Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 16:47

 

Info reçue par mail

 

 

Bonjour,

les nouvelles de Gardanne sont très inquiétantes : depuis 20 août de nombreux camions sont arrivés à la centrale chargés de grumes (voir photo ci-dessous). En plus, nous devons constater que La Provence apporte son appui à E.On : "En Provence, on ne coupe pas assez d'abres" (4 septembre 2014).

 

Premiers bois à broyer-red

Il est urgentissime de réagir. Le Collectif SOS Forêt du Sud étudie les possibilités de référé juridique pouvant accélérer l'examen de nos deux recours déjà déposés. Dans ce cadre, nous avons demandé à nos amis britanniques de Biofuelwatch de rédiger des documents sur les impacts extrêmement négatifs sur la santé publique de mégacentrales à biomasse. Nous avons reçu deux documents qui sont en cours de traduction, que nous vous enverrons une fois prêts.

D'autre part, nous avons décidé d'organiser un grand rassemblement contre le projet d'E.On qui aura lieu le dimanche 5 octobre à 10h30 sur la place de la Mairie à Gardanne.

Il est ESSENTIEL que nous soyons TRES NOMBREUX pour ce rassemblement, avec un maximum de maires et d'élus avec écharpes. Il faudrait coordonner les covoiturages ou éventuelle location de cars au niveau de chaque département :

- pour le 04, écrire à
nicholas.bell@gmx.net -

 -pour le 05, écrire à Etienne Decle : etienne.decle@wanadoo.fr
- pour le 83, écrire à Jérôme Tron : jtron1@free.fr
- pour les Cévennes : contact@sosforetcevennes.org

Nous rédigerons prochainement un tract à diffuser aussi largement que possible sur ce rassemblement.

Lors d'une réunion le 5 septembre à Alès, nous avons aussi décidé d'organiser une manifestation et réunion publique le jeudi 16 octobre à Florac (Lozère). La manif sera devant le siège du Parc National des Cévennes afin de protester contre l'accord de partenariat signé par le PNC avec E.On. Ce serait important que des élus qui ont adopté des motions contre le projet d'E.On y participent, notamment des élus des Parcs Naturels Régionaux qui ont exprimé leur opposition (Luberon, Baronnies).

Je tiens aussi à insister sur le fait qu'il ne s'agit pas uniquement de défendre les forêts de nos régions face à l'appétit d'un mastodonte comme E.On (ou Inova à Brignoles). La menace est planétaire. Nous venons de recevoir un article qui explique que le Canada est devenu le pays avec la pire déforestation au monde, dépassant le Brésil (voir article du "Ottawa Citizen"), notamment dans la forêt boréale qui a besoin de siècles pour se recréer, à cause des températures très basses. Une bonne partie du bois coupé aujourd'hui est destiné aux mégacentrales à biomasse en Europe, comme la centrale de Drax au Royaume-Uni qui a besoin de 15 millions de tonnes de bois par an!!! Nous savons qu'E.On importera la moitié du bois pour Gardanne, au moins pendant 10 ans.

A ce propos notons que, selon Pierre Calfas, président de FNE 13, qui
a participé, vendredi dernier, à la mise en place du nouveau conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille,  la nouvelle directrice du directoire a annoncé avec plaisir qu'E.On avait signé fin juin un contrat avec une société manutentionnaire (Sea Invest / Carfos) pour 300.000 tonnes par an de bois pour 10 ans.

Voilà pour le moment. C'est le moment de bouger! Salutations, Nicholas Bell, Collectif SOS Forêt du Sud


PS: Nous avons fait imprimer l'excellent dossier "Forêt, un trésor inépuisable?" (20 pages A4 en couleur) publié dans le numéro d'été de la revue de Nature et Progrès. Il y a deux articles sur E.On et son impact prévisible sur les forêts, et d'autres sur le Réseau pour les Alternatives Forestières, Pro Sylva etc. Vous pouvez le commander chez moi. Le dossier coûte 2 euros par exemplaire, il faudrait rajouter les frais de port : 1.50 euro pour un exemplaire, 3.20 euros pour cinq). Vous pouvez m'envoyer un chèque à :
Nicholas Bell, Le Pigeonnier, 04300 Limans

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Appels et pétitions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22