Réunions, conférences et débats

Vendredi 5 décembre 2014 5 05 /12 /Déc /2014 17:39

 

 

Source : local.attac.org/attacnimes

 


              
La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Décembre 2014
Action samedi 6/12, TAFTA…

   
Sommaire :
 
1/ Samedi 6 décembre matin à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique! » : besoin de monde !

2/ Stop TAFTA* et CETA* : Signons massivement l’ICE pour les 60 ans de Juncker !

3/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux…)
1/ Samedi 6 décembre à 10h à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » : BESOIN DE MONDE !
 
Attac mène une mobilisation ayant pour objectif d’obtenir des victoires concrètes sur des multinationales prédatrices (campagne "Requins").
 
Partout  en France, après la victoire des Fralib sur le requin Unilever, nous nous mobilisons avec les Amis de la Terre et Bizi! pour que le requin Société Générale renonce au financement du projet de mine de charbon Alpha Coal et qu’elle s’engage à ne plus financer ce type de projet à l’avenir. 
 
« Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » 
Samedi 6 décembre à Nîmes 
Rendez-vous 10h, square de la Bouquerie (en haut du boulevard Gambetta) 
 
Pour celles/ceux qui peuvent, tenue pour se faire repérer : pantalon noir et veste rouge.
 
L'idée est de commencer par l'agence Société Générale du square de la Bouquerie (une des rares ouvertes le samedi en centre ville) et de continuer par celles qui sont fermées mais plus passantes (Maison Carrée, Monoprix) tout en tractant en chemin.
 
Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus ! 
Si vous pouvez participer, merci de vous faire connaître dès que possible en envoyant un message à nimes@attac.org !
 
Les affiches et tract prévus sont accessibles ici.
Merci à celles/ceux qui peuvent préparer une pancarte, ou au moins amener des supports (cartons...) pour coller les affiches.

 

 

2/ Stop TAFTA* et CETA* : Signons massivement l’ICE pour les 60 ans de Juncker !

 
* TAFTA (ou TTIP) : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis
* CETA : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada
 
https://france.attac.org/local/cache-vignettes/L1000xH563/arton3505-91801-29561.jpg
Chères amies,
Le 11 septembre, la Commission européenne refusait la demande d’« initiative citoyenne européenne » (ICE) visant à obtenir des États membres qu’ils ne concluent pas les traités « UE-USA » (TAFTA) et « UE-Canada » (CETA). En réponse, plus de 200 mouvements citoyens, issus de 21 pays différents, ont décidé d’organiser une « ICE auto-organisée » contre TAFTA et CETA. Cette initiative connaît un succès fulgurant : lancée il y a à peine plus d’un mois, elle vient déjà de dépasser le million de signatures !
Mais, à ce jour, seules l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande et la Slovénie ont franchi le seuil de signataires, qui pourront ainsi être « officiellement » comptabilisés dans l’ICE.
En France, il manque 16 000 signatures pour atteindre les 55 500 attendues avant le 9 décembre, jour des 60 ans de Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne et ex-dirigeant du plus grand paradis fiscal de l’Union européenne, le Luxembourg.
Nous pouvons lui offrir un cadeau inoubliable. Pour cela, nous avons besoin de votre aide :

Offrons à Juncker un cadeau inoubliable pour ses 60 ans le 9 décembre :
Un million de signatures contre TAFTA et CETA !

3/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux,…)
Les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes se tiennent le 3e mardi de chaque mois.
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes
au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :
pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
 
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.



        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes

 

 

Source : local.attac.org/attacnimes


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 27 novembre 2014 4 27 /11 /Nov /2014 20:48

 

 

 

 

              

La lettre d’ATTAC Nîmes
 
Novembre - Décembre 2014

   
Sommaire :
 
1/ Samedi 29 et dimanche 30 novembre (10-19h) au lycée Dhuoda à Nîmes : « HORIZONS, féria du livre de la critique sociale et des émancipations » !

 
2/ Mardi 2 décembre à 18h30 : conférence-débat « comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY (ATTAC France et Economistes Atterrés), dans le cadre de l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes)

3/ Samedi 6 décembre matin à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » : besoin de monde !

4/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux,…)

5/ Important ! Pétition européenne contre le TAFTA* (ou TTIP) et CETA* : dépassons le million de signatures contre ces projets d’accords de libre-échange ! (déjà plus de 940 000 signatures).

6/ A vos agendas : la 8e édition de Mars ATTAC, semaine altermondialiste de ciné-débats se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 !

7/ Communiqués ATTAC France ou collectifs: TAFTA, évasion fiscale, Sivens/Notre Dame des Landes.

8/ A écouter : « l’état du monde en 2014 », conférence de Gustave Massiah

9/ Le coin « vidéo » d’ATTAC France :
10/Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque…
1/ Samedi 29 et dimanche 30 novembre (10-19h) au lycée Dhuoda à Nîmes : « HORIZONS, féria du livre de la critique sociale et des émancipations » ! 
 
Evènement organisé par l'association La coopérative des livres et des idées.
Au Lycée Dhuoda, 17 rue Dhuoda à Nîmes
Entrée libre – buvette
 
Toutes les informations sur : http://horizonscritiques.blogspot.fr/
 
PROGRAMME détaillé : ici, ou PROGRAMME (résumé) :
 
* Samedi 29 novembre 2014
- 11h30 : S'émanciper, une urgence et une exigence
Avec François Galichet, auteur de L'émancipation, se libérer des dominations, Ed. Chroniques sociales. Philosophe, F. Galichet propose une pédagogie de la responsabilité, condition indispensable de l'émancipation.
 
- 14h : La dette ou comment s'en débarrasser
Par Nicolas Sersiron, auteur de Dette et extractivisme, Ed. Utopia. N. Sersiron est président du CADTM France. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage des ressources, sont quelques-uns des combats citoyens qu'il propose.
 
- 14h30 : Lecture-dédicace : En l'absence de Monsieur J
En l'absence de Monsieur J, Ed. de l'Atelier, est un roman de Pierre Dharreville (journaliste et écrivain) sur le procès de l'assassin de Jaurès, quatre ans et demi après les faits.
 
- 16 h : Vinci, des profits en béton !
Rencontre avec Nicolas de la Casinière, journaliste et illustrateur, auteur de Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci, Ed. Libertalia.
 
- 18h : 1934 – 2014 : la tentation de l'extrême ?
Avec Philippe Corcuff, auteur de Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard, Ed. Textuel.
P. Corcuff est sociologue. Son dernier ouvrage est un appel à la vigilance pour résister
aux tendances les plus régressives de notre temps.
 
* Dimanche 30 novembre 2014
- 11h : Y'en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent….
Rencontre avec Thierry Bertrand, co-auteur de Les anarchistes, Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, Edition de l'Atelier.
 
- 14 h : Y’a bio et bio !
Rencontre avec Philippe Baqué (journaliste indépendant) et Patrick Herman (paysan-journaliste), co-auteurs de La Bio entre business et projet de société, ouvrage collectif, Ed. Agone.
 
- 16 h : Après la prison... rencontre avec un ancien prisonnier
Avec Jean-Marc Rouillan, incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action Directe. Auteur de nombreux ouvrages, il nous présentera son dernier livre Le rat empoisonné, Ed. Al Dante.
 
 Les éditeurs présents : Acratie, Agone, Al Dante, CETIM, Champs social, CNT-RP, Chroniques sociales, Editions Dehors, Editions Delga, Editions de l'atelier, Editions Le Flibustier, Editions Post, Editions du Coquelicot, Editions du Sextant, Editions Rue des cascades, Editions venus d'ailleurs,  EDITONLY, Inclinaison, L'Insomniaque, Le chien rouge, Les fondeurs de briques, Le Monde libertaire, Le temps des cerises, Libertalia, No pasaran,  L'or des fous, Nouvelles éditions Lignes, Textuel, Utopia...et la participation de la Librairie Diderot

 

 

2/ Mardi 2 décembre à 18h30 : conférence-débat « comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY (ATTAC France et Economistes Atterrés), dans le cadre de l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes)
 
ATTAC Nîmes s’associe à l’UCCN (université critique et citoyenne de Nîmes) pour cette séance.
 
De 18h30 à 20h30 :
Conférence-débat « Comprendre la financiarisation de la société et comment en sortir » avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste  (ATTAC France et Economistes Atterrés)
 
A l'IUFM de Nîmes, 62 rue Vincent Faïta (bus ligne D, arrêt Jean Bouin) Pour le retour au centre ville il est conseillé d’organiser un co-voiturage. L’entrée est libre et gratuite, sans aucune inscription préalable.
 
Et sur le super agenda Démosphère Gard !
3/ Samedi 6 décembre matin à Nîmes: projet d’action « Ensemble, empêchons la Société Générale de larguer une bombe climatique ! » : BESOIN DE MONDE !
 
Depuis mars 2014 et la sortie du premier « kit anti-requins », Attac mène une mobilisation ayant pour objectif d’obtenir des victoires concrètes sur des multinationales prédatrices. Après la victoire des Fralib sur le requin Unilever, nous nous mobilisons avec les Amis de la Terre et Bizi! pour que le requin « Société Générale » renonce au financement du projet de mine de charbon Alpha Coal et qu’elle s’engage à ne plus financer ce type de projet à l’avenir.

De nombreuses actions auront lieu partout en France devant les agences de la Société Générale le samedi 6 décembre, journée d’action décentralisée. Cette journée est prévue, entre les deux semaines du sommet sur le climat de Lima, le dernier sommet avant celui de Paris 2015 (COP21). 
 
Nous avons besoin de monde pour la réussite de cette action (2h maximum) : merci de vous faire connaître dès que possible en envoyant un message à nimes@attac.org !
Plus de renseignements (dont heure et lieu de rendez-vous) dès que possible.
4/ Mardi 16 décembre à 19h : prochaine réunion mensuelle du groupe ATTAC Nîmes, ouverte à tout le monde (à 18h : accueil des nouveaux, des curieux,…)
Les réunions mensuelles du groupe ATTAC Nîmes se tiennent le 3e mardi de chaque mois.
 
Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes
au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :
pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.
 
Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.
Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.
5/ Important ! Pétition européenne contre le TAFTA* (ou TTIP) et CETA* : dépassons le million de signatures contre ces projets d’accords de libre-échange ! (déjà plus de 940 000 signatures).
 
* TAFTA ou TTIP : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis
* CETA : projet d’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada
 
Initiative auto-organisée de citoyens européens 
Objet : Nous appelons les institutions de l'Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l'Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada.
Principaux objectifs : Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques tels que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l’Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits au travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tels que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE.
Pétition à signer sur le site du collectif national STOP TAFTA
Merci de la signer et de la diffuser autour de vous.
6/ A vos agendas : la 8e édition de Mars ATTAC, semaine altermondialiste de ciné-débats se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 !
 
L’élaboration de ce nouveau programme est en cours dans nos meilleures marmites…
Merci de noter d’ores et déjà les dates de ce rendez-vous attendu !
La (déjà !) 8e édition de Mars ATTAC se tiendra du mercredi 11 au mardi 17 mars 2015 à l’incontournable cinéma le Sémaphore à Nîmes.
Plus d’infos à suivre.
7/ Communiqués :
 
-        Nos conditions à la participation d’Attac France au « comité de suivi stratégique » du traité transatlantique (TAFTA) – par ATTAC France, 20/11/2014
 
-        À Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas (par Agir pour l’Environnement, ATTAC France, les Amis de la Terre, Solidaires – 20/11/2014) 
Réaction commune face à l’aveuglement et au jusqu’auboutisme des partisans du barrage du Testet et de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, deux grands projets inutiles et imposés. Lire la suite.
 
-        Coupe Davis : l’évasion fiscale gagne 6-0 (par ATTAC France, 20/11/2014)
Avant même le début du match, la Suisse a déjà gagné. Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon sont en effet tous les cinq des heureux résidents de ce pays. Quant à BNP Paribas, qui sponsorise tapageusement l’événement, elle détient le record absolu de la présence dans les paradis fiscaux, avec 170 filiales. Lire la suite.
 
-        Évasion fiscale : les 7 péchés paradisiaques des banques françaises – (par la Plateforme paradis fiscaux et judiciaire dont ATTAC fait partie – 13/11/2014)
Alors que le G20 s’apprête à annoncer des mesures contre l’évasion fiscale et que l’Union européenne est ébranlée par le scandale du « Luxleaks », la Plateforme Paradis Fiscaux et Judicaires publie une étude sur les premiers chiffres rendus publics par les banques françaises grâce à la loi bancaire de 2013. Celle-ci révèle « les 7 péchés paradisiaques » que ces premières informations permettent d’établir. L’analyse confirme la nécessité d’étendre une obligation similaire de « reporting » à l’ensemble des entreprises. Lire la suite.
8/ À écouter : « l’état du monde en 2014 », conférence de Gustave Massiah
 
Gustave Massiah est un des cofondateurs du Forum Social Mondial, ancien président du CRID, membre du Conseil scientifique d’ATTAC, membre fondateur du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), de l’AITEC (Association inter­nationale de techniciens, experts et chercheurs), du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde), membre du tribunal Russell pour la Palestine et du tribunal des peuples, auteur de Une stratégie altermondialiste (La Découverte, 2011). C'est un témoin privilégié de ce que portent les mouvements sociaux.
Sa conférence « l’état du monde en 2014 » donnée à Chalon/Saône le 15/11/14 dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, a été enregistrée.

La conférence « l’état du monde en 2014 » est à écouter ici.

« Gus nous propose une analyse de l'état du monde. Un monde qui vit une triple crise : une crise du néolibéralisme, une crise du capitalisme et plus profondément, une crise de notre civilisation occidentale. Une crise qui s’aggrave avec des contradictions de plus en plus importantes, des écarts de richesse qui augmentent, des ressources naturelles qui s'épuisent, des modes de production irresponsables, des technologies qui pèsent sur les droits fondamentaux... Il s'appuie sur ce que disent les mouvements sociaux, dont il est un témoin majeur en tant que cofondateur du Forum Social Mondial, pour donner des pistes de sortie de cette crise. Des réponses urgentes et d'autres qui nécessitent une transformation structurelle de la société, qui demanderont plus de temps. Quelle stratégie et quelles alliances pour concilier ces deux impératifs ? La sortie de cette crise majeure qui se décline aux niveaux social, économique, financier, politique, écologique... n'est pas écrite. Nous sommes dans une période transitoire, qui peut faire émerger des monstres comme le disait Gramsci, mais qui peut aussi aboutir à autre chose. Il existe aujourd'hui, dans notre monde actuel, une multitude d'initiatives et d'expériences portées par les mouvements sociaux. Des mouvements anciens, mais également des nouveaux mouvements qui portent en germe des propositions qui peuvent nous aider à trouver la voie vers un monde plus juste, plus solidaire, plus respectueux de la nature et des peuples. Ces mouvements qui résistent au rouleau compresseur sont aujourd'hui ceux qui créent les alternatives et qui nous prouvent que d'autres mondes sont possibles. Une conférence que je vous invite à écouter ou à ré-écouter si vous avez besoin de vous rebooster ». Y.Chenevoy (ATTAC Chalon/Saône).

9/ Le coin « vidéo » d’ATTAC France :
 
De courtes vidéos pour tout comprendre !
Des films d’animation, des interviews,… à voir ici.

10/ Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC, pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », pour changer de banque… 
 
> Pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes (1 à 2 par mois en général), merci de nous le demander en écrivant à nimes@attac.org
 
> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :
Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :
 > La Lettre générale :
Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).
 > La revue du Conseil Scientifique :
Nouvelle revue « les possibles » gratuite et trimestrielle à l’initiative du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.
 
> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…) 
Super initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, ça se passe .
 
 > Les lectures ATTAC :
Les dernières parutions :
-        Les feuilles mortes du capitalisme (Jean-Marie Harribey) NOUVEAU !
-        Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
-        Petit manuel de la transition, pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu’un autre monde soit possible (ATTAC)
-        Leur dette, notre démocratie (ATTAC)
-        Changer l’Europe ! (les économistes atterrés)
-        Le féminisme pour changer la société (ATTAC – Fondation Copernic)
-        La richesse, la valeur et l'inestimable - fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Jean-Marie Harribey)
-        L’Europe mal-traitée (les économistes atterés)
-        La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)
-        15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)
-        Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)
Plus d’infos et les autres livres conseillés, ici
 
 
 > Visitez le site d’ATTAC France !
Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/
 
> Le coin vidéo :
- De courtes vidéos pour tout comprendre !
Régulièrement de nouvelles vidéos sur le site d’ATTAC France : des films d’animation, des interviews,… à voir ici.
 
- « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » (diffusion Arte)
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
La suite et le documentaire ici.
 
- « Ne vivons plus comme des esclaves » (Grèce) : Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée. A voir ici.
 
> Changer de banque ?
Les banques françaises au banc d’essai par ATTAC et les Amis de la Terre : le rapport ou la synthèse du rapport
 
> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.
En ligne ici.  
N’hésitez pas à le faire connaître !
 
> Quelques bonnes sources d’informations :
 
% Deux blogs à suivre de près :
Blog de Jean-Marie Harribey (ex-co-président d’ATTAC France, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et co-président des Economistes Atterrés) 
Blog de Jean Gadrey (économiste, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France et auteur de « Adieu à la croissance »).
 
% BASTA ! sur bastamag.net !
Inscrivez-vous pour recevoir la lettre bi-mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !
Par exemple, une des dernières livraisons à lire ici !
 
% Rezo.net :
Une sélection des meilleurs articles de la presse, des blogs, des dépêches…
 
% Politis :
Hebdomadaire qui est aussi un des membres fondateurs d’ATTAC.
Dans toutes les bonnes librairies ou sur le net sur abonnement.
 
% Reporterre :
Une info libre sur l’écologie, la société, les libertés, les alternatives,…Site co-fondé par Hervé Kempf
 
% Emission radio « là-bas si j’y suis » (France inter – Daniel Mermet) : C’est fini sur France Inter… mais va continuer sur le net !
Daniel Mermet : « Le site sera ouvert le 21 janvier 2015, mais abonnez-vous dès maintenant.
C'est avec le produit de vos abonnements que nous allons construire le nouveau Là-bas et constituer l'équipe qui va le faire vivre. La plateforme d'abonnement est déjà disponible à cette adresse :
http://abonnement.la-bas.org/membres/soutenir »
 
Toutes les infos et les émissions diffusées sur France Inter depuis 2002 sont à retrouver sur ce site : http://www.la-bas.org/
Classement par date, par thème, par popularité,…une mine d’informations !



        
Pour recevoir directement les infos d'attac Nîmes, merci de nous laisser votre adresse à  nimes@attac.org site ATTAC France : http://france.attac.org site ATTAC Gard : http://local.attac.org/attacnimes


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 27 novembre 2014 4 27 /11 /Nov /2014 19:50

 

Source : cadtm.org

 

CADTM

 

 

Week-end de formation-débat du CADTM

THERE IS NO ALTERNATIVE - Poursuivre la Banque mondiale et la Troïka en justice

6-12 => 7-12 | Liège, Belgique

La Banque mondiale et le FMI fêtent cette année leur 70 ans. 70 ans de violations des droits humains dans les pays du Sud à travers leurs soutiens aux régimes criminels et l’imposition de politiques d’ajustement structurel. 70 ans de promotion d’une politique productiviste désastreuse pour les peuples et les écosystèmes. Les populations du Nord ne sont pas non plus en reste, notamment via les politiques d’austérité imposées en Europe par la « Troïka » (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI) et les projets de traités de libre-échange qui ressortent des vieux tiroirs des multinationales.

Comment ces institutions fonctionnent-elles ? Quel lien entre leurs politiques et la dette ? Ces institutions internationales et européennes sont-elle tenues de respecter les textes protégeant les droits humains ? Peut-on les poursuivre en justice ? Faire tomber le mythe de la « croissance », un rêve !? Peut-on imaginer aujourd’hui une société post-extractiviste ? Faut-il réformer ou détruire ces institutions ? Et cette dette, on en fait quoi ? A vos alternatives ! Autant de questions qu’on approfondira en présence de Najib Akesbi (chercheur marocain en procès contre la Banque mondiale - une première mondiale !)

 

AU PROGRAMME

■ SAMEDI
Matinée (9h30-12h30)
Histoire de la dette de 1944 à nos jours. Un voyage dans le temps pour mieux comprendre ce mécanisme de domination.

Après-midi (14h-18h30)
Quel pays sera le plus antisocial, inégalitaire et désastreux écologiquement ? Ces classements de la Banque mondiale qui détricotent les normes sociales, environnementales ou fiscales

Mettre fin aux fraudes et au comportement criminel de la Banque mondiale

Le samedi soir, on s’détend ! Repas - Soirée conviviale

■ DIMANCHE
Matinée (9h30-12h30)
Pourquoi les programmes d’austérité imposés par la Troïka en Europe sont illégaux ?

Après-midi (13h45-16h30)
Le mythe du rattrapage économique

OÙ ?
A l’Espace Belvaux, 189 rue Belvaux, Grivegnée, Liège (hébergement et repas sur place)

POUR S’INSCRIRE
Vous trouverez ci-dessous une fiche d’inscription. Vous la remplissez et nous la renvoyez par poste (CADTM, avenue de l’observatoire 345, 4000 Liège) ou par email à cecile chez cadtm.org.
Pour toute question, information, contactez Cécile : cecile chez cadtm.org / 0484 99 53 81.

TARIFS
35 € (repas et hébergement le samedi soir compris) - 20 € sans l’hébergement
Parce qu’on est gentils et qu’on ne veut pas que vous vous endettiez pour venir, nous vous proposons des tarifs différenciés. Si vous n’avez pas trop de moyens, si vous êtes travailleur-se sans emploi, étudiant-e, ou pas assez payé pour vous le permettre... C’est moins cher : 20 € et 10 €.

Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe du CADTM.

PDF - 88.9 ko
FICHE D’INSCRIPTION

 

 

Source : cadtm.org

 

 

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 24 novembre 2014 1 24 /11 /Nov /2014 23:45

 

Vu sur facebook

 

 

A Montpellier

Lundi 8 Décembre 20H00 Espace Martin Luther King


Attac Montpellier vous invite à une Conférence – débat -avec Emmanuel Daniel auteur du livre « Le tour de France des alternatives » : sur la route des utopies concrètes.  

 

L’urgence climatique, environnementale et sociale bouscule bon nombre d’organisations politiques & associatives et s’impose de fait dans les discussions.
Dans l’opinion, le tournant à prendre est perçu très souvent sous l’angle de la contrainte et freine considérablement les changements rendus désormais indispensables. Le contexte de crise, l’austérité ambiante ont comme tétanisé la société et le fameux TINA (There is no alternative de M.Thatcher) est plus que jamais d’actualité. Défiance, désespérance, récupération de la misère et de la précarité sont les produits d’une situation économique et sociale dont on nous rebat les oreilles tous les jours.
Pourtant il se passe bien quelque chose au sein des territoires. Des alternatives concrètes de proximité se mettent en place pour promouvoir « un autre monde possible » mais sont portées à la connaissance essentiellement des réseaux militants et des personnes conscientisés à ces problématiques.
Nous faisons également le constat que bon nombre de militants s’épuisent à « être contre », « à défendre » (et c’est nécessaire) mais y perdent une énergie considérable.
C’est la raison pour laquelle Attac Montpellier a invité Emmanuel Daniel auteur du livre « Le tour de France des alternatives » (Seuil). Pendant 6 mois, il a parcouru les routes de France à la rencontre de personnes investies dans des projets alternatifs : entreprises coopératives, circuits-courts, producteurs locaux d’énergie, monnaies locales, ateliers de réparation partagés, habitats groupés etc …
Ce recueil d’alternatives concrètes montrent que des citoyens un peu partout sur le territoire prouve que la résignation n’est pas une fatalité.
Il prouve que nous pouvons nous mobiliser pour basculer vers le monde de demain et tordre le coup à l’horizon indépassable de la mondialisation libérale.
Emmanuel Daniel est journaliste à Reporterre, Bastamag, TerraEco et Slate.fr

 

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 24 novembre 2014 1 24 /11 /Nov /2014 18:59

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

RENCONTRE de REPORTERRE : Projets inutiles, la victoire est possible !

lundi 24 novembre 2014

 

 

 

Au Testet comme à Notre Dame des Landes, à Gonesse comme à Roybon, à Bure et sur le Lyon Turin, les batailles contre les projets inutiles deviennent centrales. Alors que les luttes s’intensifient et remportent des vrais succès, Reporterre organise sa prochaine rencontre lundi 1 décembre : « La victoire est possible ! » Stratégies de luttes, coordination des opposants, résistance au discours des pouvoirs : la soirée promet d’être intense.....


Autoroutes, aéroports, lignes LGV, enfouissement de déchets nucléaires, incinérateurs, stades, centres commerciaux, parcs de loisirs... La liste de « projets » d’aménagement ne cesse de s’allonger, dans une frénésie de gaspillage de terres agricoles et de gâchis économique.

Mais le rejet dont font l’objet ces grands projets inutiles témoigne de la faille grandissante entre une élite qui s’affranchit des contraintes écologiques et démocratiques et un peuple qui subit, mais réagit de plus en plus vertement.

Partout se lève une contestation vivifiante. C’est un peuple de l’écologie et de la transition qui résiste au coeur de dizaines de Zone à Défendre (ZAD) dans toute la France, en inventant de nouvelles formes de démocratie.
Et de plus en plus souvent, la victoire apparaît possible : aux anciennes luttes gagnées du Larzac ou des barrages sur la Loire répondent des succès qui s’amorcent à Notre Dame des Landes, au Testet, à St Jean de Braye, ou définitivement remportés comme à Dunkerque, contre le projet Arena - autant d’exemples démontrant que la mobilisation et la détermination peuvent avoir raison de l’entêtement des pouvoirs.

Quelles sont les stratégies gagnantes ? Comment résister au discours dominant et convaincre par des récits positifs ? Comment organiser la lutte et former des alliances ? Une coordination de toutes les luttes est-elle possible ?

Alors que les victoires semblent désormais possible face aux grands projets inutiles, c’est à ces questions que tentera de répondre lundi 1 décembre la Rencontre de Reporterre, en partenariat avec Agir pour l’environnement, qui réunira Ben Lefetey, porte-parole de la lutte pour la sauvergarde de la zone humide du Testet, Françoise Verchère, des collectifs contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, Bernard Loup, du collectif contre Europa City, à Gonesse (Seine-Saint-Denis) Triangle de Gonnesse, Stephane Peron, contre le projet de Center Parcs à Roybon, en Isère et François Tassard, du collectif contre Decathlon, à Saint Jean de Braye, près d’Orléans...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 24 novembre 2014 1 24 /11 /Nov /2014 17:46

 

 

Info reçue par mail

 

 

 

 

 

Après l’affaire des gaz de schiste...

 

 

 

 

MENACES SUR LES

 

 

 

FORÊTS CEVENOLES

 

 

 

Vendredi 5 DECEMBRE

 

 

 

à 18h30

 

 

 

 

30960 LES MAGES

 

 

 

 

 

Salle polyvalente Fernand Léger

 

 

 

Réunion publique d’information

 

 

 

Présentation

projection -débat

 

 

http://www.sosforetcevennes.org

 

contact@sosforetcevennes.org

 

 

Ne pas jeter sur la voie publique

Merci

 


 

Au programme:

 

1. Centrale biomasse à Gardanne (projet E.ON)

Approvisionnement = 30 hectares de coupe rase par jour

Quel impact global, quels impacts pour

les Cévennes?

 

2. Court métrage "Dryade"

Comment se fournir localement en bois de chauffage dans la

convivialité et le respect de la forêt?

 

3. Discussion

 

4. Documentaires:

"La dynamique forestière, un allié décisif" (13 min)

Comment valoriser les fonct

ions multiples de la forêt?

ou

"Bûcheron libre" (35 min)

Quelles alternatives à une exploitation industrielle de la forêt?

ou

"PEFC, l’arbre qui cache la forêt" (50 min)

Gestion forestière “durable” : mythe ou réalité?

 

5. Verre de l'amitié

Soupe & collation 3€

 

 

 

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 23 novembre 2014 7 23 /11 /Nov /2014 17:26

 

Source : horizonscritiques.blogspot.fr

 

 

Une nouvelle initiative associative, pluraliste et autogérée dans le Gard autour d'un salon du livre alternatif, avec des éditeurs indépendants, des auteurs et des rencontres :
 
Horizons. Féria du livre de la critique sociale et des émancipations
Nimes, 29 et 30 novembre 2014, 10h-19h
Evènement organisé par l'association La coopérative des livres et des idées
Lycée Dhuoda, 17 rue Dhuoda à Nimes
Entrée libre - buvette
 
Toutes les informations sur : http://horizonscritiques.blogspot.fr/ 
Courriel : feria-du-livre@laposte.net
 
Programme
* Samedi 29 novembre 2014
11h30
S'émanciper, une urgence et une exigence
Avec François Galichet, auteur de L'émancipation, se libérer des dominations, Ed. Chroniques sociales.
Philosophe, F. Galichet propose une pédagogie de la responsabilité, condition indispensable de l'émancipation.
 
14h
La dette ou comment s'en débarrasser
Par Nicolas Sersiron, auteur de Dette et extractivisme, Ed. Utopia
N. Sersiron est président du CADTM France. L’audit et l’annulation des dettes illégitimes, la réduction des inégalités, la fin du pillage des ressources, sont quelques-uns des combats citoyens qu'il propose.

14h30
Lecture-dédicace : En l'absence de Monsieur J
En l'absence de Monsieur J, Ed. de l'Atelier, est un roman de Pierre Dharreville (journaliste et écrivain) sur le procès de l'assassin de Jaurès, quatre ans et demi après les faits.
 
16 h
Vinci, des profits en béton !
Rencontre avec Nicolas de la Casinière, journaliste et illustrateur, auteur de Les prédateurs du béton, enquête sur la multinationale Vinci, Ed. Libertalia.

18h
1934 – 2014 : la tentation de l'extrême ?
Avec Philippe Corcuff, auteur de Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard, Ed. Textuel.
P. Corcuff est sociologue. Son dernier ouvrage est un appel à la vigilance pour résister aux tendances les plus régressives de notre temps.
On peut consulter sur ce livre :
 . "Une démocratie malade?", entretien avec Laurence Luret, émission "Parenthèse", France Inter, 5 octobre 2014; réécouter sur : http://www.franceinter.fr/emission-parenthese-une-democratie-malade (environ 8 mn)
 . "Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard - Bonnes feuilles et entretien vidéo", site libertaire Grand Angle, 7 octobre 2014,
 . "Un air de déjà vu", entretien avec Anne Laffeter (ainsi que les réactions d'Alain Finkielkraut et de Laurent Bouvet), Les Inrockuptibles, n°984, semaine du 8 au 14 octobre 2014, http://www.lesinrocks.com/2014/10/14/actualite/air-deja-vu-11528511/
 . "Ces néoconservateurs sont orientés par leur ego et leurs obsessions", entretien avec Anastasia Vécrin, Libération, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014, http://www.liberation.fr/societe/2014/10/10/ces-neoconservateurs-sont-orientes-par-leur-ego-et-leurs-obsessions_1119296
 . "Entre puanteurs des années 1930 et gauches paralysées", L'Humanité, dossier "Les néoconservateurs envahissent-ils la pensée française?", 29 octobre 2014, http://www.humanite.fr/les-neoconservateurs-envahissent-ils-la-pensee-francaise-555920
 . "L’horizon émancipateur", Le Monde, cahier "Le Monde des Livres", 7 novembre 2014; repris sur Mediapart sous le titre "La promesse d'émancipation et le «côté obscur de la force»", 12 novembre 2014, http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-corcuff/121114/la-promesse-d-emancipation-et-le-cote-obscur-de-la-force
 
* Dimanche 30 novembre 2014

11h
Y'en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent….
Rencontre avec Thierry Bertrand, co-auteur de Les anarchistes, Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, Ed. de l'Atelier.
 
14 h
Y’a bio et bio !
Rencontre avec Philippe Baqué (journaliste indépendant) et Patrick Herman (paysan-journaliste), co-auteurs de La Bio entre business et projet de société, ouvrage collectif, Ed. Agone.
 
16 h
Après la prison... rencontre avec un ancien prisonnier
Avec Jean-Marc Rouillan, incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action Directe. Auteur de nombreux ouvrages, il nous présentera son dernier livre Le rat empoisonné, Ed. Al Dante.
 
Les éditeurs présents :
Acratie, Agone, Al Dante, CETIM, Champs social, CNT-RP, Chroniques sociales, Editions Dehors, Editions Delga, Editions de l'atelier, Editions Le Flibustier, Editions Post, Editions du Coquelicot, Editions du Sextant, Editions Rue des cascades, Editions venus d'ailleurs,  EDITONLY, Inclinaison, L'Insomniaque, Le chien rouge, Les fondeurs de briques, Le Monde libertaire, Le temps des cerises, Libertalia, No pasaran,  L'or des fous, Nouvelles éditions Lignes, Textuel, Utopia...et la participation de la Librairie Diderot

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 novembre 2014 7 16 /11 /Nov /2014 19:25

 

Source : www.bastamag.net

 

 

 

 

ça bouge ! Débats

Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent

par Rédaction 14 novembre 2014

 

 

 

 

 

Du 23 au 25 novembre prochain, le réseau Ritimo organise un séminaire international à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Passerelle dédié aux bouleversements technologiques, à ses conséquences sur la production de l’information, au rôle des nouveaux médias citoyens et alternatifs dans l’émergence des mouvements sociaux. A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être fiable ? Comment passer de l’expression à l’information ? Des interrogations auxquelles répondront plusieurs acteurs et observateurs du monde des médias, le 25 novembre, au cours d’un débat dont Basta ! est partenaire.

« Pour une information et un Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent » : c’est le thème du séminaire international qui se déroulera du dimanche 23 au mardi 25 novembre, à la Maison des métallos à Paris, à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue Passerelle, éditée par le réseau Ritimo. Y participeront des journalistes, des blogueurs, des représentants de médias citoyens, des associations comme La Quadrature du Net, ou des hackers d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie), d’Amérique latine (Brésil, Argentine), du Canada et de France.

Au programme : des rencontres et tables-rondes pour interroger nos façons de communiquer et de nous informer. Les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) et Internet bousculent les médias traditionnels, de la production jusqu’à la diffusion de l’information. Il faut pouvoir comprendre le paysage technologique transformé pour prendre la mesure des enjeux actuels car les évolutions technologiques dessinent un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle (voir le programme complet).

Un débat auquel participe Basta !

Comment Internet et les réseaux sociaux (dé)construisent l’information ? Tel est le thème du débat, auquel la journaliste de Basta ! Agnès Rousseaux participera. Il se déroulera le mardi 25 novembre, à 19h30 (à la Maison des métallos). En mettant à la disposition de chacun un réseau global d’accès facile et de faible coût, Internet permet de produire, de recevoir, d’échanger de commenter de l’information, entraînant le développement de réseaux sociaux et favorisant la floraison de médias alternatifs. En ce sens, Internet rend disponibles des outils de participation au débat public d’une puissance et d’un potentiel inédits, avec de nouvelles formes de narration, une nouvelle hiérarchisation des contenus, une redéfinition des statuts d’expert et de médiateur.

Comment ces nouveaux processus médiatiques, émancipés de certaines des contraintes des médias traditionnels, peuvent-ils passer d’outil d’expression à outil d’information ? A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être qualitative et fiable ? Les réflexions de ce débat interrogeront également la place du journaliste, la fonction de médiateur de l’information et la capacité du lectorat à se repérer dans un système où les flux d’informations sont devenus abondants, immédiats et permanents.

Ce débat sera animé par Bernard Salamand, de Ritimo, en présence de Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS), d’Agnès Rousseaux, journaliste du média indépendant Basta !, d’Albert du Roy, journaliste politique, auteur du livre « La mort de l’information » et de Rita Freire, journaliste brésilienne et facilitatrice de la Ciranda Communication Partagée.

- Inscription obligatoire pour le débat du mardi 25 novembre.

- Retrouvez le programme complet du séminaire sur cette page. Et pour télécharger le programme (PDF).

- Infos pratiques : Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
(Mº ligne 2 arrêt Couronnes / Mº ligne 3 arrêt Parmentier / Bus ligne 96 / Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu’à 21h).

 

 

Cet article vous a intéressé ? Basta ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

 

 

Source : www.bastamag.net

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 novembre 2014 7 16 /11 /Nov /2014 18:31

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

Rassemblement contre les GPII à Strasbourg 15 et 16 novembre

samedi 15 novembre 2014

 

 

Rassemblement pour la convergence des luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Et occupation de la cabane de Kolbsheim, contre la GCO (Grand Contournement de Strasbourg).

À Strasbourg, les 15 et 16 novembre 2014.


Alsace Nature, fédération régionale des associations de protection de l’environnement, sera présente aux côtés des occupants de la cabane de Kolbsheim le week-end des 15 et 16 novembre 2014, et particulièrement lors d’un apéro partagé dimanche 16 de 11h à 13h.

Alors que la lutte contre le GCO s’intensifie et, plus généralement, que l’opposition citoyenne à ce type de projets se fait plus intense en France, Alsace Nature soutient les initiatives d’occupation de terrain, sur le tracé du grand contournement ouest de Strasbourg, comme partout où sont imposés ces « grands projets inutiles » : dans le
Kochersberg, au Testet, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs.

Non violente et rompue au dialogue avec les acteurs publics, Alsace Nature comprend néanmoins l’exaspération de nombreux militants amoureux de la nature et désireux de préserver un environnement propice à la vie humaine sur notre petite planète.

 

Infrastructure routière absurde

Membre du collectif « GCO non merci » depuis plus de dix ans, Alsace Nature reste fermement opposée à cette nouvelle infrastructure routière qui engendrera la perte de 280 hectares de terres agricoles, parmi lesquelles des zones favorables au grand hamster d’alsace, et ce, au seul profit du secteur du BTP.

S’appuyant sur des études indépendantes, comme sur celles commandées par l’Etat et les collectivités, qui toutes prédisent un très faible report de trafic de l’A35 vers le GCO, Alsace Nature dénonce un projet qui ne réglera pas les problèmes d’engorgement autour de Strasbourg. Par ailleurs, cette autoroute – à péage, rappelons-le – fera doublon avec l’A5, côté allemand.

Parce que l’association a conscience que la situation actuelle est insatisfaisante pour de nombreux usagers, elle regrette l’abandon du projet d’écotaxe pour les poids lourds de transit. L’association est par ailleurs favorable à une requalification de l’A35 et de ses accès, mais sans le GCO.

Dans ce cadre, une réflexion est à mener sur le rôle de la future VLIO (voie de liaison intercommunale est), dont l’enquête publique vient de s’achever, mais également sur l’intensification des recherches de moyens de transport alternatifs à l’autosolisme et, plus généralement, sur la répartition entre activité économique et logement dans l’agglomération...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source : www.reporterre.net

 

 

                                                                              ******************************

 

 

Source : actus.alsacenature.org

 

 

15 novembre à Strasbourg : « Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs »

Fort du succès de la première édition du 4 octobre dernier, une nouvelle « Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs » se tiendra le 15 novembre sur la place Kléber à Strasbourg à l’initiative de plusieurs associations et collectifs alsaciens.


141115-convergences-luttes-Stbg

 

Le 4 octobre dernier, à l’initiative de plusieurs associations et collectifs alsaciens, nous avons lancé « Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs » sur le principe de la convergence initié par les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes des 5 et 6 juillet derniers, lors de l’événement estival sur les terres de Bellevue.

« Convergeons le 15 novembre à Strasbourg »

Les événements récents dans le Tarn sur le projet de barrage à Sivens (ZAD du Testet), ou dans la Somme avec le procès des 9 militants de la Confédération Paysanne à Amiens le 28 octobre, montrent que la Convergence des luttes est une réalité plus que nécessaire [ la France protestataire en 20 points chauds ] … Unis, nous sommes plus forts ! C’est pourquoi, ici en Alsace, nous avons décidé de nous unir pour aller à la rencontre des citoyens afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales, sociales et économiques, que ce soit sur des luttes locales ou d’ailleurs.

Initialement prévue tous les premiers samedis du mois sur la Place Kléber, nous avons revu notre périodicité par une présence mensuelle modulable en fonction du calendrier. Pour nous, il paraît important d’aller à la rencontre des citoyens de façon régulière, car les enjeux locaux comme nationaux sont considérables. La désinformation du public est sciemment organisée et nous nous devons de rétablir certaines vérités. Par exemple : le GCO ne résoudra pas l’engorgement de l’A35 même si celle-ci devient un boulevard urbain. « Nous ne l’inventons pas, c’est écrit dans le rapport officiel ! »

Les associations et collectifs engagés sont :

  • Stop Fessenheim,
  • Alsace Nature,
  • les Amis de la Conf’ Alsace,
  • l’équipe « Centrale de Fessenheim – Fermez-la ! » (Greenpeace),
  • l’APES (Association pour la Protection de l’Environnement de la Sommerau),
  • le collectif Stop Tafta 67
  • le collectif StrasBure,
  • le collectif Destocamine,
  • le collectif Alsace de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Les thèmes abordés seront : l

  • Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), infos
  • Golf de la Sommerau (région de Saverne), infos
  • Notre-Dame-des-Landes (Pays de la Loire), infos
  • La ferme-usine des 1000 vaches (Somme), infos
  • Accords de libre-échange TAFTA, CETA, TISA, infos
  • Bure (centre d’enfouissement de déchet nucléaire Cigeo/Bure), infos
  • Centrale Nucléaire de Fessenheim et ailleurs, infos
  • Stocamine (pour un destockage total !), infos

… cette liste est à titre indicatif. Les sujets abordés seront pluriels et évolutifs avec le temps ! 

Convergence des luttes d’Alsace et d’ailleurs
Place Kléber à Strasbourg, le samedi 15 novembre 2014
de 11h à 16h

 

 

 

Source : actus.alsacenature.org

 

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • MG 5001
  • DSC00508
  • 2
  • Le repas des fauves
  • DSC00906
  • 3b

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés