Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 18:33

 

Arrêt sur images 18/06/2013 à 10h13
Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

 

Ce n’est qu’un long ricanement, de la Toile aux radios du matin. Imaginez-vous que Christine Lagarde a écrit à Nicolas Sarkozy une lettre dans laquelle elle lui fait part de son « immense admiration », et le supplie :

« Utilise-moi pendant le temps qui te convient. »

C’est Le Monde qui a publié (lien abonnés, ndlr) hier cette lettre, laquelle s’est hissée ce matin à la première place des articles les plus partagés du site du journal.

Une lettre qui n’apporte rien

Hilarité du chroniqueur économique de France Inter Philippe Lefébure. Hilarité d’Elkabbach, qui demande à son invité, Eric Woerth, s’il lui est arrivé d’écrire une telle lettre d’allégeance. Cette Lagarde ! Quelle gourde, tout de même.

A la vérité, on ne sait rien sur cette lettre. Ni à quelle date elle a été écrite. Ni même si Christine Lagarde l’a envoyée à Nicolas Sarkozy. Il ne s’agit peut-être que d’un brouillon, retrouvé dans les tiroirs de l’ancienne ministre, écrit un soir de spleen, comme on griffonne des ronds et des carrés sur de vieux cahiers, en broyant du noir, ou du gris.

Mais les juges qui ont perquisitionné le domicile de Lagarde l’ont retrouvée, et elle s’est retrouvée entre les mains des journalistes du Monde qui la publient. Qu’apporte-t-elle ? Rien. Que nous apprend-elle sur la psychologie de Lagarde ? Pas grand chose. Que nous apprend-elle sur l’implication de Lagarde dans l’affaire Tapie ? Rien.

Sarkozy au centre de l’enquête

Car il s’agit bien de l’affaire Tapie. Le Monde ne publie pas cette lettre seule. Il la publie dans le cadre d’un copieux et excellent dossier sur l’affaire, signé Fabrice Lhomme et Gérard Davet, dossier dans lequel la manipulation, menée par la « bande organisée » – composée du juge-arbitre Estoup, de l’avocat de Tapie Lantourne, et du directeur de cabinet de Lagarde Stéphane Richard – est dévoilée avec un luxe de détails ébouriffants.

On y démontre comment Estoup a rédigé quasiment seul l’arbitrage qui a fait la fortune de Tapie, réduisant les deux autres « arbitres », Bredin et Mazeaud, au rang de figurants de super-luxe. On y apprend notamment (parmi mille autres détails) que Richard aurait profité d’un voyage de sa ministre, pour signer de sa « griffe » un document favorisant cet arbitrage.

On y conclut (lien abonnés, ndlr) que Sarkozy est désormais au centre de l’enquête. Il faut lire soigneusement tous ces articles, qui n’ont fait aucun buzz hier, dont les radios du matin n’ont pas soufflé mot, et que les internautes n’ont pas cru bon de devoir partager.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22