Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 16:44

 

 

Rue89 - Arrêt sur images 31/01/2013 à 10h45
Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

C’est la schizophrénie ordinaire du matinaute. Chaque matin, ce sentiment d’être écartelé entre deux continents informatifs.

Côté médias officiels, l’information institutionnelle. Le journal de France Inter s’ouvre sur la journée d’action des fonctionnaires. Protestations contre les suppressions de postes, demandes d’augmentation, refus du gouvernement. Du classique. Bernard Guetta espère que nos partenaires européens mettront enfin la main à la poche au Mali. Thomas Legrand déplore que l’on ne discute pas plus sereinement du mariage gay. Invité, le ministre de la Défense s’excuse courtoisement de ne pas pouvoir donner à l’antenne les plans des offensives militaires pour les prochains jours. L’ordinaire.

Mais en contrepoint, sur le site qui fait cui-cui, gazouillent les buzz qui feront l’actualité des prochains jours.

C’est tout pour Sarkozy ? Non

Ainsi, une vidéo démontre la mauvaise foi des députés UMP reprochant à Taubira d’avoir élaboré « en catimini » une circulaire sur la gestation pour autrui : tellement « en catimini », cette circulaire, que Taubira l’avait brandie (une vidéo du Huffington Post en fait foi) devant la commission des Lois de l’Assemblée le 16 janvier dernier.

 

 

Et tiens, saviez-vous que Sarkozy avait donné une conférence à huis clos devant une fondation sioniste à Genève ? Il s’y serait fait huer, pour une phrase trop critique sur Israël. A propos, combien a touché le conférencier ? On parle de 150 000 euros. Mais il dément.

C’est tout pour Sarkozy ? Non. Encore ceci. Il aurait organisé à l’Elysée une réunion entre Platini et le prince du Qatar. Objectif ? Echanger le rachat du PSG par les Qataris contre le vote de Platini en faveur de la Coupe du monde au Qatar en 2022. C’est notamment ici.

Ministres et pouvoirs contre fuites et scoops

Bref, l’information officielle contre l’info percutante. Les ministres et les pouvoirs contre les fuites et les scoops. L’estampillé officiel contre le « ça reste à vérifier ». Le raffiné contre le brut. Deux visions du monde si éloignées l’une de l’autre, que l’on se demande parfois si les deux univers communiquent.

Thomas Legrand a-t-il vu la vidéo du Huffington Post ? Et sa consœur Françoise Fressoz, éditocrate officielle du Monde, qui brode elle aussi sur « la bourde de Taubira », a-t-elle elle-même vu cette vidéo, pourtant mise en ligne sur un site qui appartient au même groupe que son journal ?

Sur un tout autre sujet, le journaliste de l’AFP qui assistait mercredi à la rencontre entre des banquiers et les députés PS, a-t-il bien vu la même réunion que notre éconaute Anne-Sophie Jacques, qui y assistait aussi ?

Accessoirement, se repose chaque matin la question de la compatibilité des deux systèmes. L’offre d’une information de révélation ne cessant de s’étendre, notamment sur le Web (mais pas seulement : le scoop sur Platini est paru dans le média traditionnel France Football), quel est l’avenir de l’information de ratification ? Y survivra-t-elle ? Vaste question, qui ne cesse de tarauder le schizonaute.

MERCI RIVERAINS ! Tilô, Pierrestrato

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22