Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 17:22

 

Source : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com

 

 

Bouilles Hebdo du 12 au 18 janvier 2015

Mis en avant

À venir ce week-end : samedi 17, Sivens droit devant ! à 14 h à la Métairie. Notez également sur votre agenda, le samedi  24, l’inauguration de l’Amassada à St-Victor et Melvieu (12) ! Et en attendant:

Mercredi  14 :

20150110_105736 20150110_105826zad-partout

 

 

Mardi 13 :

 

 

 

 

 

sur la D999 +á mi-chemin entre Gaillac et Montauban (2)

Des menaces…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 12 :

  • Appel par l’AG des Bouilles à un « Sivens droit devant » samedi prochain,17 janvier à 14h
  • Nouvelle page Amassada, contre un projet de mega-transformateur en Aveyron par RTE, avec l’affiche pour l’inauguration le 24 janvier.
  •  On commence la semaine par les voeux de l’association les Ami.e.s des Bouilles, qui collecte les dons pour aider la lutte. C’est surtout un prétexte pour nous donner des nouvelles alors que l’assoc’ trouve son rythme de croisière et nous  expliquer comment elle agit…Merci les ami.e.s !

Voici le texte : « Les ami.e.s des Bouilles vous souhaitent une bonne année 2015, une année sans barrage à Sivens et avec une montée des contestations citoyennes contre tous les projets nuisibles et imposés !

Ces courts vœux sont aussi pour nous l’occasion de vous dire un mot quant aux actions que nous avons menées les derniers mois de 2014, suite à la constitution officielle de l’association à la mi-septembre, en attendant que cela soit rapporté de manière plus complète sur un site internet dédié encore en construction.

Lire la suite

Publié dans Infos générales | Une réponse

Sivens droit devant.

Que le projet de barrage soit abandonné ou que le chantier reprenne, l’ avenir de Sivens, des lieux et de ses occupants dépend

de notre capacité à mobiliser

tous les acteurs d’un projet de vie alternatif sur le site.

Tous ceux qui sont volontaires

pour cultiver,
pour construire des lieux et des équipements permettant l’autonomie
pour animer des ateliers
pour faire découvrir des lieux, sa faune et sa flore
pour participer à la restauration de ce vaste chantier
pour partager un savoir.

C’est en vivant positivement sur Sivens que nous convaincrons de la justesse de notre combat.

Une réunion se propose de mettre en lien tous les volontaires de ce vaste chantier
Samedi 17 janvier à 14h à Sivens

Publié dans Évenements / Actions | Mots-clefs : , , , , , , | Laisser une réponse

 

Nous publions ce billet du Maire d’Avignonet-Lauragais, paru dans le journal municipal début janvier, à destination du millier d’habitants que cette commune de Haute-Garonne comporte (texte également en format PDF). Les bouilles sont des passeurs d’informations, ce Maire souhaite aborder le sujet des ZAD avec ses habitants.


Le Billet du Maire (Com’Info janvier 2015, Avignonet-Lauragais)

Et si c’était tout le système démocratique qui partout dans le monde était en panne ?

La Tunisie, 50% de jeunes composent sa population et 50% de ces jeunes ne votent pas ! Ils ont pourtant une république nouvelle à consolider pour l’éloigner de l’extémisme religieux.

La Hongrie, pouvoir confisqué par l’extrême droite qui, jour après jour, dresse par la Loi une barrière antidémocratique privant le peuple de tout recours.

La Syrie, un dictateur amène son peuple à la mort pour simplement garder un pouvoir qui ne signifie plus rien.

Le Mexique, la Colombie, le Pérou où règne le cruel pouvoir des narcotrafiquants qui tuent, massacrent, violent sans se souciers des pouvoirs politiques soit corrompus, soit impuissants.

La Chine, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Russie, on pourrait allonger la liste à l’infini où toute démocratie (le pouvoir au peuple) est bafouée.

Et en France alors ? Les exemples se multiplient où un pouvoir parallèle se substitue au pouvoir démocratiquement élu. Ainsi s’insinue le poison qui mine les démocraties les mieux installées. A qui doit appartenir le pouvoir de faire ? A des élus démocratiquement élus ou à des groupuscules représentant une infime minorité ? Est-il sain que de grands projets d’infrastructures d’intérêt national ou régional mûrement réfléchis, bardés d’avis de nombreux experts soient ajournés, abandonnés ou remis en cause par d’infimes minorités relayées par un monde médiatique avide de ce genre de blocage ? Où est la démocratie dans ce genre de situation ?

Dans le passé national, nous avons connu l’anarchie et les anarchistes qui ont tenté de se substituer souvent par la violence au pouvoir démocratique. Nous avons connu le populisme, le poujadisme, le boulangisme, autant de concepts en « isme » qui s’abritaient quand même derrière une philosophie, une pensée.

Aujourd’hui, c’est l’écologie dévoyée de son corpus idéologique qui sert d’instrument aux minorités qui s’opposent aux décisions d’élus. Plus moyen de construire une autoroute, un aéroport, un lac, un tunnel, une tour, un parc éolien ou photovoltaïque, une ligne électrique haute-tension etc… etc… sans que se créent aussitôt des « collectifs » pour défendre un oiseau, une grenouille, une herbe, une zone humide rejetant les élus dans le camp des pollueurs, des destructeurs, des ignorants. Par la magie de l’Internet et par les ravages du chômage, ces « collectifs » forts d’une vingtaine de membres se retrouvent par de simples clics sur la toile des centaines à se retrouver sur un site pour mener la lutte.

La faiblesse des élus, les atermoiements du pouvoir font, qu’en France, il est désormais impossible de mener à son terme un grand projet d’infrastructure. Jusqu’où cela ira-t-il ? Mystère. Méfions-nous quand même que ne se situe pas là le lit le plus douillet de l’extrémisme de droite qui de tout temps a fait de l’autorité, de l’ordre ses plus efficaces agents électoraux.

Jean-François Pagès


Celles et ceux qui en ont envie peuvent répondre ici :

  • M. le Maire, Jean-François Pagès, Mairie, 31290 Avignonet-Lauragais
  • marie-avignonet(a) @range.be)wanadoo.fr, et ou
  • mairie-avignonet-lauragais(a) @range.be)orange.fr. (on évite les adresses bien formées sur cette page web pour éviter que les robots spammeurs ne la chopent, donc remplacez tout ce qui est entre parenthèses par un @)

Si vous nous mettez en copie, on relaiera ci-dessous.


 

 

Source : tantquilyauradesbouilles.wordpress.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22