Le Monde.fr avec AFP | 21.07.2012 à 16h13 • Mis à jour le 21.07.2012 à 16h12

En Espagne, des manifestants se préparaient samedi au dernier rassemblement en date contre les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, alors que l'inquiétude monte concernant la stabilité financière du pays et la survie de l'euro.
Les manifestations prévues samedi surviennent au lendemain d'une journée noire pour l'Espagne, marquée par de mauvaises nouvelles sur le front de la récession et du chômage et un nouvel épisode de flambée des taux obligataires du pays, malgré le soutien affirmé par la zone euro qui a voté le plan d'aide aux banques du pays.
Après que des centaines de milliers d'Espagnols ont battu le pavé de plusieurs villes du pays jeudi, de nouvelles manifestations sont prévues samedi à l'initiative d'un groupe de chômeurs venus de toute l'Espagne. Après s'être retrouvés à Madrid, ils marcheront tous ensemble à partir de 16h30 GMT vers la Puerta del Sol, le centre névralgique des revendications sociales en Espagne.
Ces rassemblements sont quasiment quotidiens depuis l'annonce du premier ministre Mariano Rajoy le 11 juillet d'un nouveau plan visant à économiser 65 milliards d'euros comprenant une réduction des salaires de la fonction publique et des indemnités de chômage et une hausse de la TVA.
"HAUT LES MAINS, C'EST UN HOLD-UP!"
Des pompiers, des policiers, des infirmières, des enseignants et d'autres travailleurs se sont massés ces dernier jours dans les rues en criant: "Haut les mains, c'est un hold-up!" Les manifestants soutiennent que les efforts de réduction du déficit espagnol sont injustement concentrés sur les classes populaires et ne feront qu'aggraver la récession de l'économie espagnole.
Vendredi, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2013, tablant désormais sur un recul du PIB de 0,5 %, alors qu'il prévoyait une faible croissance de 0,2 %, tandis que le chômage devrait grimper à 24,6 % de la population active cette année. Il soutient qu'il n'a pas d'autres choix que de faire appliquer des mesures d'économies drastiques au vu du déficit public très élevé du pays.
La région espagnole de Valence a également annoncé vendredi avoir demandé à l'Etat espagnol d'activer en sa faveur un nouveau fonds public dédié aux régions qui ont des difficultés de financement.
En réaction à ces annonces, la Bourse de Madrid a plongé de près de 6 %, tirée vers le bas par des actions bancaires qui n'ont trouvé aucun soutien dans le plan de sauvetage de la zone euro pour le secteur financier espagnol, adopté par les ministres européens des finances vendredi.
Le nombre de manifestants attendus samedi reste pour l'heure incertain. Les rassemblements de jeudi dernier étaient pour la plupart pacifiques, mais, à la fin de l'un d'eux, la police a tiré des balles en caoutchouc et a cherché à disperser plusieurs petits groupes à coups de matraques.