Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 17:11

 

 

LE MONDE | 05.01.2013 à 13h43

 

Le pays du "million de révoltes" a en lui la capacité de lutter contre toutes les formes du fatalisme.

La colère ne retombe pas en Inde, trois semaines après le viol collectif dont a été victime, le 16 décembre, une jeune étudiante en médecine de 23 ans, à New Delhi. Cette agression avait été commise, dans un minibus, avec une telle sauvagerie que la victime est décédée de ses blessures, le 29 décembre à Singapour, où elle avait été hospitalisée.

Le mouvement de protestation, de révolte même, déclenché par ce drame ne peut qu'être entretenu par ce que l'on continue d'apprendre sur la façon dont il s'est produit. Le compagnon de la suppliciée a ainsi dénoncé, vendredi 4 janvier, l'indifférence des passants et l'attitude de la police, lorsque le couple nu et ensanglanté avait pu enfin échapper à ses bourreaux. Une police manifestement plus préoccupée par des questions de juridiction que par le souci de porter les premiers secours, ce qu'elle a nié.

Personne en Inde ne s'étonne que le viol collectif ait eu pour théâtre New Delhi, qui détient le record peu enviable de cumuler plus d'agressions sexuelles que les villes de Bombay, Calcutta, Madras, Bangalore et Hyderabad réunies. Même si le nombre de viols déclaré est, selon toute vraisemblance, bien inférieur à la réalité.

Dans la "ceinture de la vache", le nom donné aux Etats encore très féodaux et conservateurs du Pendjab, de l'Haryana et de l'Uttar Pradesh, l'émancipation des femmes (moins présentes en Inde dans la population active qu'en Chine), leurs conquêtes constantes de nouvelles responsabilités économiques et sociales se heurtent frontalement aux préjugés culturels des ruraux urbanisés depuis peu. Marqués par une mentalité patriarcale profondément enracinée, ils continuent de considérer que les femmes s'aventurent dans l'espace public à leurs risques et périls.

Le paradoxe est complet. L'Inde est, selon la formule consacrée, la plus grande démocratie du monde. L'homme politique sans doute le plus puissant y est une femme, Sonia Gandhi. Pourtant, ce pays-continent reste un village, avec une conception étroite et souvent liberticide de la condition des femmes. Même si la Constitution leur garantit les droits fondamentaux de la personne, elles restent encore des citoyens de seconde zone.

Cet état d'esprit entretient un système de double peine : la victime de prédateurs sexuels doit, de surcroît, affronter la honte et la passivité d'un système judiciaire qui ne poursuit pas, ou très rarement, les agresseurs.

La tolérance de l'inacceptable vient d'ailleurs d'en haut, puisque de nombreux parlementaires indiens, dans les Etats comme au niveau national, sont eux-mêmes actuellement accusés de viols. Le 4 janvier encore, un représentant du Parti du Congrès au pouvoir, dans l'Etat oriental de l'Assam, a été mis en examen dans une affaire d'agression sexuelle.

La vague d'indignation qui a saisi l'Inde n'en est que plus salutaire. Il est vrai que le pays du "million de révoltes" selon la formule de V. S. Naipaul, a en lui la capacité de lutter contre toutes les formes du fatalisme. En a témoigné, à propos d'une autre plaie indienne, l'écho en 2011 des spectaculaires grèves de la faim du militant anticorruption Anna Hazare. Cet épisode montre cependant que la mobilisation doit être maintenue et entretenue. Le procès du gang de New Delhi ne peut d'ailleurs que jouer en ce sens, pour que le "viol de trop" ne retombe pas dans l'oubli des consciences.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22