Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 14:57

 



newropeans-magazine.org
Written by Marianne Ranke-Cormier   
Thursday, 20 October 2011



Quoiqu'en disent les médias, les commentateurs et les politiciens, le mouvement du 15 octobre a réussi un exploit. Le 15 octobre ils étaient là et bien là, à Lisbonne, à Barcelone, à Madrid, à Paris, à Strasbourg, en Irlande, à Londres, à Bruxelles, à Amsterdam, à Francfort, à Rome, à Madrid, même à Vienne... rien qu'en Europe, plus d'une centaine de villes occupées par des indignés!

Certes, on peut discuter du nombre de manifestants qui ont "occupé" les places: des centaines, des milliers; on peut discuter de l'utilité de cette manifestation: quelles réelles conséquences sur le système actuel qu'ils combattent, quels effets sur l'enraiement de la crise; on peut discuter de ses suites et des récupérations politiques qui viendraient sonner leur glas... Mais quoiqu'il en soit vous feriez mieux de vous réjouir du succès des citoyens indignés.

Opérations à la fois: simultanées, prouesses technologiques relayées via les réseaux du net, la video, les portables, multilingues (l'espagnol a en l'espace de quelques semaines détrôné l'anglais, les "Occupy" et leurs infiltrés feraient mieux d'apprendre les langues européennes s'ils veulent s'implanter durablement en Europe), transgénérationnelles (lancé par des jeunes, suivi par des vieux), trans-sociales (le mouvement du 15 octobre relève tous les indigents, les laissés pour compte de nos villes, les indigents réveillés par la politique), transcontinentales (qui a exporté notre colère vers les US?)... quel politicien national, quel dirigeant européen, quelle assemblée d'élus, n'aurait pas rêvé d'un évènement aussi grandiose?

On peut discuter du caractère révolutionnaire alors que les indignés plaident la paix (rappel des valeurs communes européennes) et "combattent" la violence. On aurait voulu croire qu'ils sont de ces utopistes, des enfants de Hendrix et du flower-power. Mais même pas. Des anarchistes. Encore moins. Ceux qui comme à Londres ou Rome saccagent les biens publics sont encore à la frange des 99%, comme en Angleterre où les fils de bobo désœuvrés ont joué aux "anar" (à l'image de leur prince qui se déguise en SS dans le soirées mondaines) ou encore en Italie où les black bloc montrent le véritable visage d'une société italienne berlusconienne, non pas décadente, mais dégénérée.

Imaginez que ce ne soit pas des indignés, que ce ne soit pas de "braves" citoyens comme vous et moi, mais comme en Italie ou en Angleterre des hordes de black bloc, des fils à Strache, à Marine, de Vrais Finlandais, les fils de Berlusconi, Rajoy... Imaginez que toutes les forces populistes, nationalistes, celles qui soi-disant combattent les politiques d'austérité et qui promettent bien d'avantage de protéger l'espagnol du pays, l'allemand de Berlin, le vrai finlandais, le napolitain bien de chez lui...
Imaginez que ce sont des forces impérialistes qui derrière le beau visage pacifiste tentent de renverser nos banques, nos économies, notre monnaie, notre monde. A quoi nous serviraient alors toutes les valeurs pour lesquelles nous nous battons encore: liberté, justice, et surtout démocratie!
Alors oui, on ferait mieux de se réjouir du succès peu "révolutionnaire" des indignés d'Europe. Pour le moment ce ne sont encore que des citoyens qui s'indignent contre les élites politiques, économiques et financières, des citoyens prêts à défendre leurs banques, l'Euro, l'Europe et toutes les valeurs qu'elle véhicule. Les politiques feraient mieux de tenir compte de leurs mouvements, de leurs revendications, s'ils veulent que la démocratie reste debout. Rien, si ce n'est la bonne volonté des manifestants, rien ne permet de savoir quand ces mouvements là, à bout de frustration, de provocations, de ripostes policières, d'indignité politicienne,  et d'étouffement, basculeront dans la violence. 

La réponse maintenant est entre les mains des politiciens.
En Grèce le gouvernement lâchera-t-il enfin du lest et admettra-t-il de taxer l'église, les députés de renoncer à leurs émoluments? En Italie, Berlusconi décidera-t-il enfin de quitter le navire, alors qu'il ne tient plus que par le seul soutien d'une curie impopulaire, en Europe, Barroso s'appliquera-t-il enfin à s'occuper de ses propres dossiers "européens" en laissant les états de la zone euro traiter de leurs affaires monétaires, économiques, financières et sociales, les députés du Parlement européen, prendront-ils enfin conscience que c'est à eux de sortir de la "Curie" pour rencontrer les citoyens sur la "Place", et non pas le contraire (le PE après tout ce n'est pas un tribunal qui convoque les gens pour audition, c'est aux députés de venir écouter les revendications de leurs électeurs)...

La marche des indignés ne s'arrêtera pas aux marches de l'hiver, parce que la crise ne s'arrêtera pas avec les grands froids. Si nous ne voulons pas que l'Europe prenne le risque de s'enliser dans une guerre civile, les politiciens, doivent montrer qu'ils sont plus intelligents et qu'ils n'ont pas peur de l'avenir, ils doivent faire confiance aux citoyens qui eux veulent être des bâtisseurs, mais ni sur les ruines de guerres, ni sur celles de la société européenne. Il faut de la solidarité, de la compassion, de l'humanité, de la justice, il faut redéfinir les priorités et des plans pour assurer la stabilité et retravailler la confiance. Si nous n'en sommes pas capables à 17 nous ne pourrons l'être à 27.

Alors, rangez vos chars et vos lances, et laissez-les délibérer. L'Europe n'est pas une prison. Après avoir été le flambeau de la paix elle se réveille être celui de la liberté. N'est-ce pas pour cela que tous les murs sont tombés? Rassemblons les forces, elles ne sont pas encore destructrices, elles sont encore constructives. Ne laissons pas les jeunes se laisser déposséder une fois de plus par les revendications de has-been, qui n'ont toujours rien compris au développement du monde, aux conséquences de la globalisation, même celle de la paix et derrière lesquels se cachent des forces impérialistes qui n'ont qu'un seul et unique objectif: notre destruction, par le feu, le sang, la violence...
Ne nous leurrez pas, l'avenir sera difficile. Ne vous leurrez pas, à un moment ou un autre que ce soit dans les urnes ou d'une toute autre manière il y aura des comptes à rendre et à régler, mais n'attendez pas le soulèvement des frustrés... 

Marianne Ranke-Cormier
France/Autriche

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22