Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 20:27

 

Le Monde.fr avec AFP | 15.11.2012 à 12h39

 

Un Tibétain de 14 ans s'immole juste après la nomination de Xi Jinping

 

Un moine bouddhiste à Tongren, le district où se multiplient les immolations.


Un adolescent tibétain âgé de 14 ans s'est immolé par le feu, jeudi 15 novembre, dans le nord-ouest de la Chine, seulement quelques minutes après l'annonce de la nomination de Xi Jinping comme numéro un du régime communiste chinois, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Selon des responsables locaux, cités par l'agence officielle, le jeune Karpongya s'est transformé en torche humaine à environ 12 h 10 locales (5 h 10 à Paris) à Gartse, dans le district de Tongren de la province du Qinghai. Lundi, deux Tibétains s'étaient immolés dans la même région. Mercredi, des milliers de Tibétains se sont rassemblés à Tongren pour prier pour les deux hommes, a rapporté l'ONG International Campaign for Tibet.

 

"GÉNOCIDE CULTUREL"

Les immolations de Tibétains se sont multipliées ces dernières semaines à l'approche du congrès du Parti communiste, à l'issue duquel la Chine s'est dotée jeudi de nouveaux dirigeants. Le premier d'entre eux, Xi Jinping, a prononcé sa première allocution télévisée quelques minutes avant l'immolation du jeune Karpongya.

D'après les chiffres du gouvernement tibétain en exil en Inde, 69 personnes  se sont immolées, dont 54 sont mortes, depuis le début de mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises. La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Hans, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture, qualifiée de "génocide culturel".

 

 

 

DÉLATION – La Chine propose 8 000 dollars aux personnes qui dénonceraient les Tibétains ayant l’intention de s’immoler

 

Depuis le début de l'année 2012, 72 moines tibétains se sont immolés par le feu pour protester contre l'occupation chinoise. Cette escalade d’actes désespérés est sans précédent depuis les violentes émeutes anti-chinoises de 2008 à Lhassa, la capitale tibétaine.

Le site Opendemocracy.net révèle que les autorités de la province de Kanlho (Gannan en chinois) ont placardé des affiches qui promettent jusqu'à 8 000 dollars aux personnes qui dénonceraient "les Tibétains ayant l'intention de s'immoler", arguant que ces actes provoquent "une instabilité sociale dans la région."

 

Interrogée par le site vice.com,  Stéphanie Bridgen de l'association Free Tibet, précise que "l'argent offert par la police – 50 000 yuan – équivaut à un an de salaire, même pour un membre du gouvernement." Une somme colossale, donc, mais qui n'a pas eu l'effet escompté. Pis, les immolations se sont multipliées après la publication de cette annonce.

"L'annonce a été faite le 21 octobre, et le jour suivant, un habitant de la préfecture de Kanlho s'est suicidé. En cinq jours, la liste comptait quatre morts de plus. On n'a jamais recensé autant d'immolations que cette semaine-là. Si les Chinois pensent pourvoir les acheter, ils se trompent du tout au tout", explique Stéphanie Bridgen.

"Le gouvernement chinois devrait enquêter sur la cause (de ces immolations). La Chine ne s'en occupe pas sérieusement et essaie d'y mettre fin rien qu'en me critiquant", avait déclaré le dalaï-lama, dirigeant spirituel tibétain, à des médias japonais. Lobsang Sangay, le nouveau chef du gouvernement en exil à Dharamsala qui a hérité en 2011 de l'autorité politique du dalaï-lama, avait quant à lui appelé les Tibétains à ne plus "recourir à tout acte radical, y compris aux immolations par le feu." Il semble que son appel, ainsi que les incitations des autorités chinoises à la délation, n'ont pas été entendus.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22