Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:09

LEMONDE.FR | 16.12.11 | 11h01

 
 

Un journaliste au Daguestan qui enquêtait sur des enlèvements dans cette république instable du Caucase russe et critiquait les autorités locales a été assassiné, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre, indique le comité d'enquête de Russie. Khadjimourad Kamalov, 46 ans, fondateur de l'hebdomadaire daguestanais Tchernovik et directeur général de la société d'édition Svoboda Slova ("liberté de parole"), a été abattu par une personne non identifiée à la sortie des locaux du magazine à Makhatchkala, la capitale du Daguestan, a précisé le comité dans un communiqué.

Touché de plusieurs balles, il est mort durant son transfert à l'hôpital. Etant donné que l'hebdomadaire critiquait souvent les autorités locales, "il n'est pas exclu que l'assassinat de Kamalov soit lié à ses activités professionnelles", a observé le comité d'enquête. Khadjimourad Kamalov était l'auteur de nombreux articles dans lesquels il dénonçait les agissements des dirigeants du ministère de l'intérieur daguestanais. Le journaliste enquêtait en particulier sur des enlèvements qui auraient été perpétrés par les forces de l'ordre dans cette république voisine de la Tchétchénie, selon l'agence Itar-Tass.

En 2009, le nom du journaliste est apparu sur une liste anonyme de "personnes à abattre", distribuée sous forme de tracts au Daguestan. Le journal a aussi fait l'objet de plusieurs enquêtes judiciaires, et les autorités ont aussi tenté d'interdire l'hebdomadaire qui, compte tenu des pressions, a été imprimé à certaines périodes dans des républiques caucasiennes voisines. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), ONG basée à New York, a estimé dans un communiqué que "l'assassinat de Khadjimourad Kamalov était une immense perte pour le journalisme indépendant dans le Caucase du Nord, région la plus dangereuse de Russie pour les reporters". "Les autorités russes doivent enquêter immédiatement, minutieusement et efficacement sur ce terrible crime et traduire les coupables en justice", a ajouté la coordinatrice du CPJ pour l'Europe et l'Asie centrale, Nina Ognianova. Le Daguestan est une des républiques les plus instables du Caucase russe. Une rébellion islamiste y est très active. Plusieurs journalistes y ont été tués au cours des dernières années.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ailleurs dans le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22