Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 16:21

 

http://zad.nadir.org

mercredi 23 janvier 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 23 janvier l’occupation militaire dure depuis 59 jours (pour une opération débutée il y a 101 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 58 jours pour l’un et 37 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos couriers directement :

Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !

- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

- Accueil "hors contrôle"  : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad  : 06 38 17 36 19

- Marre des routes bloquées ? 27 janvier : Action Yes Chicanes sur la ZAD plus d’info ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


La proposition d’action du jour :

alors, dans la série, "la zad est partout", une nouvelle proposition est arrivée : "on pourrait, partout, et en fonction de la vraie direction même approximative, indiquer le chemin de la ZAD depuis n’importe quel coin de France ou d’ailleurs : une façon de montrer aussi un message, à la fois "Nous sommes partout", et "l’important, c’est là que cela se passe".

Et puis c’est une façon, aussi, de dire à ceux qui sont pour l’aéroport combien il serait important pour eux de considérer un autre discours.

C’est pourquoi j’ai fait deux panneaux, un vers la droite, un vers la gauche, selon les situations géographiques."


pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

Une marche est partie le 5 janvier de Lille pour rejoindre Notre Dame des Landes : http://marche.nddl.lillenantes.over...

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...

Les marcheur-euse-s sont attendues pour le samedi 9 février à Nantes, et le dimanche 10 à Notre Dame des Landes : bientôt plus d’infos sur l’accueil de ces marches, mais réservez les dates !


pas toutEs les auteur-e-s de Flash info sont francais-e-s ! On demande votre compréhension pour les fautes d’orthographe et syntaxe !

FLASH INFO

- 16h30 :

RAPPEL : rassemblement ce jeudi 24 janvier à 18h Place de la Liberté à Brest !

- 16h10 : Un petit visuel marrant, Narita est le lieu d’une lutte acharnée contre l’aéroport de Tokyo depuis les années 70.

- 15h40 : On relaie aussi le communiqué de presse de l’ACIPA et de l’ADECA dont on partage évidemment la colère :

Attila est de retour à Notre-Dame-des-Landes

La semaine dernière, alors que la commission de dialogue installée par le Premier Ministre avait demandé un climat propice au dialogue, M. le Préfet, lui, choisit de faire table rase.

Une nouvelle maison a été détruite sur la zone du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Il s’agissait d’une ancienne ferme en pierre située au lieu dit « Saint Jean du Tertre » sur la commune de Vigneux de Bretagne. Elle comportait maison, étable, hangar et garage. Ses habitants l’ont quittée le 11 janvier. Aucune perturbation ou agitation n’a été signalée et, dans la semaine, les 15, 16 et 17 janvier, police, pelleteuse et camions ont fait leur sale travail. Il ne reste pas un caillou, pas même de quoi caler une roue de car de garde mobile. C’est ainsi la 14ème destruction au compteur de M. le Préfet, alors que l’hiver fait rage et que des personnes sont sans logis. Trois ministres ont annoncé en décembre un moratoire sur les travaux de défrichement tant que le comité d’expertise scientifique n’aura pas rendu son rapport Peut-on détruire l’habitat de l’homme quand on préserve celui de la faune ?

A tout fin utile, nous informons donc le public qu’au lieu dit « Bellevue » à Notre Dame des Landes, dans une ferme qui pourrait aussi subir la colère de M. le Préfet, une espèce protégée de chauve-souris a trouvé refuge et que toute destruction de son habitat est interdite.

Signataires : ACIPA, ADECA

"A toute fin utile aussi nous informons le public qu’au lieu dit Fosses Noires, dans une ferme qui pourrait aussi subir la colère de M. le Préfet, vit toujours Cachou."

 ;)

- 15h20 : On aime souvent les articles du site reporterre. Lisez donc celui la : En Allemagne, la bataille de la gare de Stuttgart continue qui relate une lutte contre un autre projet nuisible en Allemagne. Pseudo projet d’utilité publique, vrai partenariat dégueu Public-Privé. Fièvre du toujours plus vite, désastre écologique et mobilisation large contre le projet, autant de similitude avec ce qui se passe à Notre Dame des Landes.

Un lien est fait d’ailleurs avec la situation ici :

"Stuttgart et Notre Dame des Landes

Des leçons peuvent-elles être tirées de la bataille de Stuttgart ? Récemment, on a pu entendre réclamer un référendum régional sur Notre Dame des Landes, directement inspiré des événements relatés ici. Cette option n’a été choisie, à Stuttgart, qu’après des mois de discussions, après une médiation dont certains chercheurs ont souligné le principal manquement [1] : l’absence de participation active du public, maintenu dans un fauteuil de spectateur.

Prôner le référendum comme solution miracle, c’est oublier les problèmes survenant en amont : l’implication de la population, la transparence des données, l’information. Oublier l’inégalité des capacités de communication. Oublier les dérives possibles, comme la lettre ouverte du maire de Stuttgart aux habitants de la ville, faisant l’apologie du projet."

- 14h55 :

A la Suite de la lecture de votre mail d’information concernant l’adhésion à votre association je souhaite vous exprimer mes pensées (en gras) :

- "Nous sommes rentrés dans la phase des travaux du nouvel aéroport de Nantes (Je ne sais pas ce que vous appelez travaux mais à mon avis vous n’êtes pas du métier, il n’y a aucun travaux la bas…. C’est de la propagande de base) , sur lequel il n’y ajamais eu de contestation (On ne doit pas faire parti du même monde… Ou peut-être faites vous une collection de picouses et de cérumen qui vous a rendu aveugle et sourd) , ni politique (Le PS était contre ce projet il y a peu, les vert aussi, et Tzarcozie non plus…), ni citoyenne (vous êtes dans le déni de la réalité ou ne savez pas ce qu’est un citoyen….) depuis le début du dossier et des premières acquisitions foncières (Cela s’appelle une procédure d’expropriation qui est tout de même assez violent pour l’exproprié), au début des années 60. Dans le développement de la Métropole (Vous ne savez pas de quoi vous parler, développement de quoi, du déficit public ???) , c’est une pièce maitresse et c’est sans doute une des raisons pour laquelle une opposition minoritaire (40000 personnes en pleine campagne vous appelez ca minoritaire, et un mouvement de contestation national, c’est minoritaire aussi, ce que je peux dire, c’est que les minoritaires sont les pro-aéroport. Allez poser la question au peuple et vous verrez que vous n’obtiendrez aucun argument pour), qui recrute jusqu’à l’étranger (qui recrute… vous vous croyez dans une entreprise ??? encor une fois cela marque votre déconnexion de la réalité. Le mouvement ne recrute pas, on y adhère ! Mais pas étonnant que vous ne compreniez pas la nuance vous êtes habituer à monnayer vos « recrutement ». Donc on parle d’adhésion à une cause qui rassemble tout les peuple du monde autour du projet commun de défense de la terre mère, ainsi il est normal que cela rassemble les peuples des quartes coin du globe), a été catapultée au dernier moment sur le site (20ans de luttes et d’occupation face à votre association qui n’a pas encor soufflé sa première bougie…. C’est l’hôpital qui se fou de la charité.) , pour essayer d’enrayer le processus final (C’est déjà fait et le fait que vous existiez montre bien que la réussite est à la clé…). L’ACIPRAN qui a porté le dossier jusqu’à ce jour veut faire entendre sa voix (Mais si personne ne veut vous écouter étant donné votre illégitimité sur le dossier vous faites comment… propagande, mensonge, calomnie, manipulation, lobbies, pot de vins, dénigrement, ….) , forte des adhésions de ses membres (…. Ridicule ! vous ne représentez que 1% de l’opinion public, et en plus vous n’êtes pas capable de manifester dans la rue pour porter vos conviction que vous dites citoyenne, laissez moi rire, ou plutôt taisez vous à jamais..). C’est pourquoi, si vous pensez que rien ne doit être épargné (l’agriculture, le bocage, la terre, le savoir faire, le voix du peuple, le biotope du site, notre espace aérien, …), qui puisse aller dans le sens du développement de notre pays (C’est sur que le béton et les avions ça développe… Vous devriez apprendre à ne pas répéter les erreurs du passé, à arrêter de chercher à manipuler l’opinion avec la carotte « développement », ca ne passe plus depuis longtemps…. ) , je me permets de solliciter votre adhésion (Par contre vous, vous recruter….. pitoyable !), en vous demandant d’envoyer votre inscription à l’association. Il faut savoir que toutes les forces vives de la région sont parties prenantes de l’aéroport (Si pour toi les forces vivent sont CCI / MAIRIE/ CONSEIL GENERAL / REGIONAL / CESER / etc,, qu’en plus tu te dit association citoyenne ; va falloir que tu m’explique ou sont les citoyen la dessus, c’est bien ce que je disais vous êtes à coté de la plaque, réviser votre propagande au moins, faut être cohérent  !!! bande d’amateurs) pour les raisons exposées dans le document de présentation (Va falloir argumenter dur parce qu’avec un discours comme ca, vous ne ferrez adhérer personne…) (CCI / MAIRIE/ CONSEIL GENERAL / REGIONAL / CESER / etc.). Plus l’ACIPRAN réunira de signatures, plus elle confortera les élus (Qui ne le seront plus pour longtemps, vivement les prochaines élection locale qu’on vous fasse payer tout cela….), toutes tendances confondues (c’est sur que tout ces élus doivent se sentir bien seul….), devant l’urgence de l’exécution des travaux (Donc les travaux n’ont pas commencés… !). Merci de ce que vous pourrez faire (à ton service) , pour l’avenir du Grand Ouest Jean-Philippe Decré".

Pour moi c’est tout vu. L’acipran qui se dit association citoyenne ne regroupe que des élus et patrons,…. Mais ou sont les citoyen ?… Votre siège est à la CCI, mais par quel subterfuge vous dites vous association citoyenne alors que vous ne vous intéressé qu’à vos intérêts personnels. L’individualisme, l’égoïsme et le consumérisme devraient être vos valeurs de rassemblement, je vous comprends vraiment pas.

Je vous invite à rejoindre notre mouvement avant que le votre n’implose en vol. Vos enfants vous diront merci et par la même vous commencerez à vous respecter en respectant autrui…

Très cordialement

Un autre lecteur réagit aux propos xénophobes de l’ACIPRAN qui parle d’une "opposition minoritaire qui recrute jusqu’à l’étranger" en nous envoyant des infos sur l’actionnariat de Vinci, pas vraiment franco-français lui non plus. L’argent n’a pas de frontières, pourquoi nous on en aurait ? Partout, on a raison de se révolter contre le règne du fric !

- 14h50 : Les flics sont toujours aux Ardillères. Ils ont même tenté, en vain, de courser unE copinE qui passait par les champs. Heureusement un automobiliste solidaire a pu lui éviter le contrôle en le faisant monter en vitesse dans son véhicule, merci à lui !

- une lettre Samedi 26 janvier 2013, dans le cadre de la Journée internationale de dénonciation publique des violences d’Etat, nous enverrons une

*LETTRE OUVERTE **AUX REPRÉSENTANT-E-S **DE L’ ÉTAT** *Des opposant-e-s à l’aéroport réunis en *Comité de Soutien à Notre-Dame des Landes - **Pays basque*|Euskal-Herriko sustengu komitearen

PDF - 224.6 ko

- et une couverture de Télérama : mais que fait ce policier là ?

"Le conflit autour de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes le confirme : en France, les débats publics sont un leurre, les enquêtes publiques sont archaïques. Mais là, dans le bocage nantais, une autre idée a émergé : la notion de "biens communs"....///

- une campagne américaine contre l’exportation de gaz lacrymogène à la recherche de témoignages : facingteargas.tumblr.com

- un lien vers une émission de Là bas si j’y suis : Giv Anquetil, est venu sur la zad en compagnie de Tetsu qui fut l’un des protagonistes de la bataille de Narita au Japon. http://www.la-bas.org/article.php3?...

- 8h : brouillard sur la ZAD, pas de scoop d’infotraflics...


Les rdv d’aujourd’hui

- Angers

Action NDDL pendant les vœux du Maire d’Angers, Salle Claude Chabrol, 17h30 précise !

- brioude-langeac (43) : réunion du comité

réunion du comité de soutien de brioude-langeac (43) mercredi 23 janvier 20 heures au café-lecture la pardige brioude pour racontage de résistances et sabotages du we, puis inviter le pays à une journée-soirée de soutien à la zad en mars !

- Rennes : conférence débat à partir de 19h, à Rennes 2 dans l’amphi B7

Un collectif d’étudiants opposés à l’aéroport de Notre Dame des Landes s’est récemment constitué sur Rennes dans le but de participer à l’organisation de la résistance à ce projet, et de mener un travail d’information auprès des étudiants.

Dans ce cadre une conférence-débat est organisée mercredi prochain à partir de 19h, à Rennes 2 dans l’amphi B7. Celle-ci reviendra sur les raisons de l’engagement d’une part grandissante de la population face à ce projet, et sur la situation actuelle de la lutte contre l’aéroport, et de la ZAD (Zone du futur projet). Elle est destinée à touts ceux souhaitant avoir plus d’informations sur l’ayroport et la résistance à celui-ci. Ainsi qu’à tous ceux souhaitant s’investir dans la lutte.

Interviendront : - Un camarade zadiste vivant et lutant sur la ZAD
- Geneviève Lebouteux, élue locale et membre du CéDpa (Collectif d’élus doutant de la pertinence du projet dl’aéroport).
- Un camarade de l’Acipa.

Des paysans seront aussi présents.

La soirée débutera par une projection et se clôturera par un débat."

Voici le lien vers l’évènement facebook : https://www.facebook.com/events/198...

- Douarnenez : réu du Comité à 20h30, à l’école de pêche du Port Rhu.

- Lyon : réunion du comité 19H30 à "la Lutine" 91 rue Montesquieu (Métro Saxe)


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rezé : le Collectif Rezéen Antiaéroport se réunit tous les mercredis de 18h à 20h au Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine 44400 Rezé.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes  : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- Villefranche de Rouergue : réunion tous les 4ème vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs 34 rue Alibert à Villefranche de Rouergue et tous les jeudi matin sur le marché de Villefranche de Rouergue. Contact : nddl.villefranche @ laposte.net
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22