibles à cette question, tractons dans les gares, opposons nous aux exactions dont nous serons témoins, autant que faire ce peu et au minimum filmons les .."

 

 

Source : zad.nadir.org

 

 

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Mercredi 1 octobre 2014 3 01 /10 /Oct /2014 23:25

 

 

Source : zad.nadir.org


 

Infos du 29 septembre au 5 octobre

lundi 29 septembre 2014, par zadist

 

 


Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3 jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.


ZAD AntiRep NDDL
Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février :
Engué purge une peine de 1 an, puis Simon de 4 mois.
Pour plus de précisions, lire l’article Comment soutenir les camarades incarcérés. Une autre est encore en prison pour outrage et rébellion suite à l’expulsion du squat de la moutonnerie à Nantes.
Pour écrire aux copains qui ont pris deux et trois mois (ferme) de taule pour "outrage & rébellion", suite à l’expulsion de la Moutonnerie et aux expulsions en séries qui se déroulent à Nantes depuis plusieurs mois :
Hamza khlaifi n° d’ecrou 60 244


Appel à matos et connaissances

- Appel à dons de palettes pour un chantier de construction au No Name, à déposer au bout du chemin de la Bellich (sur la D42 de La Paquelais vers Notre-Dame c’est le premier chemin à gauche après le ieu dit La Boissière)
- Appel à dons de palettes et pneus usagés pour chantiers construction. à déposer à la Sècherie
- Appel à matos pour plusieurs chantiers à la Ouardine et San-Antonio


Mardi 30

Ce soir à 20h, à la Vache rit : AG "spécial Testet" : pour échanger les infos et s’organiser (entre autre pour la manif du 25 octobre)

Lundi 29

Testet : Expulsion et début des travaux

Des engins de chantier accompagnés de gendarmes mobiles approchaient Sivens ce matin à 7h45. Leur objectif est probablement le "décapage" (enlever la couche superficielle de la terre - sur entre 0.5 et 3mètres d’épaisseur) avec une semaine d’avance. Des personnes sont sur place et appelent à ce que plus de monde vienne les rejoindre pour résister à une probable tentative d’expulsion.

On a reçu ce message : "Les gendarmes mobiles sont arrivés en nombre et sont passés en force en brisant les fenêtres des voitures qui barraient le passage. La violence est extrême, toutes les affaires trouvées sont brûlées. Le campement est en feu... A l’aide !"

- C’est l’occasion de rappeler l’appel à grande manifestation du 25 octobre contre le barrage du Sivens et pour enraciner la résistance.

En vrac :

- Une personne nous transmet le compte rendu de son procès suite à la manif’ du 22 février à Nantes. Arreté par les CRS à 20h avec un marteau et un burin. Je suis passé le 12 Juin au TGI de Nantes. Le juge a rendu le verdict qui est de 4 mois avec sursis, interdiction de porter une arme et 5 ans de mise à l’épreuve. Mon avocat m’a fortement conseillé de faire appel, ce que nous avons fait.

- Un éléveur mayennais riverain d’une usine polluante (Aprochim) au PCB est en grève de la faim. Plus d’infos ici :

http://terreviedanjou.canalblog.com/

et ici :

http://p2.storage.canalblog.com/21/26/1051728/99078706.pdf

- Un article posté sur le site avec les prochaines dates de RDV’s de l’occupation avec cabanes, patates et verger d’un terrain acquis par l’Etat Belge pour y construire une maxi-prison.

- Tou-te-s à Amiens le mardi 28 octobre 2014 ! Le 28 octobre prochain, de 8h30 à 18h, 9 militants de la Confédération paysanne sont convoqués au pénal pour les actions qu’ils ont menées depuis un an contre le chantier de l’usine des 1000 vaches. C’est le moment de montrer à Michel Ramery (le promoteur de la ferme des 1000 vaches) et aux pouvoirs publics la détermination des paysans contre ce projet emblématique de l’industrialisation de l’agriculture, dont l’actualité des derniers jours a été mouvementée, avec l’arrivée des 150 premières vaches et un blocus du site de l’usine organisé par les opposants depuis samedi 13 septembre.

- Un rapport d’ONG qui pointe du doigt la présomption de corruption et trafic d’influence par Vinci Russie, dans le dossier de la construction d’une autouroute qui doit relier Moscou à Saint petersbourg. C’est page 32 de ce rapport (ou page 18 selon le lecteur Pdf qui ne tient pas en compte du fait qu’il y a deux pages papier par page numérique...)

PDF - 7 ko

- " Un réseau européen de bars et de cafés contre le surarmement de la police.

Il est temps de réactiver la pétition nationale contre le surarmement de la police en armes de guerre mutilantes (notamment les flash-ball LBD : Lanceurs de balle de défense, qui détruisent définitivement les yeux de personnes innocentes).

http://27novembre2007.blogspot.fr/2014/06/lancement-de-la-petition-nationale.html

Désormais, nous lançons un grand réseau d’amitié et de solidarité des cafés qui n’ont pas peur de la police.

Ce recueil de signatures de la pétition vise deux objectifs très différents mais complémentaires : 1 - Montrer que la résistance au surarmement de la police est profondément enracinée dans les villages et quartiers, dans les lieux de sociabilité. 2 - Dresser une cartographie des cafés de france rebelles et amicaux, mieux qu’un « Guide du routard ». Lorsque vous arriverez dans une ville inconnue, grâce à cette liste ouverte ce soir 20 septembre 2014, vous trouverez partout des bars où la police, la violence, le racisme, ne sont pas bienvenus, et où il fait bon se retrouver tranquillement. Il suffira de consulter notre liste d’un vaste réseau de bars et de cafés qui n’ont pas peur."

- Grève au Togo= 160 licenciements. Pétition pour les droits des travailleureuses bafoués en zone franche. Une déléguée syndicale dans l’entreprise Sprukfield, une société de la zone franche de Lomé (Togo) qui fabrique des médicaments génériques, raconte la longue grève qui lui a coûté son emploi : http://philipperevelli.com/afrique/parole-de-syndicaliste-ii-delphine-kangbeni/

Revue de presse :

- Ouest-France : Ségolène Royal "ignore" si le projet se fera.

Documents joints

 

Source : zad.nadir.org

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Notre Dame des Landes
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Vendredi 26 septembre 2014 5 26 /09 /Sep /2014 21:35

 

Source : www.reporterre.net


 

Notre Dame des Landes : l’Etat lance un appel d’offre pour le marché de la « compensation »

Nicolas de La Casinière (Reporterre)

jeudi 25 septembre 2014

 

 

Méfiez-vous de l’eau qui dort : l’Etat n’a pas abandonné le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Reporterre révèle l’appel d’offre qu’il vient de lancer pour « le suivi des mesures compensatoires ».


Malgré l’impression de gel à moyen terme du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, l’annonce discrète, la semaine dernière, de la recherche d’une entreprise pour suivre les mesures compensatoires des destructions d’espaces naturels et de zone humide ravive les inquiétudes. Ce geste administratif officiel contredit le sentiment, ou l’espoir, que le délai accordé pour que tous les recours devant les tribunaux soient purgés soit en réalité un abandon du projet qui ne dit pas son nom.

La Dreal 44 (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a lancé la semaine dernière un appel d’offre d’ « Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi des mesures compensatoires », avec (selon l’extrait ci-dessous) une date butoir au 5 décembre prochain !

- Document à télécharger :

PDF - 46.7 koici

"(...) Plus particulièrement, les missions seront :

- d’apporter une assistance aux maîtres d’ouvrages dans le choix des protocoles, méthodes ou outils visant à suivre et évaluer l’efficacité des mesures de compensation sur les fonctions hydrologie et biogéochimie ;
- d’élaborer, le cas échéant, des protocoles de suivis ;
- d’assister, le cas échéant, les maîtres d’ouvrage pour le choix et la contractualisation d’un modèle numérique...

La méthode de suivi devra permettre de :

- répondre aux exigences des arrêtés loi sur l’eau ;
- renseigner les indicateurs correspondants de l’observatoire environnemental ;
- garantir la traçabilité des fonctions restaurées : biogéochimiques et hydrologiques.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les zones aménagées pour AGO et la DREAL Pays-De-La-Loire représentent 723 ha à la mise en service (537 ha pour l’aéroport et 186 ha pour la desserte routière).

Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois à compter de la notification du marché.

 

Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 5 décembre 2014."

L’Etat continue donc à ne pas tenir compte de l’avis du Conseil national de protection de la nature - organe pourtant officiel, même s’il est consultatif. Celui-ci jugeait indispensable deux ans d’études supplémentaires, compte tenu des nombreux défauts du dossier de compensation. Rappelons que la "compensation" est censée renaturer ailleurs des terrains afin de compenser la destruction des zones humides qu’exigerait la construction de l’aéroport.

"Ils ne lâchent rien"

L’Etat lance-t-il la procédure pour faire comme si le chantier devait démarrer de manière imminente ? Est-ce plutôt une démarche formelle qui ne présage en rien des travaux, mais suit une procédure automatique, quitte à ne pas avoir de candidat satisfaisant, ce qui permet de respecter sur le papier la marche à suivre normale ?

Nous avons demandé des éclaircissements à la Préfecture et à la DREAL. Malgré plusieurs sollicitations, Reporterre n’a reçu aucune réponse.

Pour l’avocat Raphael Romi, le formalisme sauve les apparences : « D’une part on fait comme si. D’autre part, on doit lancer cette procédure pour ne pas payer de pénalités à AGO. Les pénalités de non exécution de ce marché seront à budgétiser. Mais on repousse à plus tard. »

 

*Suite de l'article sur reporterre

 


Source : www.reporterre.net

 

 


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