Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 13:15

 

http://zad.nadir.org

 

samedi 19 janvier 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 19 janvier l’occupation militaire dure depuis 55 jours (pour une opération débutée il y a 97 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 54 jours pour l’un et 33 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos couriers directement :

Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Et une info pratique pour celleux qui viennent sur la zone, pensez à vous brancher sur Radio Kaxon, 107.7 pour avoir des infos fraîches. Radio Klaxon est en ligne sur http://radioklaxon.no-ip.org

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


- 11h15 : Les flics sont toujours aux Ardillères et au carrefour de la Saulce, et il y aurait apparement 2 camions de GM à la Paquelais (à confirmer). Aujourd’hui 2ème jours du week end d’action contre Vinci, de nombreux collectifs de soutien nous ont déjà annoncé des actions et rendez vous publics et on espère qu’il y en aura plein d’autres...


Les rendez vous du jour : samedi 19 janvier

- Caen : manif-action. Rdv 14H place bouchard. contact : collectif-zad-14@voila.fr

- Rouen : les 17-18 et 19 janvier

3 jours complètement ZAD en soutien à NDDL

contact : soutien.rouenlazadetnddl at riseup.net

- Montpellier Appel du collectif NDDL34 à tous les groupes locaux en lutte contre un GPII : Rendez-vous à 14h le 19 janvier 2013 devant la chambre de commerce et de l’industrie (Grand rue Jean Moulin, Montpellier)

- Angers

Action NDDL pendant les vœux du Maire d’Angers, Musée des Beaux Arts, 10h30 précise !

- Action de tous les collectifs du morbihan

APPEL A MOBILISATION JOYEUSE ET FESTIVE SAMEDI 19 JANVIER A VANNES

Pour les comités du Morbihan

RDV 9H45 SUR L’ESPLANADE DU PORT A LA RABINE A VANNES 56

Nous préparerons et servirons ensemble une soupe populaire...

Alors ramenez des légumes, nous nous occupons du matériel et des gamelles !!

Venez aussi déguisé-es en gaulois-es !!!

Et si possible, ramenez de la paille et de la terre !!

Des idées d’actions instantanées vous seront proposées sur place ! alors avis aux curieux-ses !!!

Nous pourrons chanter, danser, échanger avec les passants sur ce monstre bétonneur... et faire de l’aéroport un projet imaginaire...

Pique-nique en fête 14h30 : Discussion inter-comités du 56

(échanges d’expériences et préparation des actions à venir !)

Alors venez nombreux-ses !!! Merci de diffuser cet appel au sein de vos réseaux de comités de soutien du 56 !

- BORDEAUX :

Communiqué de Presse

Concerts de soutien à Notre-Dame-des-Landes Samedi 19 janvier, salle Delteil, Bègles.

Cette soirée de soutien à la lutte contre le nouvel aéroport de Nantes, dit « aéroport du Grand Ouest », à Notre-Dame-des-Landes est destinée à récolter des fonds qui seront reversés à la ZAD.
- La date choisie correspond au passage à Bordeaux du groupe des Marcheurs, un groupe de citoyens qui, pour marquer leur opposition à ce projet inutile, destructeur de l’environnement et des liens sociaux existants, et coûteux, relient à pied Nice à NDDL.
- Des prises de paroles pour présenter ce projet et les oppositions à celui-ci sont prévus.
- Une table sera réservée pour les associations solidaires soutenant la lutte de Notre-Dame-des-Landes.
- Tous les bénéfices seront reversés aux organisations de Résistance à l’aéroport.

Présentation du Comité de soutien de Bordeaux : Le collectif de soutien à la lutte de Notre Dame des Landes et aux Zadistes contre la construction d’un nouvel aéroport par Vinci, s’est monté à la suite d’une première rencontre le 27 Novembre 2012. C’est un collectif d’individu-e-s sans étiquette politique et fonctionnant en autogestion, à l’image de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes. Ses objectifs sont de pouvoir soutenir et mener le combat non seulement contre ce projet d’aéroport mais contre tous les grands projets inutiles, et aussi de créer une convergence des luttes à l’échelon local. La soirée est organisée en association avec les comités de Libourne, Gironde sud, Comité NNDL CUB Ouest ( BOCAGE) etc.

Samedi 19 janvier, salle Delteil, 11, rue du 11 Novembre, Bègles (tram C terminus « Terre Neuve », bus ligne 23 arrêt place du 14 juillet) A partir de 18h 30, entrée solidaire à prix libre. Boissons et restauration sur place. Avec la participation des artistes : Guyom Touseul, Kunty Kywes, Christian Leduc, Obbo Zokku Me Jawstone, Sleepy John Corbeck, Degraded…

A Notre Dame des Landes, se trouve à l’œuvre le Capitalisme Financier dans toute sa splendeur et sa logique : Destruction de l’écosystème et de terres agricoles, par une Multinationale (Vinci), à seule fin de produire des dividendes à destination de son actionnariat, fabricant là un monde sans valeur ni horizon. Le BTP, nerf du Capitalisme, doit produire (vite) un bien dont l’hypothétique plus value va être immédiatement spéculée. De l’argent qui n’existe pas créé de l’argent qui n’existera jamais, mais un peu quand même finalement, dans la poche du trader et de l’actionnaire, avant q’une énième crise le fasse enfin vraiment naître, en le sortant des poches du citoyen qui doit rembourser les ardoises du Casino financier mondial. Dans un village monde de 7 milliards d’habitants, dont l’écosystème est en basculement forcé depuis 50 ans, tout cela fini par une impasse. Quelles sont les perspectives futures ? Quelles sont les valeurs qui doivent présider à celles-ci ? C’est donc, en plus de son impact direct, pour sa symbolique existentielle que le bétonnage du Bocage doit être combattu, pour signifier aux financiers, et aux hommes politiques que cesse enfin la spéculation qui gère le monde, au profit du respect, celui de l’écosystème et des humains, et d’unl’équilibre entre eux deux.

Le combat que mène les Résistants de NDDL n’est donc pas anodin. C’est un combat de Civilisations. D’un côté le Capitaliste financier, et sa société du gaspillage, de la consommation sans fin, et de la destruction de la planète. De l’autre, une Alternative à créer, à développer avec des valeurs et une vision de l’avenir. Une vision de l’avenir qui ne peut pas faire l’économie de la sauvegarde maximale de la nature et de ses habitants.

http://zadinfobordeaux.overblog.com/ https://zad.nadir.org/ http://acipa.free.fr/

- CAHORS : UN AEROPORT A NOTRE DAME DES LANDES SORTONS D’ UN PROJET SANS AVENIR

- RASSEMBLEMENT
- MANIFESTIF
- LE 19 JANVIER 2013 A 10 H
- DEVANT LA MAIRIE DE CAHORS
- DEBATS, TABLES RONDES
- SOUPE POPULAIRE
- MUSIQUE
- JEUX... Venez nombreux avec vos casseroles, vos cuillères et vos idées pour animer cette journée !

Près de Nantes, un projet d’aéroport menace 2 000 hectares de terres agricoles d’un biodiversité exceptionnelle. C’est une centaine d’emplois agricoles directs détruits, et plusieurs centaines indirectement. QUELQUES CHIFFRES : 551 millions d’euros : un projet privé très coûteux dont près de la moitié sera financé par des fonds publics. 130 hectares de bois arrachés Plus d’ 1 million d’euros : c’est qu’ont déjà coûté les interventions policières sur la ZAD (Zone A Défendre) QUEL AVENIR POUR LE TRANSPORT AERIEN ALORS QUE LE PETROLE SE FAIT DE PLUS EN PLUS RARE ET CHER ? UNE SEULE SOLUTION : LA TRANSITION ENERGETIQUE* Nous sommes tous concernés, REVEILLONS – NOUS !!! LA ZAD Plus qu’une Zone A Défendre, c’est un bouillonnement d’initiatives autogérées convergeant vers un nouveau projet de société pour sortir du système capitaliste. GAZ DE SCHISTE, PRISON DE SAUZET, PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS (fermeture des écoles...), NUCLEAIRE, GRANDS PROJETS INUTILES, O.G.M., MUTAGENESE, MISE EN PERIL DU SYSTEME DES RETRAITES, EPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES (eau, forêts...), EXPULSION DES ROMS...MEME COMBAT :UNISSONS-NOUS !!!

Contact : nddl46@yahoo.fr

L’inauguration de l’A89 - collectifs des départements limitrophes

Il a été décidé au week-end inter-comités qui s’est tenu au mois de décembre à Notre Dame des Landes que les 18 et 19 janvier prochains seraient dédiés aux actions contre le groupe VINCI et ce au niveau national.

Or, il se trouve que le samedi 19 janvier au matin est inauguré par le ministre des transports (F. CUVILLIER) le tronçon d’autoroute A89 reliant Balbigny à Lyon construit et géré par Autoroutes du Sud de la France (l’une des filiale du groupe VINCI). Le président de VINCI Autoroutes sera en outre également présent.

L’inauguration de l’A89 aura lieu sous le tunnel de Violay. Nous ne pourrons pas bien sur y accéder mais l’accès des officiels se fera par deux points d’entrée différents a partir de 10h00 (nos informations sont précises) :

1- Pour le Rhône par la barrière de péage de St Romain de Popey accès par la RN7

2- Pour la Loire, la Haute-Loire et le Puy de Dôme, par la barrière de péage de Balbigny accès par la RN82 (voir plan ci-joint).

Une action simultanée sera donc réalisée conjointement avec les collectifs des départements limitrophes Les différents RDVs pour samedi 19 janvier sont :
- 7h15 à Monistrol sur Loire sur l’aire de co-voiturage (Sortie Bas en Basset)
- ou 7h30 à Saint-Etienne sur le parking de Babou et de Leader Price à la Terrasse (quartier au Nord de Saint-Etienne).
- 8h30 à Feurs sur le parking de la Gare
- A l’entrée de l’A89 (accès par la RN82) à partir de 9h15.

Amenez vos pancartes, banderoles (plusieurs ont été réalisées lors de l’atelier de Vendredi dernier, merci aux participants) et vos gilets jaunes. Peut-être des thermos de boissons chaudes aussi ! Amenez aussi un pique-nique pour midi ! Une "grande bouffe" est prévue avec les autres collectifs (Loire, Rhône, Haute-Loire et Puy de Dôme) à la suite de l’action du matin. Venez nombreux ! Ils sont VINCI-BLES !

Afin d’organiser au mieux le co-voiturage, prévenez nous si vous êtes partant, d’où vous partez et si vous êtes véhiculé...

En espérant voir nombre d’Altiligériens Samedi ! ! !

N’hésitez-pas à faire passer l’info à vos réseaux... Notre force sera notre nombre !

Le comité de soutien zad43est

- Saint-Nazaire Dans le cadre du week-end d’actions des 18 et 19 janvier contre Vinci décidé lors de la réunion intercomités de soutien à Notre Dame Des Landes en décembre dernier, le comité anti-aéroport de la région nazairienne ainsi que le comité de soutien de Guérande appellent à un rassemblement le samedi 19 janvier à 14h30 à Saint-Nazaire, place de Notre Dame Des Landes ( Fontaines République-rue Albert de Mun). Ce rassemblement sera l’occasion pour les comités locaux de sensibiliser et d’informer la population sur la pieuvre Vinci. En effet, cette société sous ce nom ou de nombreux autres est un monstre de l’aménagement des territoires. Autoroutes,parkings,aéroports, infrastructures électriques, tous les grands travaux impériaux sont autant d’occasions de se remplir les poches : Eurovia, cofiroute, cegelec,GTM, entre autres en sont des filiales. Sous la forme d’AGO ( aéroport grand ouest), c’est Vinci toujours qui rachète la ZAD de Notre Dame Des Landes, organise la destruction de lieux de vie, exproprie les paysans et projette de noyer sous le béton et les avions 2000 hectares de bocages que nous sommes de plus en plus nombreux à défendre. Vinci hors de nos vies ! le comité anti-aéroport de la région nazairienne le comité de soutien de Guérande Venez muni-e-s d’un parapluie et de votre tenue ZAD Pour les nazairien-ne-s, la prochaine réunion du comité est lundi 21 à 18h à Agora (salle réservée par ATTAC)


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

femmes russes lyon 28/01/2013 09:42

Merci pour l'info!

democratie-reelle-nimes 22/08/2013 16:26



Avec plaisir



Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22