Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 18:38

 

zad.nadir.org

samedi 5 janvier 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 5 janvier l’occupation militaire dure depuis 41 jours (pour une opération débutée il y a 83 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 40 jours pour l’un et 19 jours pour l’autre.

On peut envoyer des courriers aux personnes incarcérées et/ou au collectif anti rep ainsi que des sous à l’adresse suivante, le chèque libellé à cet ordre : Comité de soutien des inculpées, Le Gué, 44220 Coueron.

pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. et à Notre-Dame-des-Landes, mobilhome face à la mairie : tous les jours de 10h à 17h

Infos utiles pour venir ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- équipe médicale : 07 60 26 42 14 !! ATTENTION changé le 4/12
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01)
- Contact mail pour le FestiZad : festizad at riseup.net
- Contact Presse FestiZad : 06 43 28 23 90

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Et une info pratique pour celleux qui viennent sur la zone, pensez à vous brancher sur Radio Kaxon, 107.7 pour avoir des infos fraîches.


Flash infos :

- 18h39 : INFOTRAFLIC partiel : Comme toujours depuis des semaines les bleus sont au carrfour des fosses noires/D81 et obligent les gens à passer dans les champs. Il y a aussi des contrôles à la Boissière proche de la Bellish’. EN bref, ils contrôlent toujours les accès qui mènent ici mais il parait que ce n’est pas ça "une occupation militaire".

- nous venons de mettre en ligne un compte-rendu du rassemblement qui a eu lieu le samedi 29 décembre devant la prison de Nantes Carquefou, en soutien aux inculpé-e-s, et à tous et toutes les prisonniers-ères de ce monde. Feu à toutes les prisons !

- Alors que d’après Libération, il faut sortir de l’impasse

- D’après un autre torchon nommé le pointla fête serait gachée et c’est "une petite victoire pour les autorités. Elles arrivent à empêcher les opposants à "l’Ayraulport" de tenir un festival de musique."

- on nous apprends que manuel vals serait un vrai zadiste suite à la citation que son équipe com a choisi pour sa carte de voeux : "Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire." Nous on est excédé de ses petits soldats qui nous bloquent jour et nuit depuis le 24 novembre au carrefour chemin de suez/fosses noires et on a surtout envie de lui chanter de dégager :

"Eh Manu rentre chez toi, Ton Ayrault-porc s’fera pas, Ton bureau va fermer, Nous on a djà gagné On pensait qu’un mec comme toi ça pouvait pas s’acheter Mais Vinci t’fait ramper Avec ses gros billets Oublie pas qu’c’est pas l’béton Et tous tes gros avions Qui nourriront nos enfants Et leurs petits enfants

Eh déconne pas Manu ça sert à rien la haine 500 CRS d’envoyés C’est 1 000 Zadistes qui r’viennent" la jubilante suite est ici

- Encore une belle propagande de Ouest-Torche ici Où l’on apprends que l’hélico qui nous survole est équipé d’une caméra (jour et thermique) capable de lire une plaque d’immatriculation à 800 mètres ainsi que d’un projecteur, capable d’éclairer - comme en plein jour - l’équivalent d’un stade de foot à 300 mètres.

- un infokiosk s’est monté à l’entrée de la cuisine collective du Champ Hors-Control

- Les copines et copains déboulonneur-euses de pylones nous invitent à jeter un oeil ici

- Petit rappel pour les festivalers super important de lire ici avant de venir

- on a reçu quelques nouvelles du festizad, il y a eu beaucoup de problèmes suite aux ordres de la préfectures pour faire arriver les sonos ou les futs de bière. Mais il y a bien eu des concerts hier soir ou plutôt hier nuit puisque ça aurait commencé vers 2h du matin (en plus de l’electro) Sinon il y a eu de belles batailles de boue, de chouettes discuts avec des camarades, des relous venus se percher. Et il semble que Prince ringard aurait joué à la Sécherie.

- Message a passer à radio klaxon : ça fait plaisir de se réveiller avec vous sur la zad.

- 11h 30h : Aux Ardillères, les flics laissent passer les personnes à pied dans les deux sens sans les contrôler (même avec une pelle ou une pouche), et laissent passer les voitures qui sortent de la ZAD.

Pour toutes les personnes qui arrivent sur la ZAD Présenter ses papiers, c’est collaborer.

Ce serait chouette de ne pas faciliter le travail des flics en leur présentant vos papiers d’identité. Avoir ces papiers d’identités n’est pas obligatoire (sauf quand on conduit).

D’après la loi, donner son identité (au moins oralement) est obligatoire mais il n’y a pas de sanctions prévues. Le seul risque, c’est de se faire embarquer au poste pour un controle d’identité qui peut durer jusqu’à quatre heure. Mais si tout le monde refuse, c’est impossible pour eux de controler tout le monde.

Il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre de montrer leur papiers aux flics, soit parce qu’illes n’en ont pas, soit parce qu’illes sont recherché.e.s, soit parce qu’illes sont interdit.e.s de territoire (c’est le cas de plusieurs opposant.e.s qui ont eu des procès ou qui sont en attente d’en avoir).

Depuis longtemps il y a des personnes sur la Zad qui portent la pratique de refuser les controles. Souvent, les flics n’ont pas les moyens de les arrêter et les relâchent immédiatement. D’autres fois elles se font arrêter pour quatre heures. Si plus de monde s’y mets, les flics seront vite débordés, et si au pire, des gens sont embarqués, ça ne tombera pas toujours sur les mêmes.

Vous avez plusieurs possibilités :
- Ne pas montrer vos papiers, mais déclarer votre vraie identité. Ca permet déjà de compliquer le travail des flics et de faciliter aux autres la possibilité de donner un faux nom. N’hésitez pas à raler et à leur faire sentir que vous n’appreciez pas d’être controlé.e.
- Donner un faux nom, un faux prénom et une fausse date de naissance. Pensez à l’avance au nom que vous allez donner et assurer vous de pouvoir donner deux fois la même date de naissance.
- Refuser de vous prêter au controle.

Les flics vont vous menacer de ne pas vous laisser passer ou de vous embarquer au poste. Bien souvent, il ne s’agit que de menace. Restez ferme sur votre position.

Si jamais vous vous retrouviez au poste pour un controle d’identité.
- Refuser de répondre aux questions des flics. Vous pouvez leur dire "je n’ai rien à déclarer" ou "je ne souhaite pas répondre à votre question". N’essayez pas d’esquiver les questions ou de prétendre que vous ne connaissez pas la réponse, vous vous fatiguerez inutilement et vous prenez le risque de faire des gaffes. Les flics vous retienne contre votre gré, vous n’avez aucune raison de faire preuve de bonne volonté.
- Refuser les photos, les prises d’empruntes et les prélèvement ADN. Ce serait dommage de refuser un controle et de donner son ADN.

Ne croyez pas trop les menaces que les flics pourront vous faire, pour vous faire craquer. Il n’y a vraiment pas beaucoup de chance pour qu’il vous gardent plus de quatre heures, même s’il y a plus de risque si vous n’êtes pas blanc et si vous parlez mal le français.

A n’importe quel moment vous pouvez changer d’avis et déclarer votre (vraie) identité. A votre sortie prévenez la Légal Team au 06 75 30 95 45. Ca arrive souvent que des gens refusent de donner leur identité, refusent de donner leurs empruntes et de se faire prendre en photo et que les flics les relachent au bout de quatre heures sans savoir qui elles sont. C’est une belle victoire, ne vous en privez pas.

Il y a déjà eu quelques personnes qui se sont faites condamner pour avoir donner une fausse identitée, mais seulement dans des cas ou les gens avaient commis des délits (ce qui n’est pas votre cas si vous avez seulement refuser un controle). La peine ordinaire est d’une petite amende qu’on peut payer collectivement.

L’occupation militaire de la Zad n’est pas quelque chose de banal qu’on peut accepter sans réagir.


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

- info manifestizad : 8000 festivaliers selon la gensmerderie... et un article sur le telegramme

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ; collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h ; au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Ce sera désormais tous les mardi, 19h, BOURSE DU TRAVAIL, 3 rue du chateau d’eau, 75010 paris, métro république NOTE : les prochains mardis seront "le jour de noël" et "le jour de l’an", en conséquence la prochaine réunion "hebdomadaire" tous ensemble aura lieu le mercredi 02 janvier à 18h30 au CICP (si la salle est disponible) 21 ter rue voltaire 75011 métro rue des boulets ou Alexandre Dumas on peut certainement trouver des informations ici, Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de Ploërmel à Augan, tous les jeudis à 20h30,
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h au local cyberacteurs, 6 rue Aristide Briand, Quimper
- Vannes : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)

Les rendez-vous du jour

Samedi 5 janvier

- Lille : départ d’une marche Lille-Nantes  :

Nous avons pour projet, ici, à Lille, de rejoindre Nantes à pied. Pour délivrer un message à dimension humaine, à un rythme humain. Un msg de solidarité, de non violence, de décroissance. Nous voulons montrer à travers cette marche, que la France est unie, organisée, qu’elle ne veut, ni de cet aéroport, ni de tous les autres grands projets inutiles imposés.Et qu’il est grand temps que l’on cesse de massacrer la Terre, sans laquelle l’humain ne peut vivre.

Nous vous invitons tous à nous rejoindre, ou que vous soyez, ou à créer d’autres chemins pour ceux qui viennent de l’autre bout de la France ou d’ailleurs pour nous rejoindre et rejoindre NDDL !

Et nous vous demandons votre aide. Pour dormir au chaud et manger le soir. Pour se rencontrer. Ce peut être l’occasion d’organiser un débat sur la place publique dans votre ville ? De parler de vos propres groupes ?

Ca vous branche ?????? On part le 5 janvier 2013, rendez vous à 08h00 devant l’Opéra de Lille, Place du Théâtre 59000 LILLE, Métro Rihour ou Gare Lille Flandres pour un départ à 09h00.

La marche des lézards

- Villefranche de Lauragais : : arrivée d’étape de la marche NICE-NDDL ;

Contact : NDDL-Lauragais@librement.org

- 

Alençon : marche

Marche le 5 janvier, à 11 h, place de la Magdeleine, à Alençon.

- Guîtres : concert de solidarité

à 21h au foyer communal La voca Abierta en concert

- Le Comité Corrézien contre l’Aéroport de Notre Dame des Landes appelle à *manifester à Tulle *contre ce projet qui est une aberration écologique, sociale et économique. Il s’agit en effet de bétonner une zone humide de 2000 hectares, de concéder l’espace et les biens communs à une multinationale qui en tirera des profits, et enfin d’octroyer des subventions à des actionnaires. Subventions qui proviennent des impôts versés par les citoyen-ne-s ! D’autre part, le Comité Corrézien dénonce de nouveau la répression policière en cours sur le site de NDDL, malgré la Commission de "dialogue" mise en place par le gouvernement. Ce *samedi matin 5 janvier 2013*, la Confédération Paysanne organise un rassemblement national sur le thème "Sauvons l’Elevage", devant la Préfecture de *Tulle*. Le Comité Corrézien NDDL rejoindra cette manifestation. Car en effet, les paysan-ne-s sont les premiers concernés par l’artificialisation des terres (l’équivalent d’undépartement disparaît tous les dix ans), pour des projets destructeurs tels que l’aéroport de NDDL.

OUI A L’ELEVAGE, NON AU SACCAGE DU BOCAGE ! OUI AUX LEGUMES, NON AU BITUME !

*Horaires : soit 10h30 au départ de la manif, Chambre d’Agriculture, Puy Pinçon* *soit 12h30 devant la Préfecture.* *Merci de faire des banderoles sur le thème de l’artificialisation des terres.*

- Vieillevigne 5 janvier 2013 Soirée de Soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes A Lîle, ferme associative, 31290 Vieillevigne http://lile.asso.fr
- Dès 19h00, grand feu en plein air
- Repas 5 euros plein tarif
- présentations, discussions Contact : NDDL-Lauragais@librement.org

Ils sont une vingtaine, de 17 à 70 ans, dont quelques-uns marchent depuis Nice. Ils marchent d’abord pour marquer leur opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes[1], mais aussi traversant les régions, ils génèrent des événements constructifs autour du thème de l’homme, un être social, dont le premier facteur de développement a été l’entre-aide[2].

On observe partout cette logique de mise en compétition des territoires. Les petits projets, communaux et inter-communaux, nourrissent les gros projets, régionaux et nationaux, et dans l’autre sens, les gros projets nourrissent les petits projets. Au lieu de s’entre-aider, les territoires se comparent les infra-structures, ils essaient d’être les mieux placés pour attirer les investisseurs et les gens en quête d’endroits où "investir". C’est à celui qui sera le plus beau, le plus intelligent, le plus rusé, le plus autoritaire, le plus habile, pour emporter les marchés qu’ils se créent ou qui sont créés par les entreprises susceptibles de réaliser les travaux. Toujours au nom de "l’emploi".

Diamétralement à l’opposé de la mise en concurrence, se développe sur la ZAD (Zone à Aménagement Différé, rebaptisée Zone A Défendre par le collectif d’occupation) de Notre-Dame-Des-Landes, des relations diverses entre habitants, dont le point commun pourrait être nommé "entre-aide", même s’il n’est pas possible de réduire la richesse des expériences à un seul concept ou mot valise. Ce qui surprend, c’est l’énergie que cela génère, contre laquelle les gendarmes mobiles et les CRS ne peuvent rien.

Le samedi 5 janvier 2013, les marcheurs partent de la Mairie de Castelnaudary (11400) pour gagner la ferme Lîle sur la commune de Vieillevigne (31290), en passant par la piste du Canal du Midi. Nous sommes un collectif de personnes physiques, mobilisés pour aider à faire capoter le projet d’aéroport à Notre- Dame-Des-Landes, qui n’est pas un projet inutile pour tout le monde. A l’arrivée des marcheurs, nous organisons une soirée de soutien pour, d’une part les accueillir dans de bonnes conditions, d’autre part pour discuter de des projets imposés dans notre secteur.

Entre autres ici :
- La communauté de Commune Cap Lauragais veut imposer à Villefranche un nouveau centre de loisir à tous ses habitants, avec l’habituelle logique concentrationnaire.
- La Mairie de Nailloux a construit un "village de marque" et maintenant veut construire une "salle de spectacle".
- Bélesta Lauragais, petit village perdu dans la campagne lauragaise, accueille maintenant la plus grosse station de compostage de la région, avec des centaines de passages de tracteurs sur des petites routes, nom de la société gérante : "Cler Verts"

Merci - autant que faire se peut - de prévenir de votre venue afin d’estimer les quantités nécessaires.

[1] Le projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes rencontre une opposition pluri-culturelle déterminée qui s’est mobilisée en masse dès la première vague d’expulsions brutales en octobre 2012. Voir http://zad.nadir.org/ et http://acipa.free.fr/. Les marcheurs ont un blog : http://marche.nddl.nicenantes.overb...

[2] http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%... http://www.franceinter.fr/emission-... entraide-un-facteur-de-l-evolution-de-pierre-kropotki

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22