Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 14:27

Lettre de Russie | LEMONDE | 01.03.12 | 14h21   •  Mis à jour le 01.03.12 | 14h24

par Marie Jego (Lettre de Russie)

 
 

Plus la présidentielle du 4 mars approche, plus les nerfs sont à vif. Chaque camp fourbit ses armes. Chez les "anti-Poutine", une armée d'observateurs s'apprête à surveiller le vote pour empêcher les fraudes. Rien qu'à Moscou, des dizaines de milliers de volontaires, formés par les ONG, vont tenter d'empêcher la répétition du scénario joué aux législatives de décembre 2011 : urnes bourrées dès l'ouverture des bureaux de vote, réécriture des protocoles de décompte des voix après leur fermeture.

Pour Vladimir Tchourov, le président de la commission électorale centrale, les observateurs sont un casse-tête. Trop nombreux, ils sont une source potentielle de déstabilisation. En conséquence, ils pourront "être expulsés des bureaux de vote" à tout moment, a-t-il prévenu.

Le "magicien" des élections, comme l'a surnommé le président Dmitri Medvedev, se donne beaucoup de mal pour que tout se déroule conformément aux voeux du Kremlin : en un tour et avec une confortable majorité des voix pour le premier ministre Vladimir Poutine, candidat à un troisième mandat et donné favori par tous les instituts de sondage (entre 50 % et 66 % des suffrages).

Des primes confortables ont ainsi été promises aux membres des commissions électorales de quartiers en cas de victoire du "leader national" dès le premier tour. "L'élection est un plaisir qui coûte cher", expliquait récemment le président de la Cour des comptes, Sergueï Stepachine. Elle peut "conduire à des pertes financières excessives", a renchéri le député Andreï Issaev, membre du parti pro-Kremlin Russie unie. Voilà pourquoi les employés des commissions électorales locales seront gratifiés si le scrutin n'a qu'un tour. Contribuer à économiser les deniers publics, voilà qui mérite récompense.

La tension est montée d'un cran mercredi 29 février, quand Vladimir Poutine, visiblement très agité, s'en est pris à l'opposition, l'accusant de préparer des fraudes électorales ainsi qu'un assassinat. "Ils cherchent une victime sacrificielle parmi des gens célèbres. Ils sont capables de flinguer quelqu'un et d'accuser ensuite le pouvoir", a-t-il déclaré, lors d'une rencontre avec les représentants de son comité de soutien. "Je connais ces méthodes et cette tactique, cela fait dix ans qu'ils tentent de le faire", a ajouté l'ancien lieutenant-colonel du KGB, friand de roman noir.

Qu'on se le dise, les opposants "vont eux-mêmes bourrer les urnes (...) et présenter des plaintes eux-mêmes" pour discréditer le pouvoir, a affirmé M. Poutine, également amateur des scénarios de fiction. Ces déclarations sont une façon d'annoncer la fraude électorale à venir. Le plus inquiétant est évidemment l'allusion à l'assassinat d'une personne célèbre. Tout le monde garde ici en mémoire les meurtres des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme - Anna Politkovskaïa en 2006, Natalia Estemirova en 2009 et bien d'autres opposants moins connus - restés non élucidés à ce jour.

Dans les cuisines des appartements, dans les cafés, à travers la blogosphère, chacun est persuadé que Vladimir Poutine, une fois élu, va serrer la vis. Dans cette optique, chaque camp se prépare au 5 mars, le lendemain du vote. C'est comme si l'élection était déjà terminée avant d'avoir eu lieu.

Mercredi 29 février, le blogueur Alexeï Navalny a prévenu que la victoire du candidat Poutine ne serait pas reconnue par l'opposition. Le même jour, au centre de Moscou, des militants anti-Poutine ont tenté de distribuer des tentes, en prévision de manifestations de longue durée. Ils en ont été empêchés par la police et des membres de la jeunesse poutinienne. Depuis peu, pro et anti-Poutine se disputent les places du centre de la capitale, en vue des manifestations de l'après-4 mars.

Même les terroristes ne pensent qu'à l'après-élection. "Notre objectif final était d'aller à Moscou pour tenter d'assassiner Poutine après la présidentielle", a confessé Adam Osmaev, arrêté le 4 février à Odessa, en Ukraine, alors qu'il préparait un attentat contre le numéro un russe. Encadré par deux gardes masqués, le prévenu Osmaev, le visage tuméfié et badigeonné de zelionka (liquide vert iodé), a été montré sur toutes les télévisions en train de faire des aveux.

Cette confession, visiblement arrachée sous la torture, n'était guère convaincante. La ficelle est un peu grosse. Lors de leur arrestation, Adam Osmaev et ses complices avaient été décrits par les services ukrainiens comme préparant un attentat contre un oligarque ukrainien. A quelques jours de la présidentielle, ils sont présentés désormais comme des terroristes tchétchènes complotant contre le Kremlin. Selon la version officielle, ils sont venus des Emirats arabes unis jusqu'à Odessa pour s'entraîner à mettre une bombe sous le cortège de Vladimir Poutine à Moscou.

La nouvelle a suscité des commentaires sarcastiques dans les médias et dans la blogosphère. "Réel ou pas, le projet d'attentat a été annoncé par la première chaîne, six jours avant la présidentielle. C'est un attentat qui tombe bien", a raillé Oleg Kachine, le commentateur politique de la radio Kommersant FM. "S'agit-il d'un attentat réel ou d'une blague ?", a interrogé le tabloïd Moskovski Komsomolets. "En Papouasie, des cannibales ont été arrêtés car ils préparaient un attentat contre Vladimir Vladimirovitch Poutine. Ils comptaient le manger juste après l'élection", ironise le blogueur Aristocle.


jego@lemonde.fr

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22