Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 17:55

 

 

Médiapart

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

Le Guardian et Süddeutsche publient de nouveaux documents livrés par Edward Snowden, qui montrent une collaboration active de Verizon, British Telecom et Vodafone Cable avec le GCHQ et la NSA.

A chaque jour ses nouvelles révélations dans le scandale Prism. Le Guardian et Süddeutsche publient de nouveaux documents livrés par Edward Snowden, qui montrent une collaboration active de Verizon, British Telecom et Vodafone Cable avec le GCHQ et la NSA.

Sept opérateurs ont permis au GCHQ, l'organe d'écoutes des services de renseignement britanniques, d'accéder librement à leurs câbles de fibre optique qui transportent les communications à travers le monde. Les métadatas (qui a appelé qui, combien de temps, etc.) étaient stockées pendant trente jours, tandis que le contenu des échanges l'était pendant trois jours. Le nom de code de l'opération est Tempora. Chaque opérateur était lui-même affublé d'un nom de code, les services de renseignement ayant bien conscience du scandale provoqué si cette collaboration venait à être découverte par le grand public.

Pour leur défense, les compagnies affirment qu'elles n'avaient pas le choix et ne pouvaient s'opposer à cette coopération. De fait, l'accès des agences américaines et britanniques à ces câbles, qui traversent l'océan Atlantique, permet une surveillance généralisée d'une immense partie de la population mondiale.

L'accès aux câbles optiques permet ainsi au GCHQ de surveiller 600 millions d'« événements téléphoniques » par jour. 200 câbles étaient surveillés, et 46 pouvaient l'être en même temps. Ces câbles sont le nerf de la guerre, comme l'explique Reflets.info dans un de ses derniers articles.

Le Guardian rappelle qu'en juin, une de ses sources dans les milieux du renseignement lui avait affirmé que les analystes utilisaient quatre critères pour déterminer qui espionner : « la sécurité, le terrorisme, le crime organisé et le bien-être économique de la Grande-Bretagne ». Il serait intéressant de voir la part de ce dernier critère dans l'espionnage généralisé dévoilé depuis des semaines.

 

Lire sur le Guardian.com.

Lire sur le Sueddeutsche Zeitung

Lire sur Reflets.info.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Alertes- Ce que vous devriez savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22