Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 23:19

 

 

Suite de la sortie de congénies par Mathurin

 

 


Je suis partisan de produire et consommer peu et localement, autant que possible, dans cette perspective j'aimerais créer un réseau de troc alimentaire autour de Nîmes dont voici l'esprit:
Fruits frais ou secs, confitures, légumes frais ou conserves, poule, lapin, œufs, vin, huile, fromage, miel, olives ou ce que vous avez en trop chez vous, en bref si jamais vous avez une petite production domestique de biens alimentaires, le moment est venu d’échanger votre surplus contre les aliments « faits maison » dont vous manquez… vous envoyez simplement par mail (balavelo@yahoo.fr) ce que vous pouvez offrir et ce que vous demandez, avec vos coordonnées.
Mathurin, à l’initiative du projet, se charge de centraliser tout ça. Dès que votre offre rencontre une demande on effectue aussitôt la mise en relation.
L’idée est de créer un réseau de personnes dans la région Nimoise qui pourront se nourrir sans faire appel à leur pouvoir d’achat!
Troquons, en attendant de trinquer ensemble

                                                          ***************************

 

 
Le prochain stage de
« sensibilisation à la survie en milieu naturel »
de l’association Corporailes
est prévu pour le dernier week end de septembre
Pour plus d’informations contactez l’encadrant au 06 20 79 68 05 ou par mail balavelo@yahoo.fr à l’attention de mathurin
(ci-joint un petit dossier de présentation/inscription...)
DOSSIER D’INSCRIPTION
« sensibilisation à la survie en milieu naturel »
Par l’association Corpor’ailes
Siret : 47991409500027
Présentation générale :
Pour tous ceux qui ont des activités professionnelles ou de loisirs au sein de l’espace naturel il est vital d’envisager la possibilité d’une survie, définie comme étant le prolongement, souvent involontaire, de la vie en milieu naturel.
En vérité chacun est concerné. A pieds, à cheval, en vélo et même en voiture, un accident, un évènement imprévu peut nous confronter à une situation de survie, et par là même nous mettre tout simplement en danger de mort, nous et nos proches, cela en quelques heures à peine selon les circonstances.
La vie ordinaire, confortable, ne nous prépare pas à faire face, et à réagir vite et bien.
Connaitre la base de la survie est un gage de tranquillité supplémentaire pour pratiquer les activités de pleine nature, mais aussi pour la vie de tous les jours, sans paranoïa ou catastrophisme infondés.
Le propos n’est pas de faire peur à qui que ce soit, pour ensuite balancer sans vergogne deux ou trois vagues notions de survie faussement rassurantes à destination des plus curieux ou des plus angoissés d’entre nous (garder en mémoire le proverbe africain, toujours d’actualité, qui nous dit « si tu ne sais pas qui a allumé le feu regarde bien qui vient l’éteindre) !
Sensibiliser et former le public sur un temps très court est nécessaire… et insuffisant !
Ainsi posséder quelques trucs simples et efficaces peut effectivement servir, mais chacun comprendra que notre position est d’encourager les plus motivés à poursuivre l’expérience, et enrichir avec d’autres structures de notre connaissance leur savoir-faire en matière de survie.
Le sage en haut de sa montagne dit « pas après pas on fait beaucoup de chemin » c’est valable pour bien des choses, dont l’apprentissage des techniques de survie, qui en réalité demande des années d’investissement, ce que nous proposons est alors humblement de tendre la main pour faire ce premier pas, décisif, dans des conditions rudes… mais pas trop !
Description du stage:
Il s’agit durant 24h d’amener les adhérents de l’association à profiter de l’espace
naturel par le biais d’une randonnée pédestre suivie par une séance d’escalade,
dans un premier temps, pour ensuite faire la démonstration à l’occasion d’un
bivouac, de la nécessité d’acquérir quelques techniques de survie, permettant par
exemple de savoir quoi boire, quoi manger, ou encore comment se protéger du froid
ou du chaud en cas de besoin.
La vie en plein air procure un certain bien être, avoir des connaissances en matière
de survie, chercher à les développer, à pratiquer, peut également être source de
plaisir.
Etre bien ensemble fait partie des objectifs de ce stage, en conformité avec les
statuts de l’association Corpor’ailes, contribuer à vous sauver la vie est un autre de
ces objectifs…
Programme détaillé :
- rendez-vous à Cabrières samedi 28/09/2013 à 9 heures devant l’église
- briefing du séjour sur le lieu de bivouac (les voitures seront garées à proximité)
- départ de la rando pour Collias, environ une heure trente de marche
- déjeuner puis séance d’escalade ou de via ferrata (matériel fourni) sur le site de
collias
- rando direction le lieu de bivouac, atelier trouver et rendre l’eau potable au passage
- préparation du couchage (tente ou hamac selon météo)
- atelier s’abriter et se chauffer
- diner et nuit à la belle étoile, dans les senteurs de thym et de romarin
- débriefing et petit déjeuner avant la fin du stage à 9 heures environ le 29/09/2013
Contribution financière et aspects techniques :
La participation financière de 60 euros (dont 10 euros d’adhésion à l’Association) est payable d’avance, elle comprend la nourriture et l’eau pour 24 heures, le couchage (tente ou hamac : si vous avez une préférence merci d’en faire part dès l’inscription) et le matériel d’escalade.
Cette participation financière ne comprend pas le matériel à prévoir par chacun, c’est-à-dire : une tenue de randonnée avec chaussures adéquates, une veste imperméable légère style kway, une protection pour la tête du genre grande écharpe en coton (ou chèche), lunettes de soleil, crème solaire, popote avec au moins couverts et gobelet, couverture de survie (celle qui pèse 200 g de préférence), lampe de poche ou frontale (pas d’électricité sur le terrain !), tenue chaude type grosse polaire ou gros pull en laine pour le soir, duvet confort à 0 degré, gel hydro alcoolique pour l’hygiène des mains, votre nécessaire personnel en pharmacie, un sifflet.
Si vous souhaitez présenter du matériel qui vous semble particulièrement pertinent au groupe, n'hésitez pas.
Paiement du stage par chèque à l’ordre de l’association corporailes (encaissé seulement la semaine qui suit le stage) ou bien en espèces en main propre le matin du stage, en échange du chèque que vous avez joint au dossier d’inscription.
Les inscriptions ne sont validées que sur réception du présent dossier complet dans notre boîte aux lettres, et après réception de votre paiement
En cas de désistement de votre fait, les inscriptions ne seront remboursées que s’il reste au minimum deux semaines avant le début du stage. Par contre, un reclassement à une date ultérieure ou un remboursement vous sera proposé si nous devions annuler le stage, sachant que l’association organise un stage de sensibilisation à la survie une fois par mois.
Information sur les risques
Je soussigné(e) ______________________________________________ atteste avoir lu ce document, et avoir compris les risques, listés ci-dessous, auxquels je m'expose en participant au stage de sensibilisation à la survie organisé par l’association Corporailes les 28 et 29 septembre 2013.
Accidents :
● Entorses de la cheville, du genou, ou autres atteintes à l'appareil locomoteur du fait d'un terrain accidenté ou d'un faux pas, blessures diverses lors d'une chute, d'un impact, d'une collision, notamment en terrain escarpé ou accidenté ;
● Coupures (avec des outils coupants, ou présence d'objets tranchants sur le terrain) ou blessures aux yeux notamment à cause de la végétation
● Brûlures (lors de l'utilisation de réchauds, ou encore avec des liquides chauds) : ces brûlures peuvent être aggravées par le port de vêtements en tissus synthétiques qui peuvent brûler et/ou fondre et coller à la peau ;
Risques environnementaux :
● Piqûres d'insectes : guêpes, abeilles, scorpions, scolopendres, moustiques, taons, tiques (ces dernières pouvant transmettre des maladies graves dont la maladie de Lyme et diverses formes d’encéphalite virale) ;
● Exposition à la chaleur, avec risque d'hyperthermie et ses complications ou exposition au soleil, avec les risques de coup de soleil et brûlures qui y sont inhérents, ou bien exposition au froid, avec risque d'hypothermie et ses complications, gelures, etc.
● Présence de parasites, protozoaires, bactéries, virus ou divers polluants chimiques dans l'eau ou les végétaux récoltés et consommés sur le terrain ;
● Exposition au pollen, spores, et autres agents pathogènes ou allergènes présents sur le terrain ;
Risques occasionnels : foudre, chutes de grêle, tempêtes de neige et impossibilité de circuler, chutes de branches, chutes d'arbres, chutes de pierre en milieu montagnard, feux de forêt ou d'herbes, piqûres de vipères, glissements de terrain.
J’atteste par ailleurs être titulaire d’une assurance responsabilité civile qui couvre les préjudices que je pourrais causer à des tiers pendant le stage de survie en question.
Je comprends qu’en cas de non-respect des consignes, l’association corporailes ne pourra en aucun cas être tenu responsable de mes actes.
J’atteste finalement avoir vu un médecin qui certifie par écrit l’absence de toute contre-indication, pour moi, à la pratique de ce stage de survie.
Fait à le
Signature du stagiaire :
Si l’encadrant responsable du stage constate sur place que vous n'êtes pas en état de suivre les activités il pourra vous en interdire l'accès, pour votre sécurité et celle des autres. Vous serez alors remboursé intégralement, sauf les frais de déplacement engagés qui ne seront pas pris en charge.
Nous vous prions de bien vouloir imprimer et remplir la page ci-dessus puis nous la renvoyer par courrier avec le bulletin d’adhésion à l’association (pas en recommandé SVP! Accusé de réception du dossier par mail !) à l'adresse suivante :
Association Corporailes, 55 ter rue bonfa, 30000 Nîmes
Pour avoir une information supplémentaire contactez l’encadrant au 06 20 79 68 05 ou par mail balavelo@yahoo.fr à l’attention de mathurin.
___________________________________________________________________
Bulletin d’adhésion à l’association Corpor’ailes
Année 2013
NOM : PRENOM :
ADRESSE :
DATE DE NAISSANCE :
TELEPHONE : MAIL :
Fait à le
Signature de l’adhérent :
___________________________________________________________________
Mentions légales :
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à assurer la préparation de chaque stage ou cours. Le destinataire des données est uniquement le secrétaire de l’association Corpor’ailes.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : corporailes@yahoo.fr
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement informatique des données vous concernant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22