Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 15:15

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

L’EPR de Flamanville pas prêt avant 2017

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

Mardi, EDF a annoncé un nouveau retard pour son réacteur qui aurait dû démarrer en 2012. Les travaux coûteront au moins trois fois plus cher qu’annoncé au départ.

Mardi, le groupe EDF a confirmé un retard du démarrage du réacteur EPR de Flamanville, et a annoncé que le « démarrage de l'installation est désormais prévu en 2017 », indique l’AFP. Selon EDF, ce retard est attribué à des « difficultés » rencontrées par le concepteur du réacteur, Areva, pour livrer certains équipements, comme le couvercle et les structures internes de la cuve, et pour mettre en place « la réglementation des équipements sous pression nucléaires » (Les résultats financiers d’Areva sont par ailleurs catastrophiques, lire notre analyse.)

Le chantier de ce qui devait être la vitrine commerciale de l'EPR dans le monde a commencé en 2007. Prévu pour 2012, le démarrage du réacteur avait déjà été repoussé à 2016. Ces travaux étaient estimés au début de 2014 à 8,5 milliards d'euros, un montant presque trois fois supérieur à celui annoncé à son lancement. Un peu plus tôt, une autre source proche du dossier avait précisé que de nouveaux « surcoûts importants » étaient à prévoir, sans les chiffrer, mais EDF n'a pas confirmé.

Les ennuis se sont multipliés ces dernières années sur le site de Flamanville. Le 24 janvier 2011, un soudeur a fait une chute mortelle de 18 mètres : la passerelle sur laquelle il se trouvait avait été percutée par le chargement d'une grue. Bouygues a été poursuivi pour homicide involontaire, et condamné à 75 000 euros d'amende, en avril 2014. Les sociétés Bouygues TP, Atlanco, Elco et Welbond sont également poursuivies pour travail dissimulé, concernant des travailleurs détachés polonais et roumains. Le procès devrait se tenir en mars 2015.

Trois autres EPR d'Areva sont actuellement en construction dans le monde : deux à Taishan, dans le sud-est de la Chine, et un troisième à Olkiluoto, en Finlande, en consortium avec l'allemand Siemens. Ce dernier chantier collectionne également les contretemps, et le réacteur devrait y être mis en service en 2018, avec neuf ans de retard par rapport au calendrier initial. La construction de deux autres EPR par EDF se prépare en Angleterre. Le projet est contesté, mais il a obtenu en octobre l'accord de la Commission européenne.

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22