Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 14:44

LEMONDE.FR avec AFP | 29.12.11 | 10h53   •  Mis à jour le 29.12.11 | 15h28

 
 

 

Cette image tirée d'une vidéo amateur diffusée par Shaam News Network montre des tirs de gaz lacrymogène envoyé sur les manifestants à Hama, le 28 décembre.

Cette image tirée d'une vidéo amateur diffusée par Shaam News Network montre des tirs de gaz lacrymogène envoyé sur les manifestants à Hama, le 28 décembre.AP

Les forces de sécurité syriennes ont tiré jeudi 29 décembre sur des manifestants à Douma, tuant trois personnes et en blessant une vingtaine, alors que les observateurs arabes sont arrivés dans cette ville proche de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Trois civils sont également morts à Hama, où les forces de l'ordre ont en outre procédé à des arrestations de blessés dans un hôpital privé. Dans la province de Damas, ce sont trois personnes qui ont péri sous les balles de la sécurité.

Ces violences interviennent alors que les observateurs de la Ligue arabe doivent poursuivre, jeudi, leur mission dans les régions insurgées d'Idleb, de Hama et de Deraa. Ils ont pu visiter mercredi des quartiers rebelles de Homs malgré les craintes occidentales de voir leur mission entravée par manque de temps ou de liberté de mouvement. Mercredi, le département d'Etat américain a pressé la Syrie de leur permettre d'assister à toutes les manifestations contre le régime.

Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha Al-Dabi, chef de la mission des observateurs, a qualifié de "bonne" leur première visite à Homs. Une analyse jugée peu convaincante par le ministère des affaires étrangères français, qui a estimé mercredi que la Ligue arabe est restée trop peu de temps dans la ville pour pouvoir "apprécier la réalité de la situation". "Leur présence n'a pas empêché la poursuite de la répression sanglante dans cette ville où des manifestations importantes ont été violemment réprimées,  faisant une dizaine de morts", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère.

De son côté, la Chine a pris le contre-pied de la France et des Etats-Unis, louant jeudi "les enquêtes objectives des observateurs de la Ligue arabe en Syrie". Allié de la Syrie, la puissance asiatique a usé de son veto à l'ONU – comme la Russie – pour empêcher le vote d'une résolution condamnant le régime.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Syrie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22