Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 15:41

 

Source : www.mediapart.fr

 

Vers un troisième plan de sauvetage en Grèce

|  Par martine orange

 

 

 

Dans la plus grande discrétion, les responsables européens ont repris les négociations sur la Grèce, bien que celle-ci soit officiellement sur la bonne voie. Un troisième plan de sauvetage semble inévitable.

Après avoir tenté d’oublier le sujet pendant un an, les Européens sont bien obligés de reconnaître que le sauvetage de la Grèce n’est pas du tout résolu. L’hebdomadaire Der Spiegel a publié pendant le week-end une note de cinq pages issue du ministère allemand des finances sur la Grèce : un nouveau programme de crédit allant de 10 à 20 milliards d’euros est à nouveau à l’étude. Sans confirmer l’information, le ministre des finances Wolfgang Schäuble a assuré dans un entretien au magazine économique Wirtschaftswoche que « toute aide supplémentaire serait bien inférieure aux 240 milliards d’euros versés précédemment ». 

Dans ce qui semble une volonté de préparer l’opinion publique, le gouvernement allemand a exclu lundi toute possibilité d’une nouvelle restructuration de la dette grecque. « Je peux démentir totalement cette hypothèse », a assuré un porte-parole du gouvernement à Reuters. En novembre 2012, les responsables européens, après d’interminables tergiversations, s’étaient finalement résolus à un défaut partiel de la Grèce. Sa dette était tombée de 144 % à 124 % du PIB. Depuis, l’écroulement de son économie, le chômage et la déflation ont effacé tous les gains de l’opération. L’endettement de la Grèce correspond à 170 % du PIB. Un niveau jugé intenable par tous les experts.

En coulisses, les responsables européens s’agitent à nouveau beaucoup autour du cas grec. Samedi, le Wall Street Journal dévoilait l’existence d’une réunion secrète à Bruxelles lundi 27 janvier. À l’issue d’un sommet de l’Eurogroupe, les responsables de la troïka (BCE, FMI, Union européenne) et les ministres des finances allemand et français se sont rencontrés discrètement pour évoquer à nouveau le sujet grec. Le ministre des finances grec, qui était dans les locaux, n’avait pas été convié.

L’objet de cette réunion était d’examiner la situation budgétaire d’Athènes. Si officiellement la situation se redresse, dans les faits, le pays est piégé par la dette. En mai, le gouvernement doit payer un remboursement obligataire de 11 milliards d’euros mais n’a aucun moyen de le faire. Le FMI, qui n’a versé aucune aide au gouvernement depuis juillet dernier, refuse de faire le moindre déboursement tant que le gouvernement grec n’a pas accepté ses conditions. L’institution internationale exige qu’Athènes mette enfin en œuvre les réformes structurelles touchant la santé, le travail, la protection sociale, qu’il s’est engagé à réaliser. 153 actions des différents ministères sont exigées par le FMI, selon le quotidien grec Ekathimerini qui a consulté un document du ministère des finances.

Le FMI demande aussi à avoir une vision claire de la situation budgétaire sur les douze mois à venir. Au-delà de l’engagement du gouvernement grec, les responsables européens sont aussi requis et doivent dire s’ils comptent aider Athènes et comment. Cette situation est tout sauf imprévue. Dès juillet 2013, un rapport du FMI pointait qu’il manquait au moins 11 milliards d’euros pour que le sauvetage de la Grèce soit viable.

Les membres de la troïka doivent retourner à Athènes dans les semaines à venir. Les discussions risquent de monter d’un ton à Athènes aussi bien qu’à Bruxelles.

 

 

Source : www.mediapart.fr

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22