Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:47

 

http://zad.nadir.org

samedi 9 février 2013, par zadist


Aujourd’hui 9 février l’occupation militaire dure depuis 77 jours (pour une opération débutée il y a 116 jours). Un camarade est emprisonné depuis 73 jours

Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info de 10h à 20h sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Il est aussi possible de venir directement sur la zone, par ex par la D281, et d’y croiser du monde !

attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Provocations policières sur la ZAD

Depuis quelques jours, les flics viennent souvent titiller les camarades autour de la D281 entre La Paquelais et les Ardillères. Avant-hier, ils ont saccagé une petite cabane qui a été montée sur le "Chemin des Dames" derrères les Noues Pourries. Cette nuit, ils ont fait plein de visites impromptues. Y’a besoin de renforts de ce côté là !

De plus, les fouilles archéologiques préventives ont repris sur le tracé du projet de barreau routier (l’autoroute censée permettre l’accès à l’aéroport).

Les marches arrivent

Soyons nombreusEs à les accueillir, à Nantes le 9 février et le 10 février pour la dernière étape !

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...

Infos du jour

- 16h45 : des nouvelles de l’arrivée des marches. Les marcheurs niçois se sont donnés rendes-vous au pont de Pirmil accompagné de 300 personnes qui les ont accompagnées pour déambuler dans les rues de nantes, avec de la musique et des chansions, et accompagnés de quelques tracteurs et de nombreux fanions. On s’est rendu au square Daviais où avait eu lieu la grève de la faim sous une pluis intermittente. On a alors pu profiter d’un vin chaud et écouter de nombreuses prises de paroles. Les Camilles à couette et à barbe étaient là et ont mobilisé pour leur procès qui aura lieu mardi prochain..

- Depuis quelques jours, les flics viennent souvent titiller les camarades autour de la D281 entre La Paquelais et les Ardillères. Avant-hier, ils ont saccagé une petite cabane qui a été montée sur le "Chemin des Dames" derrères les Noues Pourries. Cette nuit, ils ont fait plein de visites impromptues. Y’a besoin de renforts de ce côté là !

- Les puissants détournent (encore une fois) l’histoire : Les mésaventures d’un historien enrôlé malgré lui dans le camp des défenseurs du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par la revue du conseil général de Loire-Atlantique.

- 13h37 : Rendu du procès de Guingamp où un manifestant contre l’aéroport a été accusé d’avoir blessé une gendarme lors d’une manifestation le 10 novembre. Elle s’est faite une entorse du pouce. Il est condamné à 500 euros d’amende. La gendarme qui s’est portée parti civile n’était pas présente dans le tribunal le jour du procès, et n’avait aucun des témoins à charge... cherchez l’erreur...

- 12h36 : On va continuer sur le bois de Tronçais...Projet de destruction d’une forêt et d’une zone humide pour faire des granulés de bois... un air de déjà vu, avec des mesures compensatoires qui ne compensent rien puisque c’est détruit et des gendarmes qui protègent des machines...

Une petite revue de presse sur le sujet :

http://www.reporterre.net/spip.php?...

http://reporterre.net/spip.php?arti...

http://www.bastamag.net/article2928.html

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

Et deux sites à visiter :

http://www.adretmorvan.org/

http://yonne.lautre.net/spip.php?ar...

- 10h53 : Réctification pour l’appel à soutien du bois de tronçais... il existe le bois de Tronçais et la forêt de Tronçais. Les liens http://www.amis-troncais.org/alerte... et http://www.allier-auvergne-tourisme... (qui ont été effacés mais au cas où vous y seriez allés) concernent la forêt et ne correspond pas à l’appel à soutien, qui lui est pour le Bois de Tronçais dans le Morvan ! Mille excuses pour le bug !

- 10h26 : les flics sont partis à l’isolette.

- 10h : une dizaine de flics se promènent autour de l’isolette... Ils disent qu’ils en attendent d’autres. C’est pas une alarme donc pas de panique mais restons vigilents !

- 9h03 : Appel à soutien et à occupation contre la destruction d’une partie du bois de Tronçais.

A tou-te-s les défenseureuse de la forêt, à tou-te-s les militant-e-s anti-projets à la con qui nuisent à l’avenir de tou-te-s, nous avons besoin de vous sur la ZAD du bois de Tronçais. Si tu as un projet respectueux de la forêt, de ses habitant-e-s et du sol, si tu aimes la forêt et ses habitant-e-s, si tu veux passer quelques heures, quelques jours, quelques mois voir quelques années pour défendre ce magnifique lieu qu’est la vallée de l’Yonne, rejoins-nous pour résister à la connerie mégalo-destructrice des politiques et des industriel-le-s.

Les noms changent, vinci = erscia, ayrault = christian paul, mais le projet est tout aussi crétin, coûteux et destructeur, en revanche comme à NDDL il est créateur d’emplois et bien sûr redynamisant pour la région, et ça "en période de crise nous ne pouvons nous en priver, et puis du bois nous en avons dans le Morvan il faut bien en faire quelque chose". Après avoir pillé le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium, voici une nouvelle façon de faire de l’électricité écolo : bah oui comme nous allons couper tous les arbres pour alimenter notre méga-scierie et notre usine de granulés bois, nous allons faire des "déchets vert" (copeaux, feuilles, rameaux...), plutôt que de laisser ces "déchets" se décomposer sur le sol (humus, litière forestière) brûlons-les pour alimenter nos écrans et panneaux publicitaires en électricité.

Si tu décides de nous rejoindre c’est comme la ZAD de NDDL, alors prends le même nécessaire bottes, vêtements de pluie et chauds car il fait plus frais qu’en Loire - Atlantique. Nous sommes à 400 m d’altitude, il se peut donc qu’il neige alors prends ta raquette elle te servira bien sûr à renvoyer les cartouches du fameux gaz CS mais en période calme tu pourras randonner avec. Prends ton citron car les citronniers poussent mal ici et n’oublie pas le maalox à cause de l’altitude et bien sûr tes lunettes de piscine car nous sommes au bord de la rivière Yonne.

Quelques infos et liens :

http://zad.nadir.org/Lutte-contre-u...

http://fabrice-nicolino.com/index.p...

- 8h55 : salut à tous, matin pluvieux. les flics sont toujours aux mêmes carrefours que d’hab. rien de bien nouveaux sur ce point, ils s’encroutent et se font chier...

- RDV à 10h à Pirmil pour une manif avec marcheur-euse-s et tracteurs ! et même nous annonce-t-on "une récolte de petites patates du Sabot, mutées après gazage..."

- une petite info pour bien commencer la journée : report du débat public sur la liaison ferroviaire "Nantes/Rennes" ! l’étape d’après, c’est l’annulation de l’aéroport, non ?


Les rendez-vous du jour ailleurs

tous les rendez-vous à venir dont on a connaissance sont ici

- Mérindol (84)

PDF - 180.9 ko

- Clermont-Ferrand : projections sauvages

Du 1er au 9 février Festival international du Court Métrage de Clermont Ferrand

Profitons en pour parler de la ZAD :

Courts mais sauvages Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se déroule du 1er au 9 février, c’est des milliers de personnes dans les rues et des centaines de films projetés. L’occasion rêvée de faire un peu parler de la ZAD dans la triste capitale auvergnate. Voila l’idée : investir la place publique et projeter en extérieur et en nocturne des films montrant la ZAD et celleux qui portent son combat.

- Bouquelon, marais vernier : Journée de soutien

Al eau, al eau, des camarades des zones humides parlent aux camarades des zones humides. Dans notre Marais Vernier, nous organisons le 9 février, avec les comités de soutien de Rouen, Le Havre et Caen une journée de soutien à toustes les Zadistas et Zadistos !

AG Populaire et Concerts. De la soupe, du pain, du cidre et de la bière Pas de parking, faut marcher, prévoyez des pépins, des bottes et des cirés.

Chez nous, c’est pas chauffé mais ça peut chauffer.

(contact : ragededans@riseup.net)

PDF - 751.9 ko

- Limoges : manif contre la LGV Limoges-Poitier 10h15 gare de Limoges manifestation avec le collectif poitevin « No LGV », contre la LGV Limoges-Poitiers

PDF - 401.6 ko

http://notavfrance.noblogs.org/post...

- Ambrault (36) : concert de soutien

Concert de soutien à la zad le samedi 9 février à Ambrault (36)

- Airvault : soirée info- projection

17h Salle du 2ème étage du Centre Socio Culturel - Airvault (map) Projection du film " Notre Dame des Landes : au coeur de la lutte" suivie d’un débat

-  Dijon : rencontre inter-comités de Bourgogne/Franche Comté à 14h à l’Espace Autogéré des Tanneries* (17 boulevard de Chicago à Dijon
- 0380666481)

le comité local Dijon NDDL organise une rencontre inter-comités de Bourgogne/Franche Comté le *samedi 9 février prochain , réunion à laquelle vous êtes bien sûr invités en nombre ! Faites également passer l’info aux comités locaux régionaux non référencés sur le site de la ZAD, aux personnes non regroupées en comité local et luttant contre l’aéroport de NNDL mais aussi directement à vos connaissances des différents comités ciblés (car nous n’avons que les adresses génériques qui ne sont peut-être pas relevées régulièrement).

Nous vous proposons un "premier jet" d’ordre du jour (à compléter bien évidemment si besoin en début de réunion) :

* Présentation de chaque collectif et des actions déjà réalisées + nombre de gens potentiellement disponible selon les types d’actions * Qu’est ce qu’on fait dans la région si jamais il y a grosse expulsion sur la zad ? * Comment on s’organise pour les prochains évènements sur la zad, et notamment la manif de mise en culture du 13/04 (qu’est ce qu’on veut y apporter, comment on y va, quel argent on a pour ça) ? * Organisation d’une action commune en Bourgogne-Franche Comté (péage gratuit ?) * Élargissement de la lutte à des enjeux locaux : présentation d’une possible journée d’occupation de terres dans le jura ; lutte du Potager Collectif des Lentillères depuis 3 ans ; etc.

Pour tous ceux qui pourraient arriver en avance à la rencontre, nous vous proposons également un repas de midi aux Tanneries sur le mode de l’auberge espagnole (chacun ramène un plat - au minimum végétarien svp - et/ou une boisson).

A bientôt

PS : plus d’infos sur notre comité sur notre blog : http://dijonsoutiennddl.noblogs.org/

Documents joints

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22