Vendredi 24 janvier 2014, 6000 personnes sont descendues dans les rues de Vienne contre la tenue du bal annuel des fachos du FPÖ dans la Hofburg (le palais impérial d’hiver). La rage contre ce rencard de la jeunesse fasciste s’est rapidement transformée en affrontements avec les flics et en destruction de mobilier urbain. Plusieurs bagnoles de keufs ont eu leurs vitres pétées, alors qu’un poste de police a été attaqué à coups de pierres.
Des oeufs de peinture ont aterri sur les flics anti-émeute mobilisés en nombre garantir la protection aux fachos (même si on apprend qu’un peu plus tard dans la soirée une participante au bal fasciste s’est mangée quelques coups à la poitrine et à la tête).
La presse autrichienne, en habituel porte-parole des flics, évoque « l’intrusion d’une centaine d’individus violents » qui serait à l’origine de ces émeutes… La Stephanplatz, lieu où se trouvent de nombreux commerces et des banques, a perdu de sa morosité quotidienne en l’espace de quelques heures.
Les flics se sont déchaînés contre les contestataires, faisant officiellement 17 blessé-e-s. En représailles, cinq flics ont été blessés. Il y aurait eu 14 interpellations au total.
Quelques photos de la soirée (on y voit notamment une banderole ‘stop deportations’ déployée sur le bâtiment qui abrite les fachos):
Reformulé de la presse autrichienne, 25/01/2014
________________________________________________________________________________________________
Milliers de manifestants contre le bal de l’extrême-droite
Les échauffourées ont eu lieu à la fin des trois défilés, qui ont réuni au moins 6000 personnes selon les forces de l’ordre et jusqu’à 10’000 selon la télévision publique ORF. La police a procédé à 14 interpellations. La soirée, anciennement bal des corporations étudiantes d’extrême-droite, était organisée au palais impérial d’hiver, la Hofburg.
« Ce soir il s’agit d’empêcher le plus grand rassemblement de l’élite d’extrême-droite européenne », a déclaré sur place Natascha Strobl, porte-parole du collectif Offensive contre la droite. « Les corporations font le lien entre l’extrême-droite parlementaire (…) et des organisations violentes », a-t-elle dénoncé.
La police avait bouclé cette année un très vaste périmètre autour de la Hofburg, et plus de 20’000 membres des forces de l’ordre s’étaient massés le long d’une double barrière. Le principal cortège réunissait environ 5000 manifestants de tous âges. Des survivants de l’Holocauste y figuraient.
Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l’un d’eux se trouvaient des manifestants venus d’Allemagne à bord de plusieurs cars.
Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache, absent l’an dernier, était l’un des hôtes du bal. Son parti a conforté son statut de troisième force politique du pays lors des élections législatives de septembre 2013. Il a obtenu 20,5 % des voix, faisant presque jeu égal avec les deux grands partis traditionnels du centre-gauche et du centre-droit.
Leur presse – agence ATS, 25/01/2014
Source : http://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr