Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 14:17

Tempête : un cargo s'échoue dans le Morbihan

LEMONDE.FR avec AFP | 16.12.11 | 06h28   •  Mis à jour le 16.12.11 | 09h20

 
 

La tempête Joachim, qui balaie depuis jeudi soir la Bretagne avec des rafales jusqu'à 130 km/heure, a mobilisé les secours toute la nuit de jeudi à vendredi, avec près de 200 000 foyers privés d'électricité, des routes coupées, des transports perturbés et un cargo échoué sur la côte sud qui a provoqué une pollution limitée.

Le TK Bremen, un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast, s'est échoué dans la nuit à 100 mètres de la plage de Kerminihy à Erdeven, dans le Morbihan, provoquant une pollution du rivage, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

Le plan Polmar a été déclenché quand une fuite d'hydrocarbures a été constatée sur l'une des cuves formant une nappe de 1 kilomètres sur 5 mètres se dirigeant vers la plage, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan.

 

La tempête Joachim sur les côtes de Belle-Ile, le 15 décembre 2011.

La tempête Joachim sur les côtes de Belle-Ile, le 15 décembre 2011.AP/David Vincent

Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution, les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contiendrait 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole. Les dix-neuf membres d'équipage ont été évacués par hélicoptère vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, selon la préfecture maritime.

Le TK Bremen, un navire de 109 mètres, avait quitté le port de Lorient jeudi après-midi pour mouiller au nord de l'île de Groix afin d'attendre de meilleures conditions météorologique avant de reprendre sa route vers l'Angleterre, selon la préfecture maritime. Le cargo a eu les plus grandes difficultés à tenir son mouillage. Il a tenté de rejoindre un secteur plus abrité mais s'est mis à dériver avant de demander assistance au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel, selon la même source.

Le remorqueur portuaire de Lorient n'a pu se rendre sur place compte tenu des conditions météo et à 2 heures, le TK Bremen a alerté qu'il venait de s'échouer, selon la préfecture maritime.

Créés au lendemain de la marée noire de l'Amoco-Cadiz en 1978, les treize centres Polmar de France, gérés par les directions de l'équipement, entretiennent du matériel de lutte contre les pollutions marines par les hydrocarbures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22