Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 18:42

 

*Note perso : C'est en plastique, cela ne filtre pas les métaux lourds mais l'idée est bonne

 

Source : citizenpost.fr

 

 

 

 

Cette paille pourrait sauver des millions de vies

fév 28, 2014
 

 

 

 

L’accès à l’eau potable pour tous et partout dans le monde sera bientôt possible. L’entreprise internationale Vestergaard qui agit dans le sens de l’amélioration de la santé dans les pays en voie de développement a lancé une Paille de vie baptisée « Lifestraw ». Celle ci permet d’absorber de l’eau non potable sans risque majeur pour la santé et pourrait sauver des millions de vies.

Environ 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Toutes les 21 secondes un enfant meurt de diarrhées dues à l’empoisonnement. Imaginez donc le nombre de vies humaines épargnées grâce à un outil qui assainit l’eau non potable! Le Lifestraw est un puissant filtre de la taille d’un cigare (25 centimètres de longueur et 2.9 centimètres de diamètre), fait de plastique (il est très léger: 56 grammes) et peut donc être facilement transporté et distribué. 

La paille de vie va simplement filtrer les micro-organismes par un procédé de fibres creuses qui ne laisse passer que de l’eau purifiée.  Elle va donc supprimer le potentiel pathogène (la typhoïde, le choléra, la dysenterie) mais aussi les parasites. Le Lifestraw est capable de filtrer 700 litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation en eau d’une personne sur une année.

 

 

La paille peut très bien être utilisée également dans le cadre de vos déplacements à l’étranger ou lors d’un trekking dans les Pyrénées par exemple. En France le Lifestraw est au prix de vente de 24€ environ. Des associations comme « Save the Childrens » collectent des dons dans le but de distribuer la paille là où elle est la plus utile, notamment dans des pays comme le Bangladesh où 30 millions de personnes boivent de l’eau polluée chaque jour.

Le Lifestraw a déjà prouvé son efficacité et son utilité dans les grandes catastrophes naturelles, y compris le tremblement de terre en Haïti et les inondations au Pakistan.

 

Sources : Peauethique / Rue du commerce

 

 

Source : citizenpost.fr

 

 

                                                                     ****************************

 

Source : lemag.rueducommerce.fr

 

 

Filtrer l’eau avec la paille LifeStraw

Vestergaard Frandsen Group’s invente la première paille qui filtre 100 % des bactéries et 99 % des virus. Cette invention présente un intérêt important pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. LifeStraw signifie « paille de vie », elle permet de boire sans de contracter le choléra, par exemple, ou d’ingurgiter des micro-organismes causes de diarrhée.

LifeStraw résulte des recherches d’une université de Caroline du Nord pour réduire les contaminants dans l’eau que consomment les personnes, au Bangladesh ou en Inde par exemple. Cependant, elle ne filtre pas encore les métaux lourds et certains parasites comme cryptosporidium ou giardia. Un espoir réside dans une version particulière de cette paille qui serait capable de filtrer l’arsenic.

LifeStraw se présente sous la forme d’un tube d’aspiration en résine halogénée (plastique bleu). Elle peut filtrer jusqu’à 700 litres d’eau, ce qui correspond aux besoins d’une personne durant un an. L’UNESCO a repris son principe au Bangladesh où 30 millions d’habitants boivent de l’eau empoisonnée.

La preuve par la Seine

paille filtre eau

En dehors des enjeux humanitaires, cette paille peut également se révéler utile pour la pratique du trekking. Cet accessoire de fontaine à eau s’avère utile dans des situations extrêmes. Pour convaincre les spectateurs des prouesses de LifeStraw, Pauline Lefèvre, chroniqueuse à la Nouvelle Édition de Canal Plus n’hésite pas, le 5 octobre dernier à prélever et à boire de l’eau de la Seine à l’aide de cette paille.

 

*La vidéo n'est plus disponible

 

Source : lemag.rueducommerce.fr


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22