Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 18:47

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 29.01.2013 à 14h10 • Mis à jour le 29.01.2013 à 16h22


 

 
Vue prise en 2005 à La Hague du site d'AREVA NC.

C'est la troisième fois en moins d'un an : l'usine de retraitement de déchets nucléaire d'Areva, à La Hague, a de nouveau été mise en demeure, lundi 28 janvier. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) exige le respect de la réglementation sur des dizaines d'équipements "dont certains contiennent des niveaux très élevés de radioactivité", souligne-t-elle.

Le gendarme du nucléaire a en effet relevé, lors d'une inspection menée début décembre, soixante équipements "sous pression nucléaire" – soit sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, afin d'obtenir des gaz ou vapeurs comprimés – non conformes. Ils "peuvent présenter un risque important pour la sûreté, note l'ASN. Parmi ceux-ci, certains contribuent en outre au confinement de substances radioactives et sont susceptibles, en cas de défaillance, d'entraîner des rejets radioactifs importants."

 L'Autorité relève aussi des "lacunes sérieuses", notamment dans la documentation, la maintenance et les vérifications imposées pour ce type d'équipements sous pression nucléaire. Elle donne six mois à Areva pour se mettre en conformité sur six appareils qui servent à faire évaporer des solutions, et douze mois pour les autres, précise l'AFP.

 

 INCENDIES ET SUICIDES

La direction d'Areva a justifié cette mise en demeure par "un retard de transmission de documents", et a assuré qu'elle était en train de rectifier le tir, en regroupant ces documents dans une base unique.

Mais ce n'est pas la première fois que des avertissements sont lancés à l'usine de La Hague – le site qui concentre le plus de radioactivité en Europe. En avril 2012 déjà, suite à une inspection surprise, l'ASN mettait en demeure Areva pour lui enjoindre de renforcer la sécurité en cas d'incendie. Le gendarme du nucléaire parlait alors de "lacunes sérieuses dans la prise en compte du risque d'incendie", "d'un manque de rigueur notable dans l'application des dispositions pour limiter ce risque et, en particulier, d'une mauvaise gestion des permis de feu exigés par la réglementation" (les permis de feu étant notamment requis pour certaines opérations de maintenance ou de démantèlement des usines). 

Cinq mois plus tard, en septembre, c'est une nouvelle mise en demeure qui touchait l'usine de La Hague, dans un autre registre. Cette fois, c'est la direction du travail qui y constatait un "taux de fréquence des suicides" des salariés "trois fois supérieur à la moyenne de la Manche, elle-même supérieure à la moyenne nationale". Le chef de la santé du site, où travaillent 5 000 personnes selon l'AFP, avait alarmé dès 2011 sur "l'état de la santé mentale des salariés", qui "se dégrade de façon accélérée depuis deux ans." Un facteur de risque "pour la sûreté des installations" également, a estimé la direction du travail.  


 AVERTISSEMENTS

Autre avertissement de l'ASN à La Hague : en 2011, elle indiquait que l'usine avait sous-estimé la gravité de plusieurs incidents intervenus sur le site l'année précédente. En juin 2012 par ailleurs, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'Autorité citait l'usine de retraitement parmi ses centaines de prescriptions faites aux exploitants des installations nucléaires françaises – demandant dans son cas  la mise en œuvre de "moyens robustes de réalimentation des piscines d'entreposage [des combustibles usés]".

Lire aussi : L'ASN demande de renforcer la sûreté du parc nucléaire français

Un mois plus tard, en juillet 2012, l'ASN revenait à la charge, dans un autre domaine encore : elle rappelait à Areva de respecter les échéances prévues pour renforcer la mise en sécurité de déchets radioactifs anciens à La Hague. Il s'agissait alors du stockage de déchets produits pendant le fonctionnement de la première usine de traitement, dont la majeure partie "a été entreposée sans conditionnement définitif", et qui présente un "niveau de sûreté insuffisant".


 DÉMANTÈLEMENT

Sur le site de La Hague, deux usines ont en effet pris le relais de l'ancienne unité de retraitement de déchets nucléaires, baptisée UP2 400, qui a fonctionné de 1966 à 1998 et doit désormais être démantelée. Ce démantèlement, qui doit employer 500 personnes au plus fort de l'opération et aboutir à l'évacuation de 50 000 m3 de déchets, est une opération d'envergure, bien plus importante que le démantèlement d'un réacteur.

Le groupe Areva a récemment évalué son coût à 4 milliards d'euros sur vingt-cinq ans, selon le directeur du site de La Hague, Jean-Jacques Dreher. En 2010, le groupe avait pourtant évoqué un chiffre nettement inférieur lors d'une commission locale d'information : 2,5 milliards d'euros. Une estimation qui "n'incluait pas le coût de reprise de conditionnement de déchets", soit la mise sous emballage définitif des déchets, a expliqué Areva. 

En janvier 2012, la Cour des comptes avait évoqué, en citant EDF, une estimation du coût de démantèlement des 58 réacteurs français à environ 18 milliards d'euros. Dans ce rapport, elle n'évoquait, pour UP2 400, qu'un devis datant de 2010 de 3,2 milliards d'euros en tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22