Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 15:13

 

http://zad.nadir.org

vendredi 22 février 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 22 février l’occupation militaire dure depuis 90 jours (pour une opération débutée il y a 129 jours). Un camarade est emprisonné depuis 86 jours


INFO Chat Teigne : l’huissier est passé le 14/02 refiler une assignation à comparaître pour le mardi 26 février. Le procès est finalement reporté au 12 mars, à Saint Nazaire.


INFO Bellveue : rendu du procès est fixé pour le 28 février

Point Info Bellevue :


Un camarade est en ce moment en prison, un a été libéré et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre.

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 Nantes

Appel à témoins pour la défense de Cyril

Des nouvelles d’un camarade qui est passé par la Zad : Lutin est en prison à Rennes depuis 2 mois. Il ne reçoit pas de courrier et sa maman a eu récemment le droit d’aller le voir. Il venait souvent sur la Zad, et demande que les copains et copines lui écrivent

Voici son adresse Lutin ecrou 3610 MA1 CELLULE 03 Centre pénitencier des hommes Rennes Vezin CS 14605 rue du petit pré 35746 Vezin le coquet cedex


Infos utiles pour venir ici

Point d’info de 10h à 20h sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. Il est aussi possible de venir directement sur la zone, par ex par la D281, et d’y croiser du monde !

- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- Contact presse de la Zad : 06 38 17 36 19
- Équipe légale  : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contact able par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

RADIO KLAXON :

On a un streaming qui marche (même si la qualité serait mieux avec une radio qui aurait une vraie antenne) :

( Klaxon n’est pas sur les sondes dans ce moment ! )

EXPOSITION itinérante de la ZAD

Un Territoire se défend avec tout-e-s ses habitant-e-s, Notre mémoire commune nous nous l’approprions, nous la faisons vivre. C’est notre résistance que l’on vous invite à partager ici et ailleurs - a travers cette exposition itinérante !

Pour une organisation simple, voici un Planning qui vous permette de réserver l’exposition ( une seule personne référent pour simplifier la communication ). Pour tout les gestions concernant l’expo, mail a zad@riseup.net avec le sujet "EXPO" svp !



Infos du jour

- reçu  : une invasion de salamandres et tritons crêtés se préparent : "à couettes, à barbe, ou à crêtes... tritons et salamandres débarquent !

Avec un pote nous nous sommes lancés dans le projet fou de multiplier tritons et salamandres. A Saint-Nazaire, Saint-Nectaire, Saint-Hillaire, Saint-Pierre, Saint-Clément de Rivière, Saint-Lambert, Saint-Loup Lamaire, Saint-Pons de Thomières, Saint-Agnan de Cernières, Saint-Alban des Hurtières, Saint-Amand de Nouère, Saint-André de Cruzières... ZAD partout !

Un coup de main pour la multiplication ? Si le coeur vous en dit !"

- des nouvelles d’ailleurs : ouverture d’un local d’expression populaire aujourd’hui à Montpellier


- encore des histoires suite à la campagne de comm du syndicat mixte : ici la réaction des journalistes de Radio France qui s’étonnent des liens entre média et pouvoirs politiques et économiques ... voir aussi ici illes sont bien encore les seules à croire à cette indépendance journalistique, non ?

- ça fait déjà deux jours que les flics ne sont plus à l’hôtel Ibis de Treillières : on ne sait pas si c’est parce qu’ils en essayent un autre ou ils sont partis, mais ça nous fait quand même plaisir... à moins qu’ils soient en train de construire leur cabane sur le carrefour de la Saulce.

- 9h : début de journée tranquille mais néanmoins active sur la zone. Le comité Livradois-Forez va prendre la suite de celui du plateau des Millevaches à la Chataigne : voilà leur programme des jours à venir


RDVs sur la ZAD

- chantiers à la sécherie
- à la Chataigne : Soirée projection/témoignage/discussion sur le thèmes de l’enfermement, de la justice et de la prison (avec la participation de Natchav, émission de radio anti carcérale nantaise et du journal l’Envolée). proposée par le comité Livradois-Forez

RDVs ailleurs

-  Guenrouët : AG de préparation de la chaine humaine du 11 mai

à 20h30

plus d’infos ici : http://www.chaine-humaine-stop-aero...

- Lons le saunier : conférence-débat et création du collectif Jura

conférence débat aura lieu à Lons le saunier le 22 février sur Notre Dame des Landes et la création du collectif Jura

- Plomelin :

-  St Pierre Tarentaine (14) : projection-débat

à 20H30. Dans la salle de l’Association : Chantiers en Cour Le Pas d’Âne La Cour d’Arclais 14 350 St Pierre Tarentaine

PROJECTION du film "VAINQUONS VINSSI !" puis discussion.

Depuis quelques mois, des centaines d’opposant,e,s au projet d’aéroport international de Nantes subissent une occupation militaire sur la ZAD. La ZAD, zone d’aménagement différé devenue zone à défendre s’étend sur 1650 hectares de terres agricoles et de bocage dont la destruction a été programmée par l’Etat pour offrir à la multinationale VINCI de quoi assouvir sa boulimiedestructrice et bétonneuse. Petit rappel historique qui commence en 1972 quand les habitants des communes de Notre Dame des Landes (la plus impactée), Vigneux, Grandchamps, Le Temple et Treillières apprenent par voie de presse que l’Etat a choisi leurs plates terres pour y construire un nouvel aéroport international. C’est ainsi que pendant près de 40 ans le Conseil général rachète par préemption les terres des paysans qui partent en retraite, et crée ainsi la zone d’aménagement différé. Ironie de l’histoire, pendant toutes ces années, ce bocage se trouvera protégé de l’empreinte industrielle et humaine et préservera ainsi une faune et une flore, parfois en voie d’extinction partout ailleurs. Jusqu’à la fin des années 90, les habitants et les paysans qui s’organisent et résistent à ce projet pensent que le projet d’aéroport sera finalement enterré. Mais le réveil est brutal quand l’Etat décide de ressortir le projet des cartons et en 2000 les opposant,e,s se regroupent et créent l’Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet dAéroport (ACIPA). En 2007, la ferme du Rosier est occupée, ce sera le premier squat sur la ZAD. En 2008, Bernard Hagelsteen, préfet de Loire Atlantique déclare le projet d’aéroport d’utilité publique. Aujourd’hui il s’est reclassé et travaille pour le groupe... VINCI ! En 2009 est organisé un Camp Action Climat sur la ZAD et un appel à venir occuper les maisons, restées vides suite au rachat du conseil général, est lancé avec le soutien des habitants et paysans de la zad. Très vite des dizaines de personnes s’approprient les lieux, les autogèrent et radicalisent la lutte contre l’Aéroport. VINCI remporte en 2010 l’appel d’offre lancé pour la concession de l’aéroport pour une durée de 55 ans en partenariat public-privé (PPP). Hollande sitôt élu, s’entoure de Jean-marc Ayrault (ancien maire de Nantes et un des plus fervent défenseur de l’aéroport) comme premier ministre et Manuel Vals (aile droite du PS) comme ministre de l’intérieur. Sans surprise, après avoir violemment réprimé les antinucléaires à Montabot en juin 2012 faisant de nombr eux blessé,e,s parfois très graves, L’Etat lance l’offensive en octobre 2012 et envoie des centaines de CRS et gendarmes pour expulser les squatteur,ses et raser les maisons de la zad. Le 16 octobre 2012, c’est au tour de la ferme du Sabot de subir l’assaut des forces de l’ordre... .

Nous vous invitons donc à la projection du film "VAINQUONS VINSSI !", qui dénonce en images l’expulsion de la ferme du Sabot. Nous pourrons ensuite discuter et débattre autour de la lutte contre l’aéroport et son monde et pourquoi pas envisager des perspectives de solidarité et d’action pour soutenir les occupant,e,s de la ZAD. Alors, à vos agendas :

Des personnes solidaires de la zad.

- Tregunc : ciné-débat à 20h15 au Sterenn à Tregunc

Le comité concarnois de soutien aux opposants à l’aéroport de ND des Landes organise une soirée ciné-débat . Y sera projeté un film présentant la situation actuelle et son historique. Le film sera suivi d’un débat où tous les thèmes liés à cet aéroport et à son opposition pourront être abordés et discutés entre tous les présents : – la croissance et la décroissance, – le bétonnage des terres agricoles, – le désir d’aller toujours plus vite et toujours plus loin, – le plaisir des déplacements lents, limités et écologiques, des modes de vie alternatifs et non violents, – la lutte des citoyens pour la reconnaissance de leurs aspirations face à l’Etat qui ne répond que dans l’urgence et la violence policière – la société que nous voulons, – etc... Venez nombreux, vous aurez la parole...

Entre autres personnes présentes, il y aura Christian Grisollet, coprésident de l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes) et quelques personnes ayant vécu quelque temps sur le site de ND des Landes.

Documents joints

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22