What can you buy for #1dollar? Tweet a photo response incl. your name, country & what you can buy. Tag w/ #1dollar.
La bonne nouvelle, d’abord : depuis 1990, grâce au développement de certains pays d’Asie, à commencer par la Chine, plus de 700 millions de gens sont sortis de la pauvreté extrême, définie comme ceux qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.
Le nombre d’habitants des pays en développement vivant sous le seuil de 1,25 dollar par jour est passé, en 23 ans, de 43% à 20%. Le but de la Banque mondiale est de réduire à moins de 3% de la population mondiale la part de ceux qui sont dans cette situation d’ici 2030.
Opération #1dollar sur Twitter
Dans cette animation, on voit la pauvreté se dégonfler depuis 1990, avec trois scénarios pour l’après 2014, le plus favorable étant le violet, le moins favorable étant le vert.
La mauvaise nouvelle ensuite : plus d’un milliard de personnes continuent de vivre avec moins de 1,25 dollar par jour. Plus d’un tiers d’entre eux sont des enfants.
Pour sensibiliser l’opinion, la Banque mondiale a demandé aux détenteurs de comptes Twitter de prendre une photo de ce qu’on peut acheter, dans leur pays, avec un dollar (« hashtag » ou mot-clé : #1dollar). Voici quelques exemples.
@WorldBank This is Babar from Pakistan and I can buy these fresh bananas for #1dollar. pic.twitter.com/EpKNPzOYlf
In Mexico, #1dollar buys you a cup of fresh fruit. @WorldBank
What can you buy for #1dollar? Tweet a photo response incl. your name, country & what you can buy. Tag w/ #1dollar.
@WorldBank i can buy a bowl of meatball with #1dollar . Julia rizky, lombok, Republic of Indonesia. pic.twitter.com/9IsUY4GOum
8:18 PM - 14 Oct 2013 depuis Mataram, Kota Mataram, Indonesia
What can you buy for #1dollar? Tweet a photo response incl. your name, country & what you can buy. Tag w/ #1dollar.
@WorldBank #1dollar will buy 6 small salad tomatoes in South Africa pic.twitter.com/Gh9P1U3noy
9:14 PM - 12 Oct 2013 depuis Pretoria, Gauteng, South Africa
Great #1dollar eggstagram from France. http://ow.ly/i/3sFvK via http://instagram.com/p/fmydhGEy36/ Tweet a photo of what you can buy for #1dollar.
@Banquemondiale En #Belgique à #Liège, avec #1dollar je peux acheter la sauce pour accompagner un cornet de frites pic.twitter.com/8xyaKneGmC
Pendant ce temps sur Twitter
-
-
Banquemondiale Que peux-tu acheter pour #1dollar ? Prends une photo et poste la en réponse avec ton pays et le hashtag #1dollar t.co/WMIKBlJeyd
-
dataindiatweets '@worldbank: What U can buy with #1dollar? Sorry! Due to high price-rise,We can't buy even 1 kg of onion with that amount:( @economicsindia
-
Rue89 RT @pascalriche: [En images] Pour un dollar, que peut-on acheter autour du monde ? t.co/zBX2HaRoMU #1dollar
-
rugbyliege @Banquemondiale En #Belgique à #Liège, avec #1dollar je peux acheter la sauce pour accompagner un cornet de frites t.co/8xyaKneGmC
-
*******************************************************
LE MONDE | 19.10.2013 à 10h42 • Mis à jour le 21.10.2013 à 09h50 | Par Marlène Duretz

"Que pouvez-vous acheter dans votre pays avec #1dollar ?" (0,73 centime d'euro), demande la Banque mondiale aux internautes des cinq continents inscrits sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et/ou Instagram.
Cette opération participative s'inscrit dans une campagne de sensibilisation de lutte contre la pauvreté. Pour apporter sa voix à l'éradication de la pauvreté d'ici à 2030, tout connecté doit répondre à cette question, en mots ou en photo à lier au mot-dièse #1dollar. "Comment le dépenseriez-vous ? En nourriture, électricité, combustible ou pour un abri ?"
EXTRÊME PAUVRETÉ
Sur son blog, l'organisation basée à Washington rappelle que "plus d'un milliard de personnes vivent dans une extrême pauvreté dans le monde, avec moins de 1,25 dollar par jour" (bit.ly/19delNN)
Les réseauteurs sont dans la place. Pour #1dollar en Afrique du Sud, c'est un petit pot pour bébé ou un litre de lait. En Arabie saoudite, 1/4 de litre de jus de fruit et une barre chocolatée. En Inde, une douzaine d'oeufs ou 850 ml d'essence. En Indonésie, un plat de nouilles au poulet ou un paquet de cigarettes. Au Honduras, une quinzaine de bananes. A Bruxelles, "un pain turc à l'épicerie en bas de chez moi". A Madagascar, "une petite collation". Au Mexique, un verre de fruits frais. Au Kenya, un kilo de farine de maïs. Au Vietnam, un bun cha. En France, quelques bonbons à la boulangerie ou un petit pain au chocolat.
En Jamaïque, "tu ne peux rien acheter avec 1 dollar, SERIEUSEMENT", s'exclame sur Twitter Laura Edwards, tandis que le polyglotte Auguste Hoxha lui renvoie la balle : "En Colombie, nada, nothing, rien, zilch, niente, nada."
"PEUT-ON TOUT ACHETER ?"
Et que répond un moteur de recherche à la question "Que peut-on acheter avec...?" Notre e-guide renvoie au site Planet.fr qui a mis dans son panier 20 produits de consommation courante d'un prix de 1 euro en 2010, soit 1,25 baguette, 2 tomates, 11 bols de riz, 1/2 camembert, 5 bouteilles d'eau de source, 38 grammes de saumon frais ou encore 1,72 timbre.
A deux clics de là, le site Europsy.org surenchère. "Peut-on tout acheter ?", s'interroge-t-il. "On ne peut pas acheter le bleu du ciel, ni les étoiles ni les valeurs morales, l'amour, l'honneur, l'honnêteté, la paix de l'âme et la sérénité (...). L'argent est la mesure de la valeur, mais ce n'est pas la plus grande valeur, sinon il n'y aurait plus d'idéal."
L'idéal serait pourtant que chacun mange à sa faim.
Marlène Duretz
Journaleuse au Monde.fr