Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 19:11

 

Source : http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr

 

 

[Vienne, Autriche] Bal émeutier contre l’extrême-droite (et son monde) – Soirée du 24 janvier 2014

 

 

Vendredi 24 janvier 2014, 6000 personnes sont descendues dans les rues de Vienne contre la tenue du bal annuel des fachos du FPÖ dans la Hofburg (le palais impérial d’hiver). La rage contre ce rencard de la jeunesse fasciste s’est rapidement transformée en affrontements avec les flics et en destruction de mobilier urbain. Plusieurs bagnoles de keufs ont eu leurs vitres pétées, alors qu’un poste de police a été attaqué à coups de pierres.

Des oeufs de peinture ont aterri sur les flics anti-émeute mobilisés en nombre garantir la protection aux fachos (même si on apprend qu’un peu plus tard dans la soirée une participante au bal fasciste s’est mangée quelques coups à la poitrine et à la tête).

WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖ

La presse autrichienne, en habituel porte-parole des flics, évoque « l’intrusion d’une centaine d’individus violents » qui serait à l’origine de ces émeutes… La Stephanplatz, lieu où se trouvent de nombreux commerces et des banques, a perdu de sa morosité quotidienne en l’espace de quelques heures.

Les flics se sont déchaînés contre les contestataires, faisant officiellement 17 blessé-e-s. En représailles, cinq flics ont été blessés. Il y aurait eu 14 interpellations au total.

Quelques photos de la soirée (on y voit notamment une banderole ‘stop deportations’ déployée sur le bâtiment qui abrite les fachos):

WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖ

WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖ WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖ WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖDEMONSTRATION GEGEN AKADEMIKERBALL DEMONSTRATION GEGEN AKADEMIKERBALL WIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖWIEN: DEMONSTRATION GEGEN DEN AKADEMIKERBALL DER FPÖ

tw1 tw2

Reformulé de la presse autrichienne, 25/01/2014

________________________________________________________________________________________________

Milliers de manifestants contre le bal de l’extrême-droite


La tenue, dans la célèbre Hofburg de Vienne, du bal annuel organisé par le parti d’extrême droite FPÖ a donné lieu vendredi soir à des affrontements au cœur de la capitale autrichienne.

Des milliers de manifestants ont protesté vendredi soir 24 janvier 2014 à Vienne contre la tenue, dans l’un des plus célèbres palais de la ville, du bal annuel organisé par le parti d’extrême droite FPÖ. Selon un communiqué de la police reçu après minuit, des incidents ont fait 17 blessés parmi les manifestants et cinq dans les rangs de la police.

Les échauffourées ont eu lieu à la fin des trois défilés, qui ont réuni au moins 6000 personnes selon les forces de l’ordre et jusqu’à 10’000 selon la télévision publique ORF. La police a procédé à 14 interpellations. La soirée, anciennement bal des corporations étudiantes d’extrême-droite, était organisée au palais impérial d’hiver, la Hofburg.

« Ce soir il s’agit d’empêcher le plus grand rassemblement de l’élite d’extrême-droite européenne », a déclaré sur place Natascha Strobl, porte-parole du collectif Offensive contre la droite. « Les corporations font le lien entre l’extrême-droite parlementaire (…) et des organisations violentes », a-t-elle dénoncé.

Vaste périmètre bouclé

La police avait bouclé cette année un très vaste périmètre autour de la Hofburg, et plus de 20’000 membres des forces de l’ordre s’étaient massés le long d’une double barrière. Le principal cortège réunissait environ 5000 manifestants de tous âges. Des survivants de l’Holocauste y figuraient.

Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l’un d’eux se trouvaient des manifestants venus d’Allemagne à bord de plusieurs cars.

Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, absent l’an dernier, était l’un des hôtes du bal. Son parti a conforté son statut de troisième force politique du pays lors des élections législatives de septembre 2013. Il a obtenu 20,5 % des voix, faisant presque jeu égal avec les deux grands partis traditionnels du centre-gauche et du centre-droit.

Leur presse – agence ATS, 25/01/2014

 

 

Source : http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22