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27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 16:25
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook
(Justin Sullivan / AFP) Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Facebook a annoncé, mardi 13 septembre, la nomination de l'ancienne eurodéputée allemande Erika Mann à la tête des nouveaux bureaux bruxellois du réseau social.

Officiellement, celle-ci sera chargée de faire la liaison avec les institutions européennes.

Entre les lignes, Erika Mann va mener une intense action de lobbying auprès des institutions européennes pour Facebook en vue de la révision de la directive européenne de 1995, élément clef de la législation sur internet. Le réseau social aux 800 millions de membres voudrait éviter que l'Union européenne l'oblige à s'investir plus en matière de protection de la vie privée, avec des restrictions sur ses services contestés.

 

Erika Mann, en juin 2000 (DERRICK CEYRAC / AFP) "Pour que l'UE se cale sur la législation américaine"

Erika Mann n'est pas étrangère aux activités de lobbying, puisqu'elle a été la présidente du Réseau politique transatlantique (Transatlantic Policy Network) qui plaide pour la création d'un espace de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis aux niveaux économique, mais aussi politique et militaire.

Selon un député européen, "ce lobby plaide notamment pour que l'Union européenne se cale sur la législation américaine". Ainsi, l'ex-eurodéputée SPD s'est souvent placée en contradiction avec les positions des socialistes européens, soutenant notamment le traité anti-contrefaçon (Acta).

 

550.000 dollars annuels en lobbying

Parallèlement, Facebook a déposé, ce lundi, une demande pour former, aux Etats-Unis, un "comité d'action politique" baptisé "FB PAC".

"FB PAC donnera à nos employés le moyen de faire entendre leur voix dans le processus politique en soutenant les candidats qui partagent nos objectifs de promouvoir la valeur de l'innovation pour notre économie tout en donnant aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et connecté", a déclaré un porte-parole du réseau social au journal "Hill".

Facebook aurait dépensé 550.000 dollars (403.000 euros) en lobbying en 2011, contre 350.000 dollars (257.000 euros) l'année précédente, selon le journal. Le réseau social vise à peser sur les futures législations.

Désormais, avec Erika Mann, Facebook étend son activité de lobbying outre-Atlantique.

 

Boris Manenti - Le Nouvel Observateur

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