Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 13:43

LEMONDE.FR avec AFP | 06.12.11 | 11h25

 
 

 

Une île de l'atoll Mururoa, dans le Pacifique, le 6 juin 2000, quatre ans après l'arrêt définitif des essais nucléaires français.

Une île de l'atoll Mururoa, dans le Pacifique, le 6 juin 2000, quatre ans après l'arrêt définitif des essais nucléaires français. AFP/ERIC FEFERBERG

Le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), en suspens depuis quinze ans, a connu un "pas significatif" vers son entrée en vigueur, mardi 6 décembre, après sa ratification par l'Indonésie, a déclaré Tibor Toth, le chef de l'organisation chargée de superviser sa mise en œuvre, la CTBTO.

"Cette décision historique réduit le fossé empêchant le traité d'entrer en vigueur à huit pays", a-t-il souligné, espérant que l'initiative de l'Indonésie allait inspirer les autres Etats. Le traité qui interdit les explosions nucléaires à des fins civiles ou militaires a jusqu'ici été signé par 182 pays, et ratifié par 156 Etats. Pour qu'il puisse être appliqué, 44 Etats clés – disposant de la technologie nucléaire – doivent impérativement le ratifier, et 36 l'ont fait à ce jour.

Mais les Etats-Unis, la Chine ou encore l'Iran manquent toujours à l'appel. Et la Corée du Nord, l'Inde et le Pakistan ne l'ont même pas encore signé. La France a signé le traité en septembre 1996 et l'a ratifié en avril 1998 (voir la liste complète des signataires, en anglais).

"PRENEZ L'INITIATIVE"

Fin septembre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait exhorté "tous les Etats restants à signer et ratifier le CTBT sans plus attendre". N'attendez pas que les autres fassent le premier pas. Prenez l'initiative", avait-il plaidé.

Le traité a été négocié en 1996. Son éventuelle application sera surveillée par la CTBTO, qui dispose d'ores et déjà d'instruments de mesure répartis partout dans le monde et ont déjà été utilisés, notamment après l'accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22