Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 16:56

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée

|  Par Sophie Dufau

 

 

 

 

Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique qui nous conduira à la catastrophe écologique et sociale ? pour Mediapart, Philippe Borrel, réalisateur de L'urgence de ralentir (Arte, 2 septembre, 22h40), a sélectionné dans ses rushes une quinzaine d'exemples. Aujourd'hui, l'éducation et la transmission.

Résister à l'accélération financière et technologique qui nous mène vers des catastrophes écologiques et sociales ; trouver d'autres façon de vivre ensemble pour façonner un autre monde : c'est ce qu'interroge le documentaire L'urgence de ralentir (de Philippe Borrel sur une idée de Noël Manère) diffusé le mardi 2 septembre sur Arte, à 22h40.

Un film qui à partir des critiques et réflexions de philosophes, sociologues et économistes tels Edgar Morin, Pierre Dardot, Douglas Rushkoff, Geneviève Azam, Rob Hopkins, Jeremy Rifkin, Alberto Acosta, Bunker Roy, Tim Jackson, etc. sillonne la planète à la recherche de « ces nouveaux rebelles contemporains vivant à contre temps du modèle dominant, ces précurseurs qui redécouvrent un rapport attentif, patient et fertile au temps », explique le réalisateur.

Pour Mediapart, Philippe Borrel a sélectionné plus d'une quinzaine de séquences, non montrées dans le film, qui donnent chair au propos du documentaire. Alternatives radicales ou plus modestes, embryons d'organisation ou système quasi fermé, nous les diffuserons tout au long de la semaine, accompagnées à chaque fois de l'entretien vidéo avec un des intellectuels rencontrés pour le film.

  • 2e volet : Génération déconnectée

Le temps d'un été, à Ithaca, dans l’état de New York, le Youth farm project entend former un groupe d’adolescents et lycéens aux bases de l’agriculture biologique. Ceci sous l'égide d'un agriculteur retraité qui croit aux vertus de la transmission aux jeunes générations.(4min46)


(*Vidéo visible sur Mediapart)

 

En France, dans le sud de l'Ardèche, Sophie Rabhi, fille de Pierrre Rabhi rêvait d’une éducation différente pour ses quatre enfants, une éducation en pleine nature qui ferait la part belle à la créativité et à la collaboration plutôt qu’à l’accumulation de connaissances ou à la compétition. Avec son mari Laurent Bouquet, elle a créé en 1999 La Ferme des enfants, école alternative qui allait ensuite permettre l’éclosion de l’écovillage du Hameau des Buis, habitat partagé pour permettre de créer un lien intergénérationnel.
(9min24)

 

(*Vidéo visible sur Mediapart)

 

Aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley, à deux pas des sièges de Google et de Facebook, une école, la Waldorf School, interdit l’usage des ordinateurs ou des portables aux élèves jusqu’à la classe de seconde... Ce système essentiellement basé sur des apprentissages concrets est très prisée des cadres sup. Ils y voient une possibilité de développer chez leurs enfants les capacités d’innovation et d’adaptation à un monde en mutation accélérée. (4min58)

 

(*Vidéo visible sur Mediapart)

 

Entretien avec Caroline Solzt, ancienne directrice de ressources humaines de 43 ans a fondé à Paris Living school, une école privée alternative où l'enseignement s'articule autour du « savoir être ». (4min35)   

 

(*Vidéo visible sur Mediapart)

 

Séquences inédites du film L'urgence de ralentir écrit, filmé et réalisé par Philippe Borrel d'après une idée originale de Noël Mamère.
Montage Marion Chataing et Morgan Le Pivert. Musique originale Piers Faccini. Assistantes réalisateur Ophélie Thomassin et Carmela Uranga. Archive film Notre Dame des luttes réalisé par Jean-François Castell. Directrice de production Marlène Vanthuyne. Assistants de production Gaëlle Cottais et Timothé Fessy.
Une coproduction Cinétévé / Arte France. Pour Cinétévé, producteur délégué Fabienne Servan Schreiber. Producteur exécutif Estelle Mauriac. Pour ARTE France, unité société et culture Martine Saada. Chargée de programmes Alex Szalat.
© Cinétévé - Arte France  -  Médiapart 2014

 

Voici le sommaire de cette série : 31 août, Objecteurs de croissance. 1er septembre, Génération déconnectée. 2 septembre, Tisser des liens pour agir. 3 septembre, Le temps du partage. 4 septembre, Redonner du sens. 5 septembre, Mobilisations militantes.

 

 

 

Lire aussi

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Consommer et agir autrement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22