Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 21:39

 

liberation.fr

 

 

Nous, les Robins des bois de l'énergie
Dominique LIOT Robin des bois de l'énergie 12 octobre 2013 à 16:17
FORUM DE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

Dominique Liot, ancien salarié d'EDF, raconte dans un livre comment il a rétabli l'électricité à des familles en difficulté. Il nous explique pourquoi.

 

 

> Dominique Liot dédicacera son livre au Forum «Quelle Energie !» organisé par Libération à Toulouse les 12 et 13 octobre.

Le Robin des bois de l'énergie a beau être à la retraite, il continue à militer.Ce livre illustre le combat de ceux qui ont choisi pour nom «les Robins des bois de l’Energie» : nous rétablissons le courant ou le gaz aux familles en grande difficulté à qui EDF SA, GDF Suez ou d’autres fournisseurs l’ont fait couper en raison de factures impayées. C’est la défense du service public et un sens aigü de la solidarité qui guident nos actions clandestines.

Pour moi, le programme du Conseil National de la Résistance n’est pas une vague référence du passé tout juste bonne à gagner quelques voix. C’est une réalité concrète, en opposition totale avec la volonté des directions et des gouvernements successifs de faire du pognon à partir de la production, du transport et de la distribution d’un produit de première nécessité. Et de valider la sacro sainte concurrence libre et non faussée pour finir par privatiser les services publics et enrichir des actionnaires (aujourd’hui GDF-Suez est à 66% privée).

Je dénonce cette entreprise qui a été privatiser l’électricité argentine, acheter 50% des actions d’ENEL en Italie et se comporter aussi comme une vulgaire multinationale dans les pays de l’Est. Que dirait de tout ça ceux qui – malgré leurs divergences – ont considéré à la Libération qu’EDF-GDF devait être un service public au bénéfice de tous ? Son but était d'aider :

• à reconstruire la France,

• à distribuer électricité et gaz à tous et vendre au moins cher sur le principe de la péréquation tarifaire

• à poser la première pierre de ce qui avait vocation à devenir le statut social de tous les salariés du pays.

Oui, je suis l’un de ces Robins des bois et le revendique. Engagé dans la lutte des agents d’EDF-GDF Midi-Pyrénées contre la privatisation de notre entreprise, notamment par le biais de l’externalisation de nombreuses activités, j’ai choisi avec mes camarades cégétistes des actions fortes pour le maintien d’une énergie distribuée à tous avec équité.

Résistant d'aujourd'hui

Comment accepter en effet au XXIème siècle d’exiger de familles démunies de payer leurs factures d’eau, de gaz ou d’électricité avant d’acheter de quoi manger à leurs enfants ? C'est pour ça qu'en 2009, une AG de grévistes d'EDF a décidé de remettre publiquement le jus à un couple au RMI et leur petite fille de deux ans. J’ai pris trois semaines de mise à pied avec privation de salaire mais estime avoir été largement compensé, tant par le bonheur de cette famille que par la solidarité financière.

Alors que tant de dispositions légales sont totalement illégitimes, je revendique les actions collectives des Robins des bois de l’énergie. Elles sont reconnues comme légitimes et preuves d’humanité par la population, de nombreux élus et même le Président du Conseil Général de notre département.

J’ai essayé dans ce livre de faire partager mes valeurs humanistes, mon histoire personnelle, la nécessité d’une réponse combative et collective à ce qui nous indigne le plus. Suis-je un résistant d’aujourd’hui, un porte-parole légitime d’un combat solidaire que, même à la retraite, je n’abandonnerai pas ? C'est à vous de juger ! Et peut-être de vous engager vous aussi sur ce qui vous motive le plus et de la manière qui vous va le mieux.

Militer, ça peut être aussi une source de bien vivre, de découverte des autres et d’enrichissement mutuel.

A lire aussi :Portrait de Dominique Liot, Robin des bois de l'énergie

Dominique LIOT Robin des bois de l'énergie


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22