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27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 17:37

 

 

Source : www.lexpress.fr

 

 

Toulouse va-t-elle vendre son aéroport à des Chinois installés aux Iles Vierges?

Par Sébastien Pommier publié le 26/11/2014 à  15:05

 

 

 

En pôle-position pour racheter 49,9% de l'aéroport Toulouse-Blagnac, un attelage sino-canadien suscite de nombreuses questions. Comme celle de l'origine d'une partie de ses fonds. 

 

Le premier Airbus A380 de la compagnie China Southern Airlines décollant de l'aéroport Toulouse-Blagnac Airport le 14 octobre 2011.

REUTERS/Jean-Philippe Arles

Faut-il vendre forcément au plus offrant? C'est à cette épineuse question que le gouvernement doit répondre à l'occasion de la privatisation partielle de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Car si trois offres se retrouvent en concurrence pour racheter 49,9% de l'aéroport, qui accueille plus de 7,5 millions de passages pour un chiffre d'affaires annuel de 117 millions d'euros, l'une d'elles fait polémique. A tel point que les collectivités actionnaires ont récemment demandé un délai supplémentaire pour les examiner. 

Face aux candidatures d'Aéroports de Paris (ADP), et de Vinci, se dresse en effet un conglomérat d'investisseurs chinois associés au groupe de logistique canadien SNC Lavalin (16 000 salariés). Or ce dernier serait l'auteur de l'offre la plus généreuse, selon différents acteurs du dossier. Soit un montant tournant autour de 300 millions d'euros. En misant sur un fort développement tant du tourisme chinois que de la clientèle d'affaires, les porteurs du projet affirment pouvoir plus que doubler le nombre de passagers à 18 millions par an d'ici 2030!  

Paradis fiscaux

Seulement, depuis la révélation de la position de leader de l'offre canado-chinoise, une rumeur court le long de la Garonne à propos du profil de ces investisseurs. En premier lieu, SNC Lavalin suscite des interrogations car la société a souvent été mêlée à des scandales de corruption (dernièrement un contrat pour la construction d'un hôpital à Montréal). La Banque mondiale a d'ailleurs été confrontée à une "faute professionnelle" du groupe canadien et décidé l'année dernière de le radier ainsi que ses filiales de toute participation à ses projets pendant une durée 10 ans. Soit "la plus longue période d'exclusion jamais fixée" indique la Banque mondiale 

Partenaires de SNC Lavalin pour le rachat de l'aéroport toulousain, deux fonds chinois soulèvent aussi des interrogations. D'après nos informations, aux côtés de Shandong High Speed Group, Friedmann Pacific Investment Group (FPIG), créé et installé à Hong-Kong, disposerait en réalité d'une holding, Capella Capital Ltd, immatriculée aux Iles Vierges et détenue par le président de FPIG, Mike Poon et son épouse. Diplômé de l'université de Hong-Kong, spécialiste des fusions-acquisitions sur la bourse locale, Monsieur Poon disposerait également d'une participation directe dans la China Aircraft Leasing Company (CALC), entreprise enregistrée, elle, aux Iles Caïmans et qui loue des avions à des compagnies aériennes.  

Silence radio du gouvernement

Cette société est toutefois loin d'être une inconnue dans la région. Le 25 août dernier, c'est en effet le même Mike Poon qui a apposé son nom au bas d'un accord conclu entre CALC et Airbus, annonçant la location de quatre A320 à la compagnie Changdu Airlines et de deux autres à Sichuan Airlines. Mais cette transaction pourrait n'être qu'un apéritif aux ambitions dévorantes du groupe chinois. Selon Le Figaro du 31 octobre dernier, Airbus a en effet entamé des négociations avec CALC pour la vente d'une centaine d'A320, "soit une commande potentielle de neuf à onze milliards de dollars" selon le quotidien. Autrement dit, le groupe chinois n'est pas le premier venu financièrement. 

Reste que l'idée de céder le 6e aéroport français à des fonds, domiciliés en partie dans des paradis fiscaux, pose évidemment des questions (morales, politiques) auxquelles les acteurs locaux évitent de répondre publiquement. Que ce soit la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI, actionnaire à hauteur de 25%), Toulouse Métropole, le département de Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées (5% chacun), tous ont signé des accords de confidentialité pour accéder au dossier. S'ils "se parlent" comme le confirme une source proche du président de la Région, Martin Malvy (PS), ils ne sont pas tenus à une position commune, "juste à une analyse". Et les avis pourraient diverger, notamment entre la mairie de Toulouse et la Région.  

A cette équation complexe s'ajoute aussi l'avis d'Air France qui "est à prendre en compte", indique à L'Express une source proche du dossier. "Alors qu'Air France ne va pas bien, la perspective d'un hub chinois pose problème à la compagnie". Au final, ce sera toutefois bien au gouvernement de trancher. Même s'il se garde bien, jusqu'à présent, de commenter le dossier.  

 

 

 

Source : www.lexpress.fr

 

 

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Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
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