Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 18:13

 

http://zad.nadir.org

 

lundi 4 février 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 4 février l’occupation militaire dure depuis 72 jours (pour une opération débutée il y a 111 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 68 jours pour l’un et 47 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


Pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

enfin des infos précises sur l’arrivée de la marche de Nice

Soyons nombreusEs à les accueillir, à Nantes le 9 février et le 10 février pour la dernière étape

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...

les dernières nouvelles reçues : Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques nouvelles de la marche. Nous sommes arrivés à Varades après deux journées bien chargées. Nous nous dirigeons vers Oudon.

Nous sommes entre 10 et 12 à marcher chaque jours et le moral et le soutient de la population est excellent !!

Les comités d’accueil sont au rendez-vous chaque jour avec des opposants/opposantes ravi-e-s de notre venue et nous nous sommes enthousiastes à la vue de ces nombreux militantes/militants qui nous soutiennent !!

Nous comptons sur ceux/celles qui veulent nous rejoindre à Oudon, Sucé-sur Erdre ou Notre-Dame-Des-Landes !

Départs à 10h00 devant les Marie et arrivées entre 17 et 18h00 devant les mairie. 04/02 : Varades 05/02 : Oudon 06/02 : Sucé-sur-Erdre

Merci du soutient de toutes/tous. ZAD VAINCRA !!

En 2013, soufflons sur les braises !


l’action du jour


Infos du jour

- 14h38 : Samedi 2 février, c’était la journée des zones humides, ici un petit reportage photo de la ballade organisé sur la ZAD par l’Acipa, les naturalistes en lutte, Bretagne vivante, la LPO pour observé des mares, source et autres endroits spécifiques sur la commune de NDDL.

- des nouvelles du Nord : "Ce matin, les automobilistes circulant au croisement de la rocade minière et de l’A1 ont eu la surprise de découvrir, fichée sur le terril Sainte-Henriette, une banderole de 20 mètres sur 10 marquée « Vinci, dégage », suivi de l’emblématique avion barré des zadistes de Notre-Dame-des-Landes."

- 13h00 on nous a informez il y a 15 minutes que 6 camions provenant du temple allaient en direction du chenes des perrières. Si vous êtes pas au courant des suites de l’action de pick nikage chez Pinault

- 11h : précisions sur ce qu’il se passe du côté de Saint Jean du Tertre : des fouilles archéologiques sont en cours, sous bonne escorte gendarmières, les propriétaires des terrains n’ont pas du tout été prévenus en avance, et sont révoltés qu’on puisse débarquer comme ça sur ces terres où il y a des vaches. Si vous êtes dans le coin, ça leur fera certainement du bien d’avoir de la compagnie ( pas aux vaches, ...quoique...)

- des sons et des images du we qu’on nous envoie : http://kalzadud.fr/perche/index.php...

- 9h : 15 fourgons de CRS autour de machines type pelleteuse ou bulldozer sont signalés du côté de Saint Jean du Tertre : certainement pour des fouilles archéologiques sur le tracé du barreau

- 8h  : réveil par ici, flics aux Ardillières, flics au carrefour de la Saulce... rien de nouveau ... _vaches, moutons, poules commencent leurs nouvelles vies à Bellevue, une petite remarque de quelqu’un qui y est passé hier : "Nous avons dénombré ce matin une trentaine de nids d’hirondelles "vides" dans la ferme de Bellevue... Au printemps elles reviendront dans les fermes de NDDL et des alentours ;)

En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux intégralement protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd’hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 17/04/1981 modifié le 5/03/1999, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.
Pour ces oiseaux (poussins ou adultes), sont interdits : la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation.
et qu’ils soient vivants ou morts : le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l’achat.
pour les oeufs ou les nids : l’enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de leurs milieux. Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 9 146,94 euros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l’environnement). En conclusion, il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu’à leurs nids et couvées.

Pour le moment elles sont en Afrique mais elle ne vont pas tarder à revenir…"


Les rendez-vous du jour ailleurs

tous les rendez-vous à venir dont on a connaissance sont ici

4 février

- Paris : projections-discussion à 20h aux Sept parnassiens, 98 bd Montparnasse 75014 Paris (métro Vavin).

"Sans les murs", un documentaire de Vincent Lapize sur ND des Landes

La projection de Sans les murs sera précédée de celle du court métrage +17 de Juliette Le Roux. Elle sera suivie d’une discussion avec le public en présence de Vincent Lapize, (réalisateur), Agnès Sinai (journaliste environnementale au Monde Diplomatique et Entropia) et Gilles Sabatier (Attac et Comité de soutien NDDL IDF).

- Paris : réu de préparation à des journées sur la résistance à la métropolisation et aux grands projets inutiles

à 20 heures au Transfo, 57 avenue de la République à Bagnolet Convergence de nos luttes : invitation à participer à l’organisation d’une journée d’ateliers et de débats sur la résistance à la métropolisation et aux grands projets inutiles et/ou imposés en région parisienne

Réunion de préparation d’une journée de rencontre

À l’image des 180 collectifs qui existent en France pour soutenir la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. le collectif francilien s’est constitué mi-octobre 2012 en réaction à l’opération César, opération de police qui visait à expulser les occupants de la « zone d’aménagement différé » (la ZAD, aussi « zone à défendre »). Or cette zone compte à la fois des terres cultivées, un écosystème précieux et rare ("zone humide") et des habitations individuelles et collectives. Si des destructions ont effectivement eu lieu, la ZAD est aujourd’hui plus que jamais habitée ; A côté des anciens agriculteurs, de nouveaux habitants se sont installés et ont édifié de nouveaux lieux de vie et d’organisation collectifs pour continuer la lutte. La solidarité dépasse toutes les attentes et n’a depuis cessé de s’exprimer, les résistants au projet ayant reçu des montagnes de vêtements, de bottes, de nourriture et de matériels divers (pharmacie, construction, informatique etc.).

De son côté, au fil de ses réunions hebdomadaires, le collectif francilien a constaté que l’opposition à ce projet pouvait rassembler tous ceux qui défendent, comme à Notre-Dame-Des-Landes, une autre vision de nos façons de vivre. C’est la question du combat contre une urbanisation et des infrastructures imposées qui est au cœur de cette lutte, ainsi que celle de la connivence entre pouvoirs publics et grosses entreprises de construction. Les raisons de combattre ce projet d’aéroport et son monde entrent en résonance avec les raisons pour lesquelles, en Île-de-France, des habitants ont engagé des combats contre divers projets d’aménagement en cours les concernant de près, projets notamment liés au « Grand Paris  », mais pas seulement. Paysans, citadins, nous sommes tous concernés par ces gigantesques projets d’aménagement du territoire qui bétonnent nos vies et gentrifient rues et quartiers.

Vous qui luttez contre tel ou tel aménagement de territoire autour de Paris, il est à parier que vous trouverez dans la liste suivante plusieurs problématiques susceptibles de nous réunir :
- déni de démocratie
- inutilité sociale et démesure de ces projets au profit des multinationales (bétonnage, partenariats public-privé, spéculation immobilière).
- processus de métropolisation et de concurrence entre pôles urbains, mise en concurrence des territoires à l’échelle nationale et internationale. - expulsions, exclusions, gentrification, privatisation et aménagement sécuritaire de l’espace public.
- destruction de terres agricoles
- accentuation du réchauffement climatique et des atteintes aux écosystèmes, greenwashing.

Nous invitons les collectifs, acteurs et actrices des luttes de résistance à ces projets qui dessinent un monde dont nous ne voulons pas, près de Nantes comme ici, à tenir ensemble une après-midi de débats publics et d’ateliers, sur des thèmes transversaux, théoriques ou pratiques (par exemple « comment s’organiser pour se battre ensemble » ).

Ces ateliers seraient introduits par une plénière où le collectif Nantes Nécropole qui présenterait son analyse et ce contre quoi il lutte, exposé dont beaucoup d’aspects rappellent les luttes franciliennes.

Nous vous proposons, pour préparer cette journée, qui pourrait avoir lieu le samedi 2 mars, de nous rencontrer le lundi 4 février à 20 heures au Transfo, 57 avenue de la République à Bagnolet , cf. plan ICI : http://ppfr.it/transfo

Le Collectif francilien de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

PDF - 33.5 ko

- Saumur : réunion du comité de soutien dès 18h30 pour + d’infos, merci d’envoyer un mail à :* *non-nddl-saumur@laposte.net*

*Courage,ne lâchons rien !!!! On pense fort au peuple de boue....* *On vous aime, on lâche rien, on continue le combat !!!!!

- Varades : passage de la marche Angers-NDDL

départ 10h00 Place de la Mairie arrivée vers 17h00 à Oudon (20km)

- Blain : réunion du comité à partir de 19h à la Cour Mortier, salle n°5.

- Loches : rencontre du collectif de 20h30 à 22h30 au café Porte Picois chez Véro,à Loches ( à côté de la mairie) Prochaine rencontre du collectif de soutien à NDDL(sud Touraine) :

- Dijon : projection-diffusion

au Rézo’fèt’art (3 rue blairet à Dijon), Attac diffuse le film *“Notre Dame-des Landes, au coeur de la lutte”. Le rendez-vous est donné à 19h. Ce sera l’occasion de discuter une nouvelle fois des enjeux de cette lutte, dans une ambiance conviviale, faites de soupes chaudes et de bières fraiches.


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rezé : le Collectif Rezéen Antiaéroport se réunit tous les mercredis de 18h à 20h au Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine 44400 Rezé.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes  : changement de rdv : le rythme de réunions est devenu le suivant : RDV les 1ers et 3èmes lundis de chaque mois, à partir de 20h30 au café l’Eloge de la lenteur (16 rue Chateaubriand) à Vannes. Ce n’est plus tous les lundis. Le collectif a désormais un blog : http://collectif-pays-de-vannes-opp...
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- Villefranche de Rouergue : réunion tous les 4ème vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs 34 rue Alibert à Villefranche de Rouergue et tous les jeudi matin sur le marché de Villefranche de Rouergue. Contact : nddl.villefranche @ laposte.net
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22