Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 20:38

 

Source :.www.reporterre.net


 

Sauvons la cascade de Salles-la-Source !

Bernard Gauvain

lundi 12 mai 2014

 

 

 

 

A Salles-la-Source, la célèbre cascade est accaparée par une micro-centrale hydroélectrique illégale. Des citoyens se battent pour faire entendre justice et réhabiliter le site. Parce qu’énergie verte ne doit pas camoufler fraudes, illégalité et passe-droit.


Au milieu de tous les grands combats écologiques auxquels on peut assister, la "petite affaire" de la cascade du village de Salles-la-Source (Aveyron), pour laquelle nous nous battons avec énergie et ténacité depuis bientôt quatre ans, paraîtra peut-être de faible intérêt.

Pourtant par delà l’intérêt énergétique et financier très faible d’un projet contesté, cette affaire révèle au grand jour un certain nombre de pratiques qui tiennent, semble-t-il, plus de la République du copinage que de la démocratie.

Et oui, en pleine « transition énergétique », c’est bien contre une micro-centrale hydroélectrique que se bat l’association Ranimons la cascade ! (226 adhérents) qui pense que le titre "d’énergie verte" ne peut tout de même pas justifier non prise en compte des citoyens, irrégularités, fraudes, non-application des lois ni des décisions de justice.

De quoi s’agit-il ? Le Village de Salles-la-Source en Aveyron est une petite merveille, inscrite au Patrimoine. Il a été édifié dès le moyen-âge par les Comtes de Rodez, en trois terrasses qui s’étagent au flan du causse Comtal. Dénommé Salles-Comtals jusqu’à la révolution (« les demeures comtales »), il fait partie de ces rares villages à avoir conservé son nom révolutionnaire de « Salles-la-Source » portant la triste mémoire des conflits anciens autour du pouvoir des Comtes et de l’eau.

Il doit ce nom à un ensemble de ruisseaux et cascades qui coulent entre les maisons et notamment à la Grande Cascade, la plus célèbre et la plus emblématique d’entre elles, qui coule au milieu du village !

La microcentrale de Salles-la-Source a été construite en toute illégalité en 1932 au grand dam de ses habitants qu’il privait de « leur cascade ». 50 ans de combat et de procès, durant lesquels l’entreprise dirigée par un notable local ayant « le bras long » avait reçu de l’État toutes sortes de soutiens, et qui avaient finalement abouti à la signature d’une concession avec l’État en 1980 d’une durée de vingt-cinq ans...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source :.www.reporterre.net

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22