Réunions, conférences et débats

Lundi 26 janvier 2015 1 26 /01 /Jan /2015 15:39

 

 

Pour info, courrier retransmis:
  
  
Jeudi 29 janvier , 19h à St Genies de Malgoirés , salle des fêtes à la mairie

 

Yannis Youlountas, écrivain franco-grec, chroniqueur impertinent, présentera son film ' ne vivons plus comme des esclaves" le réalisateur animera le débat qui suivra, étayé par de la documentation disponible.

"Sur les ruines de la Grèce, le berceau d'un nouveau monde ... " Nous sommes tous concernés ! Yannis Youlontas nous interpelle sur nos habitudes et présente les initiatives positives de ceux qui pour survivre inventent un vivre ensemble solidaire .

Les associations " vivence "et "énergies citoyennes du gard " organisent ensemble cette manifestation ainsi qu'une petite restauration sur place à partir de 18h30

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 25 janvier 2015 7 25 /01 /Jan /2015 23:54

 

Info reçue par mail

 

Conférence-soirée débat organisée par l’association St Hilaire Durable :
Les Grands Projets Inutiles et Imposés et la ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas
 
mercredi 28 janvier à 20 h, salle du Capitole (face à la mairie), Alès
 
Cette soirée sera animée par Diane Robert, auteure d'un mémoire de fin d'études sur les mouvements qui s'opposent aux GPII en Europe.
Au cours de son intervention, Diane définira les GPII dans leur contexte historique et leur cadre politique puis présentera des luttes locales et les dynamiques de mise en réseau.
Enfin, elle nous éclairera sur le sens que peuvent avoir ces luttes : au-delà de la lutte contre un projet, de nombreux opposants se battent contre "un monde", un système, en ébauchant des alternatives...
 
L’opposition au projet de ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas s’inscrit bien entendu dans le cadre des luttes locales que suscitent les GPII.
 
Nous retrouvons ici la plupart des pratiques habituellement dénoncées dans ce type de projet: absence de concertation avec la population, mépris des citoyens et des élus locaux, mélange des intérêts publics et privés, expropriations, urbanisation massive, détournement des biens communs au profit d’une minorité (gaspillage de l’eau, artificialisation de terres agricoles), destruction anticipée de zones environnementales d’intérêt majeur (saccage des prairies humides)...
 
Cette soirée sera pour St Hilaire Durable l’occasion de faire connaître au plus grand nombre la nouvelle version du projet de ZAD golfique, outrancièrement badigeonné de vert par l’Agglo alésienne puisque maintenant présenté comme un éco-projet!
 
 
 
Afin de présenter cet évènement, notre association tiendra une conférence de presse lundi 26 janvier à 14:30, salle du boulodrome de la Jasse de Bernard (depuis Alès, direction Uzès: au feu à droite, face à la pharmacie)
  
IMPORTANT
 
- La délibération portant demande d’ouverture d’Enquête Publique Complémentaire pour la nouvelle version du projet de ZAD golfique doit être présentée au Conseil d’Agglo qui se tiendra ce jeudi 29, à 18 h dans l’amphithéâtre Pasteur de l’Ecole des mines d’Alès. Le plan ci-dessous vous indique comment accéder à cet amphithéâtre, par la rue Jean Nicot (entrée côté gauche).
Ceux qui peuvent nous rejoindre nous trouveront dans le hall de l’amphithéâtre
Afin d’organiser notre présence à ce conseil, une réunion aura lieu dans une des 2 salles habituelles de la Jasse, lundi 26 janvier à 18:30.
  
  
image

 


 

l'association St Hilaire Durable vous invite.... merci de faire circuler l’information dans vos réseaux... Conférence-soirée débat organisée par l’association St Hilaire Durable : Les Grands Projets Inutiles et Imposés et la ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas mercredi 28 janvier à 20 h, salle du Capitole (face à la mairie), Alès Cette soirée sera animée par Diane Robert, auteure d'un mémoire de fin d'études sur les mouvements qui s'opposent aux GPII en Europe. Au cours de son intervention, Diane définira les GPII dans leur contexte historique et leur cadre politique puis présentera des luttes locales et les dynamiques de mise en réseau. Enfin, elle nous éclairera sur le sens que peuvent avoir ces luttes : au-delà de la lutte contre un projet, de nombreux opposants se battent contre "un monde", un système, en ébauchant des alternatives... L’opposition au projet de ZAD golfique de St Hilaire de Brethmas s’inscrit bien entendu dans le cadre des luttes locales que suscitent les GPII. Nous retrouvons ici la plupart des pratiques habituellement dénoncées dans ce type de projet: absence de concertation avec la population, mépris des citoyens et des élus locaux, mélange des intérêts publics et privés, expropriations, urbanisation massive, détournement des biens communs au profit d’une minorité (gaspillage de l’eau, artificialisation de terres agricoles), destruction anticipée de zones environnementales d’intérêt majeur (saccage des prairies humides)... Cette soirée sera pour St Hilaire Durable l’occasion de faire connaître au plus grand nombre la nouvelle version du projet de ZAD golfique, outrancièrement badigeonné de vert par l’Agglo alésienne puisque maintenant présenté comme un éco-projet! Afin de présenter cet évènement, notre association tiendra une conférence de presse lundi 26 janvier à 14:30, salle du boulodrome de la Jasse de Bernard (direction Uzès, au feu à droite, face à la pharmacie) à l’attention des adhérents/sympathisants: - La délibération portant demande d’ouverture d’Enquête Publique pour la nouvelle version du projet de ZAD golfique doit être présentée au Conseil d’Agglo qui se tiendra ce jeudi 29, à l’amphithéâtre Pasteur de l’Ecole des mines d’Alès. Afin d’organiser notre présence à ce conseil, une réunion aura lieu dans une des salles de la Jasse, lundi 26 janvier à 18:30.

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 24 janvier 2015 6 24 /01 /Jan /2015 00:12

 

 

Source : montpellier.demosphere.eu

 

 

samedi 24 janvier 2015 à 14h

Rassemblement et débat contre les violences policières

 

 

document au format PDF:

 


 

 

document au format PDF:

 


 

Une journée est organisée par l'assemblée de lutte contre les violences policières et la répression étatique marquant la fin de l'année 2014 avec la mort de Rémi Fraisse tué par la police. Aujourd'hui comme hier les policiers harcèlent, agressent, assassinent, occupent nos rues : nous n'acceptons pas la mort de Wissam, Nabil, Rémi et tous les autres. La police est le meilleur bouclier d'un système politique et économique parmi les plus réactionnaires, le capitalisme. Cette répression étatique s'exerce dans toutes les strates de la vie quotidienne. Solidarité avec celles et ceux qui luttent et restent vivants !

14H : RASSEMBLEMENT à Plan Cabanes (Tram L3 Plan Cabanes)

17H : DEBAT "contre les violences policières et la répression étatique au Barricade

21H : CONCERT ET OPEN MIC en soutien à la caisse de solidarité contre les violences policières

 

 

 

Source : montpellier.demosphere.eu

 

 


 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 janvier 2015 4 22 /01 /Jan /2015 23:26

 

Info reçue par mail

 

 

RAPPEL: elections departementales 2015

RAPPEL: Vendredi 23, 18h00. Place du coudoulié à Gallargues.

Vous êtes les bienvenu-es, même comme observateurs (bienveillants) d’un soir. Prenez votre place.

 

  

Chèr-es ami-es, bonjour,

  

 Nous sommes plus d’une vingtaine, directement impliqué-es dans des actions et projets citoyens, à nous être réuni-es ce vendredi 16 janvier à VAUVERT.  Nous vous posons la question de porter une « plate forme citoyenne » commune, à l’occasion des prochaines élections départementales des 22/29 mars 2015. 

   

Nous en sommes encore à réfléchir à notre niveau d’implication essentiellement sur les deux cantons de petite Camargue (VAUVERT et AIGUES MORTES et pourquoi pas SOMMIERES) mais nous ne nous donnons pas de limite. La suite dépend donc de chacun-e  d’entre vous et de votre implication dans chacun de nos groupes. 

  

Voici quelques questions que nous avons abordées: 

  

Nous confronter aux enjeux institutionnels et politiques de cette élection peut-il nous permettre d’agréger nos forces, de les solidariser, de les amplifier?   

N’y a t il pas un paradoxe à se présenter à une élection confuse, aux enjeux improbables? 

Serons-nous compris et n’allons nous pas perdre notre temps inutilement dans ce marigot politicien? 

Pourtant, ne faut-il pas tenter de redonner ses lettres de noblesse à la politique? Ce pourrait-être une occasion (“un spot”) pour médiatiser nos actions, nos objectifs, la véritable alternative que nous mûrissons? 

Qui fera le boulot à notre place? 

Ne faut-il pas enfin rechercher la confrontation sur le terrain politique? 

Pourquoi serions-nous moins légitimes ou moins compétents? 

 

Pour avancer dans notre réflexion, dans nos échanges, dans notre organisation un prochain rendez vous est pris : VENDREDI 23 JANVIER A  18H00.

  

Par commodité nous vous proposons un lieu facile d’accès pour tout le monde :

Le Bar de la Renaissance, à côté de la Mairie de GALLARGUES LE MONTUEUX et sur la Place du Coudoulié.

 

Nous avons la salle de restaurant à disposition et la possibilité de grignoter un morceau tiré du sac sur place ; Les boissons se prennent au Bar. Pour le parking, n’hésitez pas à vous garer aux alentours.

 

Venez nombreux, co-voiturez, avançons ensembles !

 

 

 

Merci de faire circuler dans vos groupes et associations.

 

 

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 janvier 2015 7 18 /01 /Jan /2015 18:16

 

PAR LE “CAFE REPAIRE DE PETITE CAMARGUE” (Collectif membre du Forum Social Local 30)
 

 

OPERATION CORREA

“Les ânes ont soif Episode 1

  

Projection suivie d'un débat

en présence de Pierre Carles


www.cp-productions.fr

 

 

 

Bonne nouvelle : l’Equateur dirigé par un gouvernement de gauche et son président Rafael Correa proposent des solutions enthousiasmantes à la crise économique, sociale et environnementale. Cette expérience progressiste (révolutionnaire ?) intéresse visiblement peu les médias audiovisuels français. Intrigués par ce manque de curiosité, Pierre Carles et son équipe se sont retroussé les manches pour réaliser un premier épisode de leur enquête.

 

lien de l'affiche ici

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 15 janvier 2015 4 15 /01 /Jan /2015 17:05

 

Info reçue par mail

 

 

Rappel FSL30 rencontre de travail
samedi 17 janvier 2015 - 10h Mairie de St Génies de Malgoires.
 
-Créer un mouvement social local durant l'année 2015 autour des enjeux climatiques,
en vue  de la COP21 (conférence sur le climat Paris 2015)
 Aborder, proposer et  impulser une dynamique:
       - Mettre en place un programme d'action jusqu'en novembre 2015
autour des thématiques non exhaustives de l'énergie, de l'agriculture, de la fianciarisation (fausses solutions etc...)
- Créer un audit des politiques territoriales Gardoises sur le climat. 
-  Organiser le passage de l'Alternatiba-tour (ci-joint quelques informations sur ce tour).
- Et bien d'autres choses à construire ensemble.
Nous finirons par un repas partagé.
En PJ le texte fédérateur. (lien ici)
Pour les Attac du Gard

 
 Le Tour tandem d'Alternatiba passera par Nîmes le samedi 20 juin 2015. C'est un tour en vélo 4 places qui va parcourir la France et quelques pays limitrophes, en 180 étapes de juin à septembre 2015. Ce tour s'inscrit dans le cadre de la mobilisation Climat en vue du sommet à Paris fin 2015 et il vise à sensibiliser la population à la question du climat et aux alternatives concrètes et tangibles.

 En gros il s'agit d'une part, d'accompagner le tandem 4 places et la caravane qui l'accompagne sur une partie du parcours (Montpellier 19/06 (via Sommières)-> Nîmes    Quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus
 
Présentation du tour tandem en  vidéo genre cinéma muet !http://youtu.be/zofBzgGrkTg

https://alternatiba.eu/presse/dossiers-presse/

Dossier de presse bien complet présentant à la fois le Tour et la dynamique Alternatiba dans laquelle s'inscrit le Tour.

http://alternatiba.eu/tour2015/

 

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 janvier 2015 1 12 /01 /Jan /2015 20:05

 

Source : uccn.fr

 

L'Université Critique et Citoyenne de Nîmes (UCCN, http://uccn.fr/) reprend ses activités en janvier 2015

A diffuser largement dans vos réseaux!

 

* Thème de l'année :
ARGENT, PLANETE, POLITIQUE, IDENTITES
C'est par où la lumière?


* La séance du mardi 13 janvier avec l'histortien Patrick Weil est annulée (Patrick Weil devant se rendre aux obsèques du dessinateur Cabu). Elle est remplacée à la même heure à l'IUFM par une discussion libre et improvisée sur l'après Charlie...

Le programme de l'année est sur le site de l'UCCN : http://uccn.fr/Site_UCCN/programme_uccn_2014-2015.pdf .

Dans l'ordre des séances : Jacques Fortin (20 janvier), Stéphane Alliès (de Mediapart, 27 janvier), Samuel Johsua (3 février), Philippe Corcuff (24 février), Olivier Abel (3 mars), Josette Trat (10 mars), Jean-Pierre Bonutto (17 mars), Amain Guyard (24 mars); Roland Gori (jeudi 2 avril), Raymond Huard et Michel Naudin (7 avril).

L'ensemble des conférences se déroulent à l'IUFM de Nîmes (62 rue Vincent Faïta - bus ligne D, arrêt Jean Bouin). Elles ont lieu de 18h30 à 20h30, le mardi (excepté la conférence de Roland Gori).


C'est ouvert à toutes et à tous! L'entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable, dans la logique des universités populaires

Qu'on se le dise....

 
Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 janvier 2015 7 04 /01 /Jan /2015 23:05

 

 

Info reçue par mail

 

 

 

VILLEVIEILLE (30) "Les rencontres du pas de côté "

Le samedi 31 janvier 2015 l'association Alter Anagia en partenariat avec la Mairie deVillevieille. 
Entrée Libre, paf libre.

Créer une dynamique locale avec des petits groupes d'amis qui se rencontrent pour échanger des points de vues autrement que derrière un écran d'ordinateur.
Faire un pas de côté c'est le début de l'alternative. Se rencontrer , s'informer , s'organiser et agir c'est un début prometteur.
Votre aide, votre sensibilité, votre créativité, vos compétences, vos idées, votre solidarité et vos envies sont ce dont nous avons besoin pour progresser.
Programme :
-10h00 à 11h Faire un pas de Côté - Un espace sans territoire . Lester Guevara Braun
-11h à 12h30 Productions locales - infos contacts - propositions - groupes alternatives (Plusieurs intervenants locaux )
Productions et autogestions citoyennes - énergies renouvelables de 14 h à 15h30 ( J.P FORSTER - Enercoop
-15h30 à 17h L'accès au logement et à la terre pour habiter : entamer localement la réflexion sur un problème majeur. par Maxime Vasseur de Salinelles
-16h30 à 17h30 Tea time , pose thé
-17h30 à 19h Les universités du pas de côté par Bernard Bruyas de l' OPDLM : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT LOCAL ET MONDIAL
-19h Vin de l'amitié convivialité échanges d'informations locales Repas tiré du sac
-20h15 Projection du film documentaire Sacre Croissance . 93 min Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 janvier 2015 7 04 /01 /Jan /2015 22:57

 

 

Info reçue par mail

 

 

Sécurité sociale, retraite, chômage

Comment reprendre l'offensive face aux attaques

du patronat et des gouvernements successifs ?

 

Nous vous invitons à venir débattre avec Bernard Friot, à partir

de cette idée : seul le travail crée de la richesse et c’est donc le/la travailleureuse qui doit être au centre des projets de société. Comment? Avec la cotisation répond Bernard Friot : cotisations sociales, voire cotisation économique.

 

Un moyen, selon lui, de régler les questions de la dette, d’assurer un salaire (et non un revenu) garanti, de financer retraites et sécurité sociale, d’assurer la reconversion industrielle et la formation, de lutter contre les licenciements économiques, mais aussi de créer des modalités de décisions plus démocratiques, où enfin celles et ceux qui produisent les richesses nécessaires à la société pourraient choisir quoi produire, pour qui et comment.

 

LE SAMEDI 10 JANVIER 2015 A 18H30

A l’association «trait d’union»

6 rue Bachalas à Nîmes

 

Avec Bernard Friot,

professeur émérite de sociologie à

l'Université Paris Ouest Nanterre

 

 

Entretien avec Bernard Friot : La révolution du salaire à vie

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4.

 

 

 

-France Culture, invité du débat des matins, 30 septembre 2014

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4922198

 

-Nice Matin, 13 octobre 2014

http://www.reseau-salariat.info/069a3808e7ae5144cc977eaa6d46bf87

-L’humanité, 16 janvier 2014

http://www.humanite.fr/social-eco/bernard-friot-la-cotisation-sociale-est-un-supplem-557120

 

-Arrêt sur image, 3 janvier 2014

http://www.arretsurimages.net/emissions/2014-01-03/Revenu-de-base-On-sacrifie-notre-bonheur-sur-l-autel-de-l-emploi-id6379

 

-France inter, Emission Là-bas si j’y suis, 10 septembre 2013

http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-lenjeu-des-retraites-avec-bernard-friot


-L’humanité, 14 août 2013

http://www.humanite.fr/bernard-friot-le-salariat-cest-la-classe-revolutionnaire-en-train-de-se-construire 14 août 2013

 

-L’humanité, 5 juillet 2013

http://www.reseau-salariat.info/d6a9997d6ee5288692bd6f2071e6313e?lang=fr

 

-France 2, Emission Ce soir ou jamais, 7 juin 2013

https://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU

 

 

 

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Janvier 2015
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSC00630
  • 6
  • DSC00952
  • DSC00865
  • DSC00881
  • 15

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés