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23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 15:40

 

 
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Licence CC

 

Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance. Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre.
Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro.  
« Entre-temps, le prix de mon train avait augmenté de 10 % ! », proteste-t-elle. Nombre d'internautes font la même remarque à propos des billets d'avion, suspectant le logiciel d'avoir augmenté le tarif à dessein. Que s'est-il passé ?

Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Plus le train se remplit, plus les prix montent. Par exemple, un Paris-Marseille, dont le prix de référence, fixé par l'Etat, s'élève à 88 euros, va être proposé, trois mois avant le départ, à 25 euros, sur un nombre de places limité. Une fois ces places vendues, la SNCF propose des billets un peu plus chers, au tarif loisir, qui commence à 57 euros, soit 35 % de moins que le plein tarif. Mais ce prix augmente à l'approche du départ du train. Les derniers sièges sont les plus chers. C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres sur son site.

 

Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard

 

Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi. C'est possible, surtout s'il s'agissait d'un horaire très demandé, comme un vendredi soir ou une veille de pont.

Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Sur le Paris-Marseille, elle propose par exemple des billets Prem's « du début jusqu'à la fin ».

En plus des déductions prévues pour les porteurs de cartes, le « yield management » (ou optimisation de la recette tarifaire) explique que, dans le train, deux voyageurs aient rarement payé leur billet au même prix. (Pour retrouver les repères tarifaires, cliquer ici)

 

Licence CC Andy Mitchell

 

Le "yield management" vient de l'aérien. Notre confrère Jean-Michel Normand a fort bien expliqué (Le Monde du 9 avril 2011) comment cela se passe chez Air France :

« Des catégories de prix, il y en a autant que de lettres dans l'alphabet : jusqu'à vingt en économique et six en business. Sans compter la première classe. Tout l'art des experts d'Air France consiste à anticiper la demande en scrutant le rythme de remplissage des vols. Il s'agit d'allonger ou d'abréger la durée de vie de telle ou telle catégorie de prix.

«Lorsque la demande augmente fortement, nous limitons le nombre des places les moins chères, explique Nathalie Stubler, directrice du département revenue management chez Air France. Mais si la période se révèle plus creuse que prévu, les catégories à prix bas seront prolongées.»

Pour se guider, les services d'Air France se fient à l'historique des vols précédents et ils intègrent aussi certains événements (salons professionnels, compétitions sportives, enneigement des stations de ski) et, à plus court terme, la météo du week-end.


Licence CC G36


Pour «sentir» le marché, les spécialistes -dont les plus compétents peuvent être débauchés à prix d'or par la concurrence- gardent également un oeœil sur la politique commerciale des concurrents (promotions des compagnies à bas coûts mais aussi de la SNCF) et sur les sites de réservation par Internet. "

Sur Air France, le prix d'un aller-retour Paris-Madrid en classe économique peut donc aller de 50 à 450 euros, selon sa date de réservation.

Un seul conseil : prenez-y vous de bonne heure pour réserver - trois mois à la SNCF. Si votre billet était non échangeable et non remboursable et que vous ne pouvez pas l'utiliser au dernier moment,  essayez de le revendre sur des sites comme Kelbillet.com, Trocdestrains.com ou Zepass.com.

 

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Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
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