Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 22:41

 

http://indigne-e-s.net/2012/10/les-incroyables-comestibles-%E2%80%93-bilan-d%E2%80%99un-changement-de-paradigme/

Les premières actions menées avec les incroyables comestibles à Clermont-Ferrand ont une vocation de sensibilisation à caractère pédagogique sur la démarche participative citoyenne Incredible Edible qui se développe dans le Monde actuellement sur le changement de regard et la reconnexion des habitants entre eux en lien avec la Terre nourricière pouvant conduire de proche en proche à l’autosuffisance alimentaire.

Ces actions sont légères, ludiques et conviviales. À mesure que la mobilisation prendra de l’ampleur, il sera possible d’envisager des programmes et des coopérations de plus grande importance comme des sites pilotes de jardins partagés ou autres.

Le public est vraiment séduit par l’idée, les rencontres avec les habitants sont d’excellente qualité dans la plupart des cas. Les gens comprennent tout de suite le message des incroyables comestibles : l’abondance est le fruit du partage.
Plus on sème, plus on récolte, et avec les incroyables comestibles plus on sème, plus on s’aime les uns les autres…

C’est mercredi 1 Aout que le groupe clermontois s’est formé. Nous avons fait la photo de groupe devant un panneau de la ville, puis Place de Jaude, devant la statue de Vercingétorix (et d’autres photos aussi). Le lendemain, a été créé la boite mail et le blog, puis j’ai contacté Incredible Edible France. Le jour suivant, nous étions cités sur leur page facebook.

Un vide Jardin à été organisé à Aulnat (63) samedi 29 septembre avec échanges de semences et de boutures, bourse des outils de jardin,  livres et échange de conseils de jardinage de passionnés du potager, d’amateurs de la décoration du jardin.

Incredible Edible Clermont-Ferrand et les Indignés de Clermont ont organisé ensemble deux marchés gratuit, précédé d’un pique-nique commun, place de Jaude, le samedi 15 septembre et samedi 20 octobre. Il s’agit d’une autre forme d’action basée sur le don et le partage.

A la recherche d’un visuel plus représentatif pour remplacer le poing levé (victime de trop d’interprétations différentes), les Indigné-e-s de Clermont ont choisi d’intégrer celui des Incroyables comestibles pour en faire leur nouveau logo.

Le 4 octobre, de 18 h à 18 h 30. Emission sur les incroyables comestibles, sur Radio Arverne ;)  Merci à Alain, Scott, Yann et Audrey pour cette émission, et merci à Radio Arverne pour les avoir invité.

Le 6 octobre à l’assemblée des indignés, place de la victoire, le groupe d’Incredible Edible Clermont-Fd a présenté son premier bac à plantes construit, les visuels, et les plants qui vont être installés devant le local de Parenthèses, rue de Serbie.

Le 8 octobre à Clermont-Ferrand, le premier bac est installé devant l’Anim’café, local de Parenthèse, rue de Serbie. C’est modeste, certes, avec deux poireaux et quelques semis de radis, mais c’est déjà ça, comme dit Souchon :)

Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.

Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court :

Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Mais, on peut aussi commencer par se lancer seul si on ne trouve personne d’autre dans sa commune, vous serez vite rejoints par de plus en plus de volontaires connus ou inconnus qui se reconnaitront dans l’expérience et qui vous proposeront de participer à vos côtés

Étape 2 : chaque membre du groupe prend une bêche de jardinier en main et va poser, avec les autres, devant la pancarte de la commune, en tenant le visuel « Incroyables Comestible France » pour donner de la force au mouvement global etenraciner l’action sur votre territoire. Vous pouvez aussi ajouter la pancarte« Nourriture à partager », cela donnera une portée plus grande encore au message. Soyez souriants, joyeux et spontanés, mettez en offrande devant vous quelques fruits et légumes qui marqueront votre engagement dans la démarche d’abondance partagée desincroyables comestibles pour tous. Associez les enfants si c’est possible, ils sont notre devenir et en même temps nos guides dans cette nouvelle ère de rapports aimants spontanés et sincères. Vous pouvez aussi associer vos amis musiciens si le coeur vous en dit, c’est vraiment l’entrée dans une nouvelle expérience joyeuse. Faites plusieurs clichés, sélectionnez les meilleurs et envoyez-les à François pour la France ou à Estelle, à Todmorden, pour l’Angleterre et l’international, les coordonnées se trouvent sur la page contact, ICI pour la France, et  pour l’Angleterre. Et c’est parti, dès cette étape 2, vous êtes déjà entrés dans cette magnifique vague de partage planétaire « Incredible Edible »

Étape 3 : chaque foyer réalise une plantation sur son espace privé, en bordure “non fermée” de l’espace public et prend des photos de l’installation avec la mention“nourriture à partager” des « incroyables Comestibles »

Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Penser à organiser des petits repas de fête, associer les voisins et vos proches, faites des petits clips vidéos à mettre en ligne sur internet, et surtout, mettez bien en évidence votre photo de groupe (ou vous seul) devant la pancarte de la commune avec le visuel des Incroyables Comestibles

Étape 5 : une fois l’action d’initialisation démarrée et devenue une nouvelle réalité locale, on passe à la “pollinisation” du territoire, de proche en proche, pour gagner l’espace public, comme à Todmorden. On sensibilise ses voisins des autres rues pour se lancer à leur tour, puis on tente de rallier le conseil municipal pour ouvrir l’espace public à la co-création du partage des Incroyables Comestibles, comme nos amis anglais ont réussi à le faire en 4 ans et ainsi devenir une collectivité auto-suffisante pour son alimentation locale, simplement par la reconnexion des habitants les uns aux autres, en lien avec la terre. Avec l’expérience acquise à Todmorden, il est possible à présent, pour toute collectivité qui désire s’engager dans le processus d’auto-suffisance alimentaire du territoire, de le réaliser en 4 mois, si c’est la désir de sa population.

De proche en proche, nous devenons les jardiniers d’abondance de notre lieu de vie, celui du partage et de la bienveillance envers chacun. Nous préviendrons aussitôt nos cousins anglais de votre action locale. Une balise sera alors plantée sur la Carte Mondiale qui se trouve 

ICI, avec un hyperlien actif en direction de votre blog.

Ainsi, avec cette méthode, en moins de deux heures, vous êtes passés d’une action de partage de niveau local de votre commune, à une immense vague de reconnexion consciente au niveau planétaire. Vous n’êtes définitivement plus seuls. Par cet acte libre et délibérément consenti, vous avez effectué un retournement conscient de votre vie, vous avez changé de regard et avez retrouvé votre souveraineté en tant que femme ou homme, co-créateur libre de votre Nouvelle Réalité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22