Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 13:05
Samedi dernier à 16h07 (Mis à jour à 16:19)

INFO LIBéLe garde des sceaux Michel Mercier a proposé le nom de son directeur de cabinet François Molins pour succéder à Jean-Claude Marin.

Par SONYA FAURE


Le nom de François Molins, l'actuel directeur du cabinet du Garde des Sceaux Michel Mercier, a été proposé, vendredi, au poste hyper-sensible de procureur de Paris, laissé vacant après le départ de Jean-Claude Marin à celui de procureur général près la Cour de cassation.

Vendredi, la Chancellerie a donc envoyé une «transparence» (c'est ainsi qu'on appelle le projet de nomination du ministre), comprenant, parmi d'autres, le nom de Mollins, au Conseil supérieur de la magistrature (CSM ) qui devra donner un avis -«favorable» ou «défavorable»- sur la nomination. Théoriquement cet avis simple est purement consultatif et ne lie pas l'exécutif. Mais Michel Mercier avait lui-même promis qu'il ne passerait pas outre les avis du CSM... La nomination de Molins aura donc valeur de test.

«Une volonté manifeste de verrouillage»

«Nommer son propre directeur de cabinet, un poste éminemment politique, au parquet de Paris -le plus sensible- démontre une volonté manifeste de verrouillage, selon Mathieu Bonduelle, du Syndicat de la Magistrature (classé à gauche). Il n'y a qu'un précédent: la nomination de Laurent Le Mesle, dir cab de Pascal Clément, bombardé procureur général de Paris. »


François Molins, 58 ans a fait toute sa carrière au parquet et dans les administrations ministérielles. Comme au parquet de Bobigny, où en 2005, il avait dans un premier temps refusé d'ouvrir une information judiciaire sur la mort de Bouna et Zyed deux garçons poursuivis par la police et qui avaient trouvé la mort après s'être réfugiés dans un transformateur EDF. En 2009, Michèle Alliot-Marie, alors Garde des Sceaux avait fait de lui son dir cab - et à son arrivée fin 2010, Michel Mercier avait décidé de le garder.


A Paris, Molins devra plancher sur un dossier épineux laissé son prédécesseur, Marin, juste avant de partir: l'affaire Robert Bourgi, cet avocat qui a accusé Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir perçu des valises de la part de présidents africains entre 95 et 2005.
La semaine dernière, alors que les bruits de couloir du Palais l'annonçait déjà à Paris, Christophe Régnard, président de l'Union Syndicale des magistrats (majoritaire) confiait : «Personne ne remettra en cause le professionnalisme et le savoir juridique de François Molins, mais quel signal désastreux de nommer un directeur de cabinet à Paris dans le climat d'affaires actuel qu'on connaît...»

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22