Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:59

 

Source : weare.dyndns.biz/voyageurs.en-transition.fr

 

 

Une auberge à participation libre pour tous les voyageurs… ça existe !

 

SideWays - Ruedamondos

 

Tous les voyageurs au long cours ont rêvé un jour de pouvoir passer une nuit comme à la maison, sans aucune pression et sans avoir à dépenser d’argent. L’association AMA le propose avec son projet Ruedamondos.

AMA (Association pour l’environnement et contre le changement climatique), c’est avant tout une association écologiste militante. Afin de promouvoir l’usage du vélo, ils ont ouvert une auberge d’étape sur la route de la plus grande voie verte d’Espagne “Ojos Negros” (à 80 km de Valence). Tout le nécessaire est à disposition : chambres, cuisine, douche, salon, jardin, terrasse, atelier de réparation de vélo et même une salle “multi-usages” pour organiser des ateliers, projections, réunions ou tout autre évènement.

 

SideWays - Ruedamondos

 

Un simple mail, et il est possible à tout un chacun de venir passer une ou plusieurs nuits dans l’auberge. Tout est organisé selon les principes fondamentaux de l’association : hospitalité, durabilité, autogestion et collaboration. Une boite à dons est installée dans la cuisine pour participer aux frais de fonctionnement du projet.

 

 

La gestion et l’entretien des lieux sont effectués en commun. L’auberge étant louée, le loyer est financé par les cotisations des membres (10€ par mois) et la participation libre des personnes qui y passent une nuit. Et cela fonctionne, le réseau était bénéficiaire en 2013 !

De fait, les usagers du lieu sont essentiellement des militants écologistes qui passent le week-end sur leur vélo ou bien des associations militantes qui y organisent des événements. Pour les voyageurs de passage, cette auberge est d’autant plus “riche” qu’elle permet de rencontrer des militants locaux !


SideWays - Ruedamondos

 

Au final, l’association AMA a utilisé une passion commune à tous ses membres, le vélo, pour proposer un service utile, qui renforce les liens entre les membres et les militants de passage. Rêvons que toutes associations militantes fassent de même et que la planète soit parsemée d’auberges libres et autogérées qui favoriseraient les rencontres !

En attendant, Ruedamondos ouvrira prochainement de nouvelles auberges en Espagne, toujours sur les voies vertes, les anciennes voies de chemin de fer utilisées pour le transport du charbon, qui ont été aménagées pour les cyclo-randonneurs. Un second lieu en fait déjà parti. Il s’agit d’un refuge de montagne que l’un des membre de l’association a mis à disposition.

Toutes les informations sur : http://ruedamundos.wordpress.com/

 

Source : weare.dyndns.biz/voyageurs.en-transition.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22