Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 13:07

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.12.11 | 10h35   •  Mis à jour le 05.12.11 | 10h52

 
 

 

Des véhicules blindés ont été engagés dans les combats contre les déserteurs.

Des véhicules blindés ont été engagés dans les combats contre les déserteurs.AFP/-

Une blogueuse syrienne, Razan Ghazzawi, a été arrêtée dimanche 4 décembre alors qu'elle se rendait à Amman pour assister à un forum sur la défense du droit de l'information, annonce, lundi 5 décembre, le Centre syrien d'information et du droit d'expression. La blogueuse a été arrêtée à la frontière syro-jordanienne, selon cette organisation dans laquelle Mme Ghazzawi, diplômée en anglais de la faculté de lettres de Damas, occupe une fonction de coordination.

Depuis 2009, Razan Ghazzawi anime son propre blog, Razaniayat, et participe à des activités littéraires et d'information, a expliqué le centre, pressant les autorités de la libérer et de cesser "la répression des blogueurs et les journalistes". Les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan dans la mobilisation depuis le début du soulèvement populaire contre le régime du président Bachar Al-Assad, à la mi-mars, dont la répression a fait selon l'ONU plus de quatre mille morts. Les autorités syriennes interdisant à la plupart des journalistes étrangers de couvrir le soulèvement, les médias internationaux dépendent en grande partie des vidéos de manifestants postés sur YouTube et d'autres sites Internet. Ces vidéos ont évolué depuis le début des manifestations et affichent désormais la date et le lieu des manifestations filmées, malgré les risques encourus. Les activités en ligne des opposants au régime de Damas font l'objet d'une vive répression.

DÉFECTION D'AGENTS DES MOUKHABARAT

Une dizaine d'agents des moukhabarat, la police secrète syrienne, ont fait défection dans la nuit de samedi à dimanche à Idlib, 280 km au nord-ouest de Damas, près de la frontière turque, rapporte l'opposition. C'est la première fois depuis le début des troubles, en mars dernier, qu'un nombre aussi important de membres des forces spéciales, pilier du régime de Bachar Al-Assad, changent de camp. Des fusillades ont éclaté lorsque les transfuges ont quitté les locaux des services de renseignement de l'armée de l'air en pleine nuit. Une dizaine de morts et de blessés a été signalée dans les deux camps.

Selon un opposant sur place, la fuite des agents de la police secrète d'Idlib a été planifiée et facilitée par des déserteurs venus de la région voisine du Djebel al Zaouïa. Des véhicules blindés ont été engagés dans les combats et les tirs ont duré jusqu'à l'aube, a-t-il ajouté. Sur le front diplomatique, le nouvel ultimatum lancé samedi par la Ligue arabe est resté lettre morte. La Ligue exige la mise en œuvre d'un plan de sortie de crise qui prévoit notamment le retrait des forces syriennes déployées dans les centres urbains et l'envoi d'observateurs internationaux. Damas estime qu'il s'agit d'une atteinte à sa souveraineté.

PRESSION DE DJIHADISTES IRAKIENS

Des militants djihadistes sunnites irakiens appellent à dépêcher combattants et armes pour appuyer l'opposition et renverser le régime. Des sites militants irakiens tels que Al-Hanein ou Ansar Al-Moujahidine affichent de nombreux articles et commentaires critiques envers Damas, illustrés de vidéos de violences tournées selon eux lors de la répression de la révolte. Une source de sécurité syrienne a déclaré la semaine dernière qu'environ "quatre cents djihadistes irakiens" s'étaient rendus en Syrie.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Syrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22