Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 16:09
Publié par : Charles le juin 7, 2012 

Remercions Charles pour le compte-rendu de cette semaine!

 

Pour tout projet, contactez les responsables, si possible, ou alors présentez-vous en réunion pour les rencontrer!

I) Ouverture ; II) Communications ; III) Contestation de contraventions obtenues dans les manifs du soir ; IV) Occupied Ottawa/Ottawa Occupée ; V) Projet de constitution québécoise ; VI) Projet de forum des OSBL de Qc/C-A ; VII) Fermeture et rendez-vous prochain

I) Ouverture de l’assemblée

Samedi 2 juin 2012 à 14h30 : Rassemblement initial à la bibliothèque Gabrielle-Roy en raison d’un BBQ au parc de l’Université-du-Québec; 15h : Réunion au 435 du Roi (2e étage).

II) Communications (Fred)

Suggestion de se prémunir d’outils plus accessibles et mieux construits pour faciliter et revigorer la communication entre les membres d’OQ. Le forum officiel n’est pas le meilleur outil et n’est pas visité. Le courriel info@ n’est pas accessible à tous pour transmettre des informations.

> Suggestion de créer un forum Yahoo. Yahoo a l’avantage d’être plus facile d’accès aux utilisateurs et la gestion de compte permet de ne pas avoir une boîte de courriels envahies de réponses. ( http://cf.groups.yahoo.com/group/occuponsquebec/ )

> Suggestion de créer un groupe Reddit. Reddit est un site qui offre des forums auto-gérés. Tout dépendant du nombre de pouces en l’air et de pouces vers le bas, les sujets et réponses les plus pertinentes sont en tête de liste et les moins pertinents  se retrouvent au bas. Toutes les réponses à une intervention son indentées sous le message et peuvent être cachées comme on gère Windows Explorer. ( http://www.reddit.com/r/occuponsquebec/ )

> Suggestion de créer un wiki. Fred aurait besoin de personnes pour l’aider à créer un wiki. L’avantage d’un tel outil est que les conversations et sujets ne sont pas étouffés par l’un l’autre puisque la structure se fait en toile et non sous forme de liste. De plus, la rédaction peut se faire soit en HTML ou par le biais d’interfaces similaires aux logiciels de traitements de textes les plus connus. Contactez Fred à fredfromstart@gmail.com pour lui offrir du soutien ou travailler avec lui en équipe pour monter le wiki d’Occupons Québec.

III) Comment contester les contraventions obtenues par arrestation dans les manifs du soir (André)

André nous a fait une brève présentation sur la manière de contester légalement les contraventions données après arrestation dans les manifs dites illégales par contextualisation historique et par analyse syntaxique des articles 500 et 500.1 puisque la loi 78 n’est pas appliquée aux « simples manifestants ».

Essentiellement, ces articles ont été introduits en 1997 après que des camionneurs et des éleveurs de porcs aient bloqués l’autoroute et des artères importantes de Montréal longuement et à plusieurs reprises en signe de protestation. Ces articles ont donc été introduits pour empêcher les gens de gêner la circulation intentionnellement. Des gens qui marchent dans la rue à un rythme régulier et qui ne gênent la circulation que quelques minutes — tout au plus — ne devraient pas se voir appliqués ces articles puisque la formulation cible délibérément et uniquement le type d’actions entreprises en 1997. La SPVQ est également le seul service policier au Québec à se servir des ces articles lors d’arrestations.

Contactez André si vous désirez plus de précisions.

IV) !!Take Back Democracy Now!! (Charles)

Occupy Ottawa/Occupons Ottawa (qui a changé de nom récemment pour Occupied Ottawa/Ottawa Occupée) a lancé une fin de semaine de protestation contre le gouvernement conservateur de Harper et de sensibilisation aux valeurs démocratiques. À suivre dans les médias locaux de l’Outaouais ou sur leur page principale ( http://www.occupiedottawa.org/ ou, anciennement, http://occupyottawa.org/)

Possibilité de relancer un campement à Ottawa dans les semaines à venir étant donné le flou juridique avec la municipalité, les revendications autochtones et la CCN.

V) Projet de rédaction d’une constitution québécoise (Charles-Eugène & François T)

Désir de monter un projet pour démarquer clairement les valeurs québécoises et réformer les dysfonctions du présent système établi il y a environ 150 ans. Amener les gens créer des espaces de discussions citoyenne et empêcher les gouvernements de l’avenir d’abuser de leur pouvoir.

> Imiter le type d’initiatives entreprises par les Islandais après 2009 pour démocratiser leur système en renouvelant leur constitution. Ceci s’inscrirait dans une mouvance internationale de pays démocratiques en Europe. L’objectif est de retirer le monopole de la voix politique aux partis majoritaires au pouvoir.

> Une constitution québécoise n’équivaut pas à l’indépendance puisque i) au Canada, la Colombie-britannique a une constitution provinciale et ii) dans le Commonwealth, les provinces australiennes ont toutes des constitutions établissant leurs valeurs et fonctionnements respectifs.

> La Coalition des Sans-Parti se propose aux élections comme un groupe neutre voulant un mandat pour créer une assemblée constituante qui ouvrirait une table de discussion invitant de multiples partis, organismes et intellectuels.

Désir de rallier Occupons Québec à la cause.

> De chapeauter le projet serait contre les valeurs du mouvement Occupy! , mais rien n’empêche d’encourager activement les gens à entamer une réflexion et applaudir ce mouvement progressiste.

VI) Projet d’organiser un forum pour les organismes de Québec & Chaudière-Appalaches (Michael & Stéphane)

Désir de monter un forum pour rassembler les divers OSBL de la grande région de Québec Chaudière-Appalaches pour concerter les efforts et créer une plus grande solidarité entre militants.

> Rassembler les citoyens, militants, assos étudiantes, spécialistes et chercheurs pour discuter de divers thèmes et en arriver à des solutions concrètes pour faire avancer les causes militantes et promouvoir une société meilleure. Engager une réflexion, sensibiliser et créer une plus grande cohésion.

> Donner suite au forum de 2005?

Recherche de volontaires et de participants. Rencontrez Michael ou Stéphane les samedis.

VII) Fermeture de l’assemblée

Prochain rassemblement à la Place de l’Université-du-Québec (parc St-Roch) le samedi 9 juin 2012 à 14h30. En cas de très mauvaise température : 435 du Roi (2e étage), à la même heure.

Rendez-vous également chaque soir à 20h devant l’Assemblée nationale avec casseroles, pancartes et bannières d’Occupons Québec pour soutenir les étudiants et le mouvement social de mai 2012.

 

Les Indignés. Toujours là. Toujours debout.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22