Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 15:56

 

Info reçue par mail

 

Si vous voulez vous énerver encore un peu plus...lisez ce truc

 

Loïc

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE JEAN-LOUIS CHAUZY

PRESIDENT DU CESER MIDI-PYRENEES « SIVENS : LA COMPASSION ET LA RAISON ! »


Toulouse, le 28 Octobre 2014

La mort d’un jeune homme de 21 ans à l’occasion d’une manifestation nocturne contre le barrage de Sivens est un drame pour lui, pour sa famille et chacun d’entre nous.
Il est nécessaire de connaître les conditions brutales de son décès mais ce drame oblige aussi à s’interroger publiquement sur notre société, la démocratie, la décision publique et l’Etat de droit.

La France est une démocratie qui repose sur un système électoral d’assemblées démocratiquement élues, un Etat de droit et un processus de décisions qui additionne les procédures, les débats contradictoires, les recours, les enquêtes jusqu’à la décision finale, c’est ce qui s’est passé pour le barrage de Sivens inscrit dans le Programme De Mesures
(PDM) du Comité de Bassin Adour-Garonne (SDAGE 2009-2015) qui a un caractère prescriptif. La contestation, au départ pacifique puis rapidement violente, dévoie la démocratie, s’oppose à l’Etat de droit qui conditionne le vivre ensemble.

Pour sécuriser les ressources en eau dans le Bassin Adour-Garonne, l’Agence a estimé pour le seul bassin de la Garonne les besoins à 100 millions de m3 (sur l’ensemble du Bassin, ce sont 250 millions de m3) pour tenir compte de l’évolution de la démographie pour les trente prochaines années, des besoins de l’économie dont l’agriculture, premier employeur avec l’agro-alimentaire dans le sud-ouest, pour anticiper le réchauffement climatique, pour la préservation des écosystèmes.

La démocratie ne peut supporter le port de cagoules et la violence ; dans le Tarn comme ailleurs, la raison et le respect de l’Etat de droit doivent prévaloir et s’imposer. Vouloir défaire dans la rue, ce que les collectivités, les assemblées élues ont décidé avec l’Etat dans le respect de la loi, des décrets, des règlements et de toutes les procédures, c’est affaiblir la démocratie et la République.

Nous avons estimé utile et de qualité le rapport « La gestion quantitative de l'eau en agriculture. Une nouvelle vision, pour un meilleur partage », remis par le député Philippe MARTIN au 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT ; le barrage de Sivens fait partie de cette problématique. Sécuriser la ressource en eau est une nécessité écologique, économique et politique.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans ZAD du Testet - Barrage de Sivens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22