Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 16:43

LEMONDE.FR avec AFP | 14.01.12 | 12h31

 
 

Une capture d'écran de vidéo, réalisée par un étudiant, montre un moine tibétain en train de s'immoler le 21 novembre 2011 dans la province du Sichuan.

Une capture d'écran de vidéo, réalisée par un étudiant, montre un moine tibétain en train de s'immoler le 21 novembre 2011 dans la province du Sichuan.AFP/Students for a Free Tibet


Un Tibétain a tenté de s'immoler par le feu, samedi 14 janvier en Chine, près du monastère de Kirti dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, ont annoncé les associations International Campaign for Tibet (ICT) et Free Tibet, sans être en mesure de préciser son état de santé ni son sexe.

Une femme a par ailleurs été atteinte par un tir des forces de l'ordre lorsque celles-ci ont ouvert le feu sur une foule qui tentait de se porter au secours du Tibétain, selon Free Tibet. Le sort de la femme n'était pas connu.

Un témoin a décrit une scène "terrifiante" et affirmé qu'un "gaz fort" avait été utilisé contre la foule. Plusieurs personnes ont été battues et arrêtées, a assuré ce témoin à Free Tibet.

Joint par téléphone, un responsable de la propagande du Parti communiste local a déclaré à l'AFP tout ignorer de la tentative d'immolation et de heurts entre habitants et forces de l'ordre. "La situation est normale en ville", a-t-il dit.

 

NEUF DÉCÈS PAR IMMOLATION EN MOINS D'UN AN

Au moins 15 Tibétains, en majorité moines ou nonnes bouddhistes, se sont immolés ou ont tenté de le faire en moins d'un an en Chine, la plupart dans le Sichuan, proche de la Région autonome du Tibet. Au moins neuf d'entre eux sont décédés.

Les immolations des moines – désapprouvées par leur chef spirituel, le dalaï lama – illustrent, selon les ONG, le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet en 1951 et amélioré le sort des Tibétains en fournissant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22