Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 16:31

 

 

Le Monde - Blog

 

i
Une fois n’est pas coutume, WikiLeaks vient de remporter une petite victoire judiciaire – en Islande, pays qui avait accueilli et aidé Julian Assange en 2010, alors que WikiLeaks s’apprêtait à publier des masses de documents militaires et diplomatiques confidentiel américains. Le 24 avril, la Cour suprême islandaise a confirmé la condamnation de Valitor, la filiale locale du groupe de carte bancaire Visa, qui, en décembre 2010, avait cessé d’assurer les transactions financières de WikiLeaks, gérées par la société islandaise DataCell. Si le service n’est pas restauré dans les quinze jours, Valitor sera astreinte à une amende quotidienne. Parallèlement, l’Islande est en train de mettre en place une législation qui fera d’elle un sanctuaire pour la liberté d’expression sur Internet.

Le blocus financier de WikiLeaks avait été mis en place sans explications, par toutes les compagnies de carte bancaire et par le service de paiement en ligne américain Paypal. Selon les partisans de WikiLeaks, il est résultat de pressions exercées par le gouvernement des Etats-Unis.

Une procédure similaire contre Visa est en cours au Danemark. A Bruxelles, une plainte pour abus de position dominante a été déposée devant la commission européenne contre Visa et Mastercard. En octobre, le parlement européen avait demandé à la commission de rédiger un règlement interdisant aux compagnies de carets de crédit de mettre en place de tels refus de service. A ce jour, la commission n’a pas donné suite.

Pour contourner le blocus, un groupe de militants américains a créé une Fondation pour la liberté de la presse, qui reçoit les dons au nom de WikiLeaks. Elle est soutenue par des célébrités comme Daniel Ellsberg, qui avait transmis les Dossiers du Pentagone au New York Times en 1971, John Perry Barlow, co-fondateur de l’association de défense des libertés sur Internet Electronic Frontier Foundation, et l’acteur d’Hollywood John Cusak.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22