Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 15:35

 

lesoir.be

Un travailleur d’ArcelorMittal se suicide et dénonce Mittal

P.LA. et Ph.Bx.
Mis en ligne il y a 7 heures

 

Alain Vigneron, un travailleur d’ArcelorMittal, a mis fin à ses jours samedi en région liégeoise, deux ans jour pour jour après l’annonce de la fin de la phase à chaud à Liège. « Monsieur Mittal m’a tout pris », écrit-il dans une lettre d’adieu.

  •  Reuters Reuters

Dans une lettre d’adieu, Alain Vigneron, travailleur d’ArcelorMittal militant au sein de la FGT a lancé un véritable cri de détresse en dénonçant le comportement de Lakshmi Mittal et l’inaction des autorités publiques.

L’homme laisse derrière lui une femme, dont il était récemment séparé, et une fille. Voici un extrait de la lettre qu’il a écrite à ses proches et son délégué syndical.

« Chère famille, je vous dis mes derniers mots. Je veux que vous respectiez ma femme et ma fille, ils n’y sont pour rien. Je les ai fait souffrir énormément à cause de mon boulot pour Monsieur Mittal. Il m’a tout pris : mon emploi, ma famille. Combien de familles va-t-il encore détruire ? Moi, je n’en peux plus de ce milliardaire. Vous savez, je me bats depuis 31 ans pour avoir un petit quelque chose. Et voilà je vais perdre mon emploi et combien de familles vont le perdre, Monsieur Mittal ? »

Le gouvernement aussi pointé du doigt

Dans sa lettre, l’homme de 45 ans dénonce aussi les autorités politiques : « Cher gouvernement, allez-vous enfin sauver les milliers d’emplois des familles qui en valent la peine ? Ma petite femme et ma fille, je veux que vous sachiez que je vous aime mais Monsieur Mittal m’a tout repris : la fierté, la politesse et le courage de me battre pour ma famille. Et que la presse soit au courant de mon acte. J’ai fait des panneaux, je voudrais qu’il soit à l’église et que tout le monde voit pourquoi j’ai mis fin à mes jours », écrit notamment Alain Vigneron qui s’est pendu deux ans jour pour jour après l’annonce des premières fermetures chez ArcelorMittal.

Alain Vigneron a émis le souhait que ses derniers mots soient lus lors de ses funérailles afin de sensibiliser la population au sort des travailleurs d’ArcelorMittal.

« Le mal-être des travailleurs est infernal mais un suicide est avant tout une affaire privée », réagit la CSC tandis que la FGTB ajoute : « Si Mittal est responsable du massacre social, c’est de manière collective ».

L’an passé, deux travailleurs d’AMittal Liège ont mis fin à leurs jours, sans donner une portée « politique » à leur acte.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22