Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 18:25

 

Source : www.adaa-ase.com



Pour se détendre et faire fonctionner les neuronnes, une devinette!!!!
A quoi cela sert-il ?




Réponse: Cet objet sert à tracer une ligne horizontale sur un terrain en pente.
Que ce soit pour faire une terrasse pour des cultures, pour faire une fondation pour une habitation ou pour  faire une ligne d’arbres fruitiers, faire une ligne parfaitement horizontale n’est pas une chose aisée.

        Avec ce procédé rien de plus simple ! Construire un triangle d’un mètre de côté, sur un des coté tracez au milieu un repère. Puis de la pointe opposée attachez un fil avec un petit poids (Par exemple un gros clou, etc.) (voir photo ci-dessus).

       
Placez-vous sur votre pente, au point de départ de la ligne que vous voulez tracer. Si vous partez de la gauche, mettez un piquet de départ. De ce piquet, placez votre triangle avec le coté ou vous avez tracé un point de repère, bien à plat sur le sol (mettez la pointe du côté gauche de votre triangle à coté de votre repère qui est sur la pente).
Si le clou qui pend de son fil est aligné sur votre repère que vous avez dessiné. (Voir photo ci-dessous). C’est que vous êtes à l’horizontal. Placez un piquet à côté de la pointe droite de votre triangle et répétez l’opération, en plaçant la pointe gauche de votre triangle à côté de ce deuxième piquet.
 
Si votre clou se trouve à droite (photo ci-dessous), c’est que votre triangle « penche » vers le bas et que votre tracé ne sera pas à l’horizontal, mais descendra vers le bas de votre terrain. Pour récupérer l’horizontal il vous suffit de remonter le côté droit de votre triangle vers le haut jusqu’au moment où votre clou sera en face de votre repère.
       Si votre clou se trouve à gauche, c’est que votre triangle « penche » vers le haut et que votre tracé montera vers le haut de votre terrain. Pour récupérer l’horizontal il vous suffit de descendre le côté droit de votre triangle vers le bas jusqu’au moment où votre clou sera en face de votre repère. Là vous aurez « récupéré » l’horizontal.

       Répétez  l’opération, autant de fois que nécessaire, les piquets que vous aurez plantés seront aligné horizontalement par rapport à la pente de votre terrain.
 
G.O (posté le 18/11/2013)

 

 

 




Alerte!!! L'association est en difficultée financière!
Comme vous vous en douter, alimenter un site avec des documents nécessite des heures de recherche et d'expérimentations. Notre équipe est composée d'acteurs de terrain, mais pas de spécialiste dans la recherche de financements. Alors si vous étes compétent dans ce domaine et que vous avez du temps pour nous aider, n'hésitez pas! Contactez nous


Nous cherchons toujours soit un terrain à louer, soit un éco-lieu afin de faire à plusieurs ce qu'il est difficile de faire seul, que ce soit dans un pays tropical ou pas.
Si vous avez des idées, des conseils, des pistes, n'hésitez pas à nous les proposer.

Source : www.adaa-ase.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22